• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de niQolas_d





  • vote
    niQolas_d niQolas_d 28 janvier 2016 17:37

    @lupus
    Vous croyez que l’Histoire a une fin ?



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 20 janvier 2016 23:44

    @maQiavel
    Non, comme j’essayais de le dire plus haut, il ne faut pas "découvrir La Formule".

    Ca doit partir du bas (un groupe, une asso,...), plein de formules. Les formules seront plus diversifiées, plus réactives. Les niveaux plus grands se construisent à partir des petits.

    C’est un sens plus "naturel" (fractal), moins "monothéiste" (pyramidal), alors je pense que nous pourrons facilement nous y adapter.

    Il n’y a pas à attendre, ça a déjà commencé. Le basculement se fera quand un certain nombre de personnes (des millions à l’échelle de la France) aura élaboré des formules (des méthodes) "fonctionnelles" jusqu’à des niveaux suffisants.



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 20 janvier 2016 16:22

    @maQiavel
    Le contexte à l’apparition de la domination est arrivé il y a... "longtemps".

    Justement ! Il est peut être en train de vieillir. C’est peut être le moment de le changer plutôt que de le rafistoler smiley



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 20 janvier 2016 14:03

    @maQiavel
    "c’est ainsi"

    Je ne crois pas justement.

    Nous vivons ça depuis au moins deux millénaires certes. Mais peut être pas depuis toujours ? (cf différents exemples dans l’histoire)

    "Peut être dans 10 000 ans

    Ou moins... nous avons les outils pour le faire plus vite.

    Encore faut-il en avoir la volonté. Et pour avoir la volonté, il faut y croire.

    Evidemment, pour demain matin, un contrôle de la classe politique actuelle, je prends. Mais ce n’est pas pour moi une finalité, ça peut être une transition.



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 20 janvier 2016 13:35

    @maQiavel
    "Lorsque je parle de classe politique, je parle des professionnels"

    Pour moi ça se mord la queue smiley

    La profession finira en une sorte de classe. Les citoyens/civils une autre, et la guerre continuera.

    Ce que je veux dire, c’est que je pense que si les citoyens ont le "professionnalisme" (sans être des "professionnels") de contrôler, alors ils peuvent directement gouverner.

    Notez que je n’empêche pas certaines formes de délégations. Mais à des citoyens.



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 20 janvier 2016 13:18

    @maQiavel
    "Donc pour vous répondre, je dirai qu’on ne peut pas amener n’importe qui à faire preuve de la volonté nécessaire... "

    Je n’ai jamais dit le contraire, je comprends et j’accepte la frontière "poreuse" citoyens/civils



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 20 janvier 2016 13:00

    @maQiavel
    Je suis d’accord avec votre différenciation "citoyen"/"civil", sans "verrouillage", bien sûr, l’idée n’est pas de forcer. Et le "sans verrouillage" implique "sans classe"

    Cependant, il ne faut pas oublier non plus que si certains "civils" ne sont pas "citoyens" aujourd’hui, c’est justement parce qu’ils n’ont pas d’autres possibilités que d’être passifs. Aujourd’hui, quand on nous enlève même notre vote à un référendum, il ne faut pas seulement être citoyen, il faut être combattant, prendre des risques, et ça c’est donné à moins de monde.

    Au moment des municipales, il y avait vers chez moi une liste de démocratie participative. Beaucoup de monde a exprimé ses remerciements "vous m’avez redonné goût à la politique". Je suis sûr que si vous proposez une implication apaisée avec un pouvoir réel, beaucoup de civils redeviendront citoyens.

    Le problème avec votre classe politique / contrôle de cette classe, c’est que vous nous lancez dans une guerre perpétuelle. Au lieu de résoudre le problème, vous l’officialisez et essayez de le contenir.



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 20 janvier 2016 11:40

    @maQiavel
    Et bien je n’en pense pas du bien.

