• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Eruption imminente : pourquoi le volcan économique japonais nous concerne (...)
#23 des Tendances

Eruption imminente : pourquoi le volcan économique japonais nous concerne tous

Dans ce direct exclusif avec Philippe Béchade, nous plongeons au cœur de la tempête financière qui secoue le Japon, avec des répercussions potentielles sur l’économie mondiale. Dette colossale, échec obligataire, propositions fiscales controversées : découvrez pourquoi le Japon est une bombe à retardement économique et comment cela pourrait affecter votre quotidien, où que vous soyez. Voici les faits brûlants :

Échec retentissant de l’émission obligataire : Une récente vente aux enchères de titres de dette japonaise à 20 ans s’est soldée par un fiasco, marquée par une faible demande des investisseurs. Cet échec a fait grimper les rendements des obligations à long terme à des niveaux records, signalant une perte de confiance dans la capacité du Japon à financer sa dette publique massive. 

Hausse historique des taux d’intérêt : Les rendements des obligations japonaises à 30 ans ont atteint un sommet historique de 3,14 %, tandis que ceux des obligations à 20 ans ont grimpé à 2,555 %, un record en 25 ans. Cette envolée des coûts d’emprunt reflète les craintes des marchés face à la dette publique japonaise, qui dépasse 260 % du PIB, la plus élevée au monde. La Banque du Japon (BOJ), après avoir mis fin à sa politique de taux négatifs en 2024, fait face à des pressions pour reprendre ses achats d’obligations afin de contenir cette hausse. 

Proposition controversée de taxe sur les adultes sans enfants : Pour contrer la crise démographique – un taux de natalité en chute libre (1,2 enfant par femme) et une population vieillissante (29 % des Japonais ont plus de 65 ans) – des discussions émergent sur une possible taxe visant les adultes sans enfants. Cette idée, encore à l’état de proposition, vise à financer le système de protection sociale, mais suscite un vif débat en raison de son caractère intrusif et de son impact potentiel sur les libertés individuelles. Aucun projet de loi concret n’a encore été déposé.

Contexte économique explosif : Avec une inflation à 3,6 % en mars 2025, bien au-dessus de l’objectif de 2 % de la BOJ, et un yen affaibli par la hausse des taux, le Japon lutte pour maintenir la confiance des marchés. Le Premier ministre Shigeru Ishiba a averti que l’état fiscal du pays est critique, comparant la situation à celle de la Grèce lors de sa crise. Les appels à des réductions d’impôts, notamment sur la taxe à la consommation, avant les élections de juillet, aggravent les inquiétudes sur la soutenabilité de la dette. 

Pourquoi ça vous concerne ? Cette crise japonaise pourrait déclencher une onde de choc mondiale : hausse des coûts d’emprunt, volatilité des marchés financiers, et impact sur les chaînes d’approvisionnement, notamment pour des entreprises comme Toyota ou Nissan, déjà sous pression à cause des tarifs douaniers américains. Ne manquez pas cette analyse percutante pour comprendre les enjeux et vous préparer à l’impact !

Tags : Japon Monnaie Banques Dette Crise financière Libéralisme




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    chantecler 25 mai 15:20

    Purée quels délires !

    Béchade qui salive à donf pour la généralisation des robots ...(vers la fin de la vidéo...)

    ça donne : "le problème des Ehpad est résolu" :

    pas assez de personnel motivé ?

    "On mettra des robots qui pourront faire le "nursing" des personnes grabataires , dit autrement vont les "toiletter" autant qu’il faudra ...

    Il semble envisager tout de même un léger souci de "relations humaines"...qui sont la base dans la prise en charge hospitalière surtout avec les personnes âgées , isolées ...

    Sans blague Béchade ?

