• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La dette publique est un cancer, l’austérité est sa chimio

La dette publique est un cancer, l’austérité est sa chimio

Le poids de la dette publique paralyse la France.
Philippe Dessertine compare la dette publique à un cancer généralisé et l’austérité à sa chimiothérapie. Si on ne fait rien, la tumeur continue à s’étendre :

 

Tags : Economie




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • 18 votes
    L'Andalou L’Andalou 20 avril 2013 10:48

    Tout à fait, encore faudrait-il s’émanciper de la gauche qui, de fait, n’incarne pas le socialisme.


  • 3 votes
    Feathers McGraw dies irae 20 avril 2013 11:42

    On pourrait dire aussi, si l’on voulait être beaucoup plus cynique : Le peuple est un cancer, la dette public est sa chimio. 


  • 25 votes
    Famine(la grande) Famine 20 avril 2013 10:52

    Très bonne métaphore Erwanett. Dès l’instant où l’on a compris que la chimio tue smiley


    • 2 votes
      TZ TZ 21 avril 2013 00:01

      Sauf qu’Erwanet oublie que c’est la crise du crédit américain qui a déclenché cette crise, en aucun cas la dette publique.
      .
      Les financiers sont un cancer, et ce n’est pas une chimio qu’il faut, mais un changement complet de paradigme.


    • 15 votes
      Gollum Gollum 20 avril 2013 10:53

      De toute façon la dette est déjà ingérable..


      • 10 votes
        borowic borowic 20 avril 2013 11:38

        Tout a fait. La dette est déjà ingérable. Tous les économistes sérieux le savent mais on ne peut pas le dire sinon ce serait la panique.


      • 7 votes
        samagora95 samagora95 20 avril 2013 11:01

        Un économiste ultra libéral vous dirait : la dette publique est un pari optimiste sur l’avenir, la croissance et son remède.



        • 5 votes
          BlackMatter 20 avril 2013 16:40

          Croissance illimité, libéralisme ne peuvent conduire qu’à une même conclusion :
          .
          - Vous auriez été fourmi, vous seriez mort. Vous avez été cigale, vous serez mort.
          .
          Voilà... Les politiques que soutient Erwanet ne peuvent avoir qu’une seule conséquence : l’appauvrissement des peuples et des états. Sauf pour une très très petite minorité donc ce clown ne fait même pas parti. C’est pour vous dire sa soumission.


        • 3 votes
          Sano 20 avril 2013 11:12

          Dessertine a un abonnement chez Calvi.


          • 7 votes
            L'Andalou L’Andalou 20 avril 2013 11:14

            @ Erwanet
            Selon Nicolas Doze, dans une vidéo datant de mai 2012, faisant suite aux élections législatives en Grèce, la seule manière d’empêcher la dette de peser sur l’avenir des jeunes serait de dévaluer.
            Comme vous admirez tant cet "expert", je me suis dit que ça vous intéresserait d’avoir son point de vue là-dessus.


            • 5 votes
              BlackMatter 20 avril 2013 16:43

              Erwanet n’a pas de point de vue. Il publie les vidéos de Doze, point barre.
              Il n’a d’ailleurs que ça à faire de la journée.


            • 10 votes
              thierry3468 20 avril 2013 11:34

              Erwanet parle encore une fois de trop car la chimiothérapie est très souvent mortelle et accélère le décès des patients .En résumé ,à quoi bon l’austérité si elle met le pays plus vite à genou que si rien n’était fait ....Pauvre Erwanet , les soins palliatifs permettent de terminer son existence sans souffrir et donc il faudrait être maso pour faire une chimio qui va te pourrir la vie et qui ne fera jamais disparaitre ton cancer ......juste pour informer Erwanet et ses acolytes anonymes ,ce sont ses amis libéraux qui ont créé le cancer de la dette et ce sont les memes charlatans qui proposent un remède qui doit guérir le malade .


              • 16 votes
                borowic borowic 20 avril 2013 11:40

                L’Histoire nous prouve que la SEULE façon de régler le problème d une dette ingérable c’est la SPOLIATION des créanciers.


                L’austérité c’est le refus de dénoncer une dette que l’on ne peut plus rembourser.