    La passivité est un problème, elle nous fait perdre la connaissance et l’ardeur pour nous défendre.

    Comment allez-vous contrôler le pouvoir avec un peuple passif ?



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 19 janvier 2016 22:14

    @maQiavel
    "Au niveau d’organisation contenant plusieurs millions d’individus (comme un État), il est facile de constater que cette tendance à l’autoritarisme des chefs et à la passivité des gouvernés est encore plus grande"

    Plus l’autorité est grande, plus la passivité l’est.

    Votre classe politique, aussi contrôlée soit-elle, ne résoudra pas ce problème.



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 19 janvier 2016 18:14

    @Qaspard Delanuit
    Mais maintenant qu’on le sais, les autres feront peut être pareil que le colibri, donc le feu peut être éteint smiley



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 19 janvier 2016 16:51

    @Qaspard Delanuit
    Dans ce cas, tout le monde essaye d’allumer un feu. Celui qui y arrive le dit aux autres. On peut trouver ainsi plusieurs solutions pour faire du feu. Améliorer, du coup, chacune.

    Le principe du petit vers le grand (à l’opposé de notre système du haut vers le bas) est ainsi beaucoup plus riche en idées, en solutions, en diversité, en résilience etc.

    Aujourd’hui, on attendrait qu’une entreprise invente le feu...

    Essayons, nous, d’allumer des petits feux (c’est le principe du Colibri je crois)



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 19 janvier 2016 15:21

    @Qaspard Delanuit
    C’est ensemble qu’on trouvera des solutions



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 18 janvier 2016 17:15

    @Qaspard Delanuit
    "Comment...à l’organisation d’une armée de défense nationale"

    On finira bien par le savoir smiley



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 18 janvier 2016 17:10

    @Éric Guéguen
    Pour les "Tous", je pensais à nous 4 là, bien sûr smiley



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 18 janvier 2016 17:05

    @Éric Guéguen
    "c’est précisément du fait du libre arbitre"

    Nous en avons déjà parlé, c’est là que nos chemins se séparent et explique sans doute toutes nos différences.



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 18 janvier 2016 16:53

    @Qaspard Delanuit
    "Je perçois plutôt une différence méthodologique lié à l’échelle"

    C’est ça, mais la cause de cette différence peut être idéologique.

    Si c’est le cas ça se retrouvera à l’échelle du quartier.

    Si ce n’est pas le cas, si nous sommes d’accord pour dire que l’important, c’est l’humanité dans son ensemble, alors il faut sortir l’image de la pyramide de sa tête. Ca veut dire aussi ne plus penser de la manière dont elle voulait qu’on pense ("les 40 millions c’est pas possible")

    Personne ne pondra une "méthode" idéale (pour ça que la pyramide ça marche pas). Une méthode qui prend de l’ampleur et qui semble fonctionner est la permaculture. Dont l’idée est de s’inspirer des choses qui marchent, non pas dans le passé de l’humanité, mais dans la nature. Et je vous le donne en mille, le résultat est diversifié et fractal.



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 18 janvier 2016 16:18

    @maQiavel
    " l’Etat et son gouvernement national restent nécessaire"

    Oui, mais c’est justement bien foutu dans une fractale. A l’opposé d’une pyramide.



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 18 janvier 2016 16:17

    @niQolas_d
    j’ajouterai que tout dans l’univers semble plus ou moins fractale sauf notre système politique actuelle. Fatalité ou erreur de notre plein gré ?



  • vote
    niQolas_d niQolas_d 18 janvier 2016 16:12

    @Qaspard Delanuit & Eric & MaQ

    "il est difficile de comprendre ce qui vous sépare sur le fond"

    Peut être l’espoir que le futur puisse être différent du passé ?

    L’image pyramide/fractale est peut être la clé pour comprendre ?

    Une pyramide est immuable, pas d’espoir. La tête reproduira une pyramide. Une fractale se construit harmonieusement.