@Gaspard Delanuit
On peut éventuellement et seulement constater localement
Ben non on constate localement et aussi globalement... Sinon ça n’aurait qu’un sens assez restreint en fait. Les montagnards de Chamonix qui constatent le recul des glaciers savent pertinemment que c’est un phénomène global qui touche toute la planète.. On a même de la végétation en Antarctique et les photos (visibles à l’œil nu donc) ont fait le tour de la planète..
En bref, tout le monde est au courant sauf une poignée de coupeurs de poils de cul en 4.. 