La révolution russe en couleurs : Espoir et liberté.
Avec des scènes reconstituées et des archives colorisées, ce documentaire fait revivre, de 1917 à 1921, les "dix jours qui ébranlèrent le monde" et les années de guerre civile qui virent naître l’URSS. Avec un point de vue original : celui des marins de Kronstadt, avant-garde d’une utopie trahie par le bolchevisme.
Ce premier épisode court de la Révolution de février 1917 au succès de la "vraie", celle d’octobre, qui permit aux Bolcheviks de détourner à leur profit "tout le pouvoir" promis aux soviets populaires. Défilent ainsi au pas de charge, au gré des manifestations et des meetings, la fin de la première guerre mondiale, l’abdication de Nicolas II, dernier tsar de Russie, le retour d’exil de Lénine, la chute de Kerenski, la prise du Palais d’hiver et les premières élections démocratiques, qui n’accordent au parti de Lénine qu’un quart des voix. Les bolcheviks vont passer outre.
Les marins de Kronstadt, corps d’élite basés sur une petite île proche de Saint Petersbourg - alors Petrograd - dans le golfe de Finlande, constituent le fil conducteur du récit. Leur mutinerie éclata quelques jours après la révolte de la population pétersbourgeoise, épuisée par trois années de guerre et de faim. Et dans les mois qui suivirent, ils formèrent l’avant-garde d’une utopie révolutionnaire démocratique, apportant un soutien décisif aux bolcheviks, Lénine à leur tête. Ils seront ensuite les victimes de la dictature instaurée progressivement par ces derniers.
Tags : Société Démocratie Activisme Manifestation Russie
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON