@juanyves
’’ le fond du problème n’est pas là. Pourquoi pour un contrôle routier un
flic sort son arme et joue avec pour faire peur et ensuite tuer ? Ça
c’est l’unique question’’
La réponse au fait d’avoir sorti l’arme est liée à la situation : Les policiers ont pris en chasse un conducteur qui tente d’échapper en roulant à grande vitesse dans le trafic en mettant en risque les passants et cyclistes. Avec ce comportement, il est potentiellement dangereux (on ne fuit pas la police en prenant de tel risque sans fortes raisons). Donc c’est un individu
potentiellement dangereux, qui pourrait
détenir une arme, sachant que les délinquants sont désormais désinhibé pour
en faire usage contre les forces de l’ordre.
Après cela, concernant l’interpellation, les menaces, le redémarrage en trombe et le policier entrainé par celui-ci, menant au coup de feu ; l’enchainement fait l’objet d’interprétations contradictoires, l’enquête et notamment les analyses de bande son des enregistrements lèvera certaines questions. Mais peut-on douter du sentiment de danger perçu par les policiers à cet instant. ? Peut-on croire qu’il y avait préalablement l’intention de tuer, ou plutôt sur-réaction instinctive inappropriée ?