                • 5 votes
                  Pyrathome Pyrathome 20 avril 2013 14:19

                   c’est la SPOLIATION des créanciers ?
                  .
                  Oui, d’accord avec vous, mais il faudrait préciser dans quelles conditions ces créanciers ont voulu prêter de l’argent ( qui ne leur appartiennent d’ailleurs pas ) aux états ?
                  Comme par exemple en inondant les marchés de créances pourries......à ce petit jeu, il semble bien que Wallstreet et la City’s soient les premiers responsables criminels....
                  Ça va se finir comme ça, vous avez raison, ils finiront par être nettoyés et traduits en justice par dessus le marché ( si j’ose dire...), ce qui aurait dû être fait depuis au moins 2008......
                  Mais, svp, ne parlez pas de "spoliation", parlez plutôt de "restitution"....du butin volé....


                • 4 votes
                  marceau 20 avril 2013 12:55

                  -Rien n’est dit sur l’origine de cette dette abyssale.

                  -Cette dette n’est pas née comme par enchantement, elle est de la responsabilité exclusive, des gouvernants qui dirigent le pays depuis plus de 30 ans et qui pour assurer leur réelection, mandat après mandat, dépensaient sans compter l’argent que nous n’avions pas.


                  • 6 votes
                    Pyrathome Pyrathome 20 avril 2013 14:23

                    Les seuls responsables sont le système financier et ses créances pourries qui ont fait exploser la machine avec la bénédiction des politiques....
                    En 2008, les subprimes et CDS, les guerres coûteuses de l’empire et le parasitisme des usa qui vivent à crédit sur le dos du monde entier.....
                    VOILÀ LA VÉRITÉ, MENTEUR !!


                  • 2 votes
                    cass_la gauloise cass_la gauloise 20 avril 2013 14:31

                    marceau depuis la loi giscard pompidou et le 68 organisé par les cohen bendits puis ect etc chemin faisant


                  • 1 vote
                    Erwanet Erwanet 20 avril 2013 18:18

                    @ pyrathome : non, le SEUL responsable de la dette publique est l’Etat qui s’endette sur le dos des générations futures pour payer ses gabegies de dépense publique. L’Etat est un drogué qui a besoin de ses doses de fric, toujours plus. Les financiers ne font que répondre à sa demande. Sans demande, pas de financiers qui y répondent.
                    S’il y a des alcooliques, ce n’est pas la faute du vigneron.


                  • 1 vote
                    perlseb 20 avril 2013 19:07

                    Avec l’austérité, tous les économistes un peu sérieux savent que le ratio dette sur PIB va exploser. La déflation diminuant le PIB, les efforts consentis se révèlent systématiquement insuffisants.
                     
                    Je n’invente rien, c’est le scénario de la Grèce, et c’est celui qui est choisi par nos traitres depuis toujours, les politiques.


                  • 7 votes
                    TZ TZ 21 avril 2013 00:06

                    Erwanet, comme d’habitude vous parlez sans savoir. Pourquoi continuer à poster des vidéos et des commentaires qui vous enfoncent chaque jour un peu plus ?
                    .
                    Lisez donc ici, cela vous instruira : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_bancaire_et_financi%C3%A8re_de_l%27automne_2008
                    .
                    La dette vient des plans de relance montés pour sortir du merdier dans lequel les banques et autres financiers ont mis les différents pays. Et désormais, on veut faire payer cette dette par une austérité qui, elle, ne touchera ni banques ni financiers ? Comme dit ailleurs : on privatise les profits et on nationalise les dettes.
                    .
                    Vous n’êtes décidément pas crédible. J’espère sincèrement que vous ne gérez aucune affaire, car celle-ci risque de péricliter assez vite en raison de votre méconnaissance des systèmes liés à notre économie.


                  • vote
                    Erwanet Erwanet 22 avril 2013 15:19

                    @ TZ : non, la dette vient de là :
                     
                    http://www.youtube.com/watch?v=30fAPxTQUqY
                     
                    Un enfant de 6 ans comprend le calcul.


                  • 2 votes
                    gerfaut 20 avril 2013 13:23

                    On ne peut pas vivre indéfiniment au dessus de ses moyens, au bout d’ un moment il faut casquer encore plus dur. Les générations suivantes vont devoir payer nôtre dette.


                    Retour à l’ économie domaniale : on dépense ce que l’ on gagne et pas plus.

                    C’ est le bon sens même, mais les Français ne sont plus des paysans, le bon sens pour l’ argent de l’ Etat, c’ est-à-dire l’ argent commun, leur échappe, alors qu’ ils continuent chez eux d’ avoir des budgets en équilibre.

                    Cela suffit l’ état providence.

                    • 15 votes
                      Pyrathome Pyrathome 20 avril 2013 14:07

                      Cela suffit l’ état providence.
                      .
                      Non mais allô !! quel état providence ??
                      Les USA qui est dépourvu de prestations sociales ou presque, a un déficit de 200 % ( au moins) du pib avec pas loin de 20 000 milliards de dollars de dettes ( en réalité 50 000...)
                      Alors ton slogan tautologique ne tient plus du tout la route, le Japon presque à 300 %, mêmes constatations...... Pour l’UK, idem......
                      Alors trouvez autre chose, bande de guignols.....
                      Vos mensonges en boucle, il y en a soupé.....


                    • 15 votes
                      Pyrathome Pyrathome 20 avril 2013 14:10

                      Mieux, les pays nordiques, champion de l’aide sociale sont les pays qui s’en sortent le mieux...................Norvège, Suéde, Danemark, Hollande, Finlande....
                      Vous pouvez expliquez cela à tout le monde au lieu de vous livrer à la mythomanie pathologique ??


                    • 6 votes
                      Rick Rick 20 avril 2013 14:46

                      Ce qui coute cher, c’est les interets de la dette que l’Etat paye a ses créanciers qui ont été eux même sauvés par l’Etat et donc par le peuple, car "to big to fail". plus de 50 milliards d’euro par an.
                      Mais c’est bien, il faut s’en prendre au profs qui ne branlent rien, au infirmieres qui se tournent les pouces toute l’année, aux agents territoriaux qui sont payés a rien faire.
                      Qu’il y est trop d’Etat c’est un fait, mais il faudrait déja commencer à raboter du coté des politiques qui nous coutent un bras et qui se payent le luxe d’être inefficace. Ils ne devraient toucher leurs indemnités qu’a la fin de leur mandant et à condition que les promesses faites soient tenues. Retraite à 65 ans comme tout le monde et aucuns frais secondaire à la charge de la collectivité.
                      On va voir si ils ont autant le sens du sacrifice pour la patrie.


                    • 7 votes
                      BlackMatter 20 avril 2013 16:50

                      Tout à fait. Si nous n’avions pas à payer ces intérêts, les comptes de la France seraient parfaitement à l’équilibre. Ce qui nous a couté cher, c’est de financer justement le marché financiers.


                    • vote
                      gerfaut 20 avril 2013 19:20

                      S’ il n’ y a pas d’ intérêt, personne ne nous prêtera... Vous êtes idiots ou quoi ? Vous ne savez pas comment cela marche un emprunt d’ état ? Les offres d’ emprunt sous forme d’ obligations sont faites par France Trésor tous les jeudis et elles sont mises sur le marché donc, à la concurrence, celui qui l’ emporte est celui qui propose le taux le plus BAS.


                      Savez-vous de quoi vous parlez ?

                    • 5 votes
                      Ozi Marenlapine 20 avril 2013 21:09

                      "Savez-vous de quoi vous parlez ?"

                      Nous oui, mais toi... manifestement TF1 est passé par là...


                    • vote
                      gerfaut 20 avril 2013 21:21

                      Ah bon tf1 ? Quel est le taux des obligations à 10 ans ?


                    • 4 votes
                      TZ TZ 21 avril 2013 00:11

                      @gerfaut : le problème n’est pas la valeur du taux mais son existence même.


                    • 4 votes
                      cass_la gauloise cass_la gauloise 20 avril 2013 14:33

                      bien vu Pyrathome


                      • 5 votes
                        Ozi Marenlapine 20 avril 2013 21:11

                        Rien que le titre, on sent bien que le patient est en phase terminal...


                        • 4 votes
                          GRIOTTE25 21 avril 2013 10:53

                          Je conseille à Philippe DESSERTINE de lire trés rapidement l’excellent livre d’Emmanuel TODD et hervé Le BRAS "Le MYSTERE FRANCAIS". Il pourra y lire "entre autres" que les élites Françaises, intégristes de l"austérité et de la dette, sont des corrompues par le pouvoir financier.
                          Ce type est outrancier dans ses analyses et on voit qu’il met toute l’énergie qui est en son pouvoir pour convaincre son auditoire contre vents et marées. Il n’a pas dit un mot sur les HOLLANDAIS qui viennent d’abandonner officiellement l’austérité comme ligne de conduite de leur politique Européenne.


                          • 2 votes
                            macadam92 21 avril 2013 10:57

                            la chimio c est pour la remission pour une guérison totale c est le capitalisme qui doit etre mit en perf 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès