Euphorie boursière sur caféine monétaire par Myret Zaki
Myret Zaki nous parle de la bulle des actions qui grossit avec les medias parlant d'euphories boursieres :
Les indices boursiers des Etats-Unis, du Japon et d'Europe battent des records historiques. Nous vivons une bulle boursière qui repose entièrement sur les taux zéro des banques centrales (Etats-Unis et Japon en particulier). Si les taux étaient dans un marché libre, le Dow Jones se situerait à des milliers de points sous ses niveaux actuels. Une tel rallie boursier a un prix : la Fed se retrouve à présent dans l'impossibilité de relever ses taux d'intérêt, sous peine de faire exploser la bulle. Alternativement, si les assouplissements monétaires (à savoir les rachats de 85 milliards de dollars d'obligations par mois par la banque centrale américaine) se poursuivent indéfiniment, c'est l'inflation, inévitable, qui éliminera à terme les gains.
Avec une hausse qui avoisine les 150% des actions américaines depuis 2009, le risque de krach ne peut pas être négligé. Personne ne peut prédire son occurrence, mais l'on sait que les bulles boursières sont toujours les plus attrayantes à leurs sommets. Or de nombreux investisseurs choisissent d'entrer maintenant dans le marché des actions, alors que l'indice des actions mondiales (MSCI Monde) n'a jamais été aussi déconnecté de la trajectoire baissière du PIB mondial (voir deuxième graphique sur la vidéo).
Les actions sont valorisées à 14 fois les bénéfices futurs sur le marché américain, contre une valorisation moyenne à 30 ans de 12 fois. Cela veut dire que les actions sont aussi surévaluées d'après ce paramètre. En outre, nombre d'entreprises empruntent à taux zéro pour racheter leurs propres actions, ce qui ne représente pas de gains réels. Méfiance, donc, car il se pourrait bien que les investisseurs initiés soient en train de se dégager maintenant des actions, en vendant leurs titres aux plus profanes, trop contents de rejoindre la bulle. Dans ses derniers instants.
Une bulle n'en est jamais une qu'après-coup.
Tags : Economie Finance
9 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON