@micnet
Donc seuls les agnostiques se situent dans la non-croyance puisqu’ils sont dans le doute permanent.
Rigoureusement parlant oui, mais la plupart des gens qui se disent athée sont agnostiques, ou du moins, font rarement une vraie distinction, ils s’en foutent de ces nuances.
Moi je suis athée, car je crois que le crédo chrétien est faux. Mais c’est fallacieux de mettre cette croyance sur le même plan que celle d’un chrétien qui lui, croit.
Croire en l’existence d’un truc et croire en son inexistance ne sont pas épistémologiquement parlant égaux.
Croire dans l’existence des licornes sur la face cachée de la lune et croire qu’il n’existe pas de licorne sur la face cachée de la lune, même si on ne peut pas le prouver car il faudrait y aller et vérifier (et encore, on ne pourrait pas aller partout), ce n’est pas équivalent du tout.
Pour que ce soit clair : je suis disposé (pas fermé à l’idée de) à croire en dieu (même un dieu unique), mais pas en Dieu, dieu merci.