@Gollum
le titre ’’roi des Français’’ avait été attribué à Louis XVI juste après la révolution par l’assemblé nationale constituante. Louis-Philippe l’a repris, pour souligner la nature de monarchie constitutionnelle (et non de droit divin, sur le pays)