    Dans les publicités pour ces établissements massivement gérés par des fonds de pension , donc très rentables , qui les présentent ça comme le top du confort , de la modernité , de la bienveillance (inverse de la maltraitance , genre hôtel 4 étoiles ) ,de l’avenir , alors que dans la réalité les vieux sont laissés seuls quasi en permanence dans leurs excréments , alités ou assis dans des fauteuils , roulants ou non , nourris de bouffe industrielle , fabriquée , apportée , animée par des "employés traiteurs", dans des cadres idylliques ...cf l’aile ou la cuisse !

    alors que dans les faits très peu de personnes pour s’occuper d’eux , on les installe au mieux , et tel quel , devant des TV ,avec une seule chaîne allumée jour et nuit ,avec une pathologie qui croit par absence de contacts , d’interrelations etc etc .

    Donc selon P.B les robots seraient la solution .... ?

    Je lui conseille avant de parler de ce qu’il ne connaît pas, mais qu’il imagine , d’aller visiter et se rendre compte sur place de la réalité .

    ....

    Ca me rappelle d’ailleurs un autre débat : remplacer les profs forcément mauvais , malveillants , idiots, par des ordinateurs qui vont relayer la fonction enseignante dans les écoles du futur !

    Tu parles Charles ! 

    Les ordis vont aussi assurer la sécurité ,la gestion ,la discipline , le "climat" dans les classes, contrôler le travail ,mesurer aussi le taux d’apprentissage réel , empêcher certains élèves de faire n’importe quoi au bout ....d’une heure ? bavarder , déconner , chahuter, se bagarrer etc etc ...

    Et avec un Béchade qui va t’expliquer que les robots et les ordis feront le travail bien mieux et pour moins cher que les enseignants dans les écoles .... ?

    Je me marre ! 

    Ah oui !

    Quand certains se mettent à délirer sur des sujets qu’ils ne connaissent pas du tout et sont persuadés d’avoir la solution ici la robotique , l’informatique , pour faire bien mieux sans avoir à assumer et payer quoi que ce soit !....

    ....

    Cela dit, je m’en tape !

    La psychiatrie a disparu , on a fermé les centres de soins ,les services , "les fous" sont dans la nature .

    Ca alimente les faits divers, l’info , donc la pub ....Plus c’est saignant plus on fait d’audimat  !

    Démerdez vous avec ou sans robot .

     :/


    • @chantecler
      Quand certains se mettent à délirer sur des sujets qu’ils ne connaissent pas du tout
      voui ... comme la bactériologie par exemple smiley
      et pas un mot pour dire " désolé, j’ai raconté une connerie !"
      il m’arrive de me tromper ... et toujours de le reconnaître ...


    • vote
      Doume65 25 mai 16:53

      Les chinois, heureusement pour eux gravent leurs puces avec une finesse mille fois supérieure à 5µ. les puces de Xiaomi sont en effet gravées à 5 nanomètres.

      Cordialement.


      • @Doume65
        Les chinois, ... avec une finesse mille fois supérieure à 5µ
        qui grave encore à 5µ

         ? à Taïwan c’est 1.3 nm ...
        tu me diras " c’est des chinois " smiley


      • vote
        pemile pemile 25 mai 18:05

        @nono le simplet ( Jean Desmaison )

        Quand la Russie en est toujours à 350nm, avec ZNTC qui en est encore à mettre au point une chaîne de gravure à 130 nm et l’un des plus grands espoirs repose sur un autre fondeur russe, MCST, qui aurait réussi à faire entrer dans le pays des machines provenant d’ASML (le fabricant de matériel de gravure néerlandais, qui fournit le monde entier y compris TSMC) permettant la gravure en 90 nm.


      • 3 votes
        Parrhesia 26 mai 10:28

        Le Japon est devenu une bombe financière potentielle parce qu’il est financièrement piloté par les mêmes que ceux qui ont la main sur Wall Street et sur la City depuis des décennies.

        Ce sont également les mêmes qui ont la main sur la bourse de Paris et sur le Palais de l’Elysée, mais là,par contre, cela n’a plus guère d’importance...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès