@Fantômette contre Jean Robin
Conf a répondu. J’ignore si cela se fait encore,
les Journaux tévés US avait l’habitude de titrer "Rest Of the Word" les nouvelles
qui ne concernaient plus la politique intérieure. La moitié des Etatsuniens n’a
jamais eu de passeport dans sa vie. Le territoire est suffisamment grand, 4000 km
de largeur, pour y faire toutes ses vacances. 4000 kilomètres, en Europe,
c’est Lisbone – Moscou, il faut traverser 7 ou 8 pays. Pour les Etatsuniens, le monde c’est leur
pays. Le reste, c’est l’arrière-cour dont on a des nouvelles grâce aux boys
qui sont là-bas pour défendre la paix aux Etats-Unis (qui, de fait, n’a jamais
été attaqué de son existence).
C’est
Groland qui a récupéré, l’expression. C’est à la fois un usage ironique repris
aux Amirequins (mot Québécois) et une commodité pour désigner chez nous : le monde,
sauf les US, l’Europe Occidentale et les pays du Commonwealth. Ce qu’on appelle
aussi "les pays du Sud", si on veut, jadis le tiers-monde. J’ai pas
mal savouré à l’école : pévédé. Un prof de terminale m’a appris notamment que les Chinois savent imiter, mais pas inventer : c’est ça la différence.