Les cigales de l’Europe
Trop de fonctionnaires, trop de dépenses sociales, l’endettement insupportable des générations futures, les cigales de l’Europe ont bien dansé.
Après la Grèce, ce sera le tour du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie puis celui de la France de souffrir de leurs choix politiques et de payer leur insolent train de vie.
16 réactions à cet article
-
erwanet, je vous propose de regarder la conférence de francois asselineau
Certes, 3 heures , c est un peu plus long que vos interventions libérales remplis de slogans parressant des Mantras qu ils répettent pour s en persuader :-Nous sommes en déficit á cause des dépenses des fonctionnaires-Ca aurait été pire pour ces pays s il n avaient pas été dans l EUROLa Suede á l une des plus grosses dépenses publiques du monde, soit 52 % de son PIB, cela ne la pas empeché d avoir l une des plus grosses croissance d europe (4.5%).Leur secret :ils ont refusé l euro et au moment de la crise il ont fait une petite dévaluation keynésienne :Certes, une petite inflation passagere(ce que detestent les élites rentieres) mais á terme, plus de compétitivité, moins de désindustrialisation, moins de chomage, une balance import-export toujours positive...bref l un des pays d europe qui se porte le mieux-
Idem pour la Norvège, qui vient d’être punie pour tenir tête à l’empire du mensonge et des crapules de la finance...
-
Mauvais exemple que la Suède, c’est un des pays de l’Europe qui a été le + loin dans la réforme libérale.
"Devant cette détérioration de sa performance économique, des réformes ont été entreprises dans les années 1990s. Le gouvernement s’est mis à privatiser des entreprises d’État, à libéraliser les marchés du crédit et des capitaux et à abaisser les impôts. Entre 1990 et 1991, le taux d’imposition des entreprises est passé de 53,0% à 30,0%. Le taux d’imposition des particuliers a aussi été abaissé.
Des réformes des systèmes scolaires et de santé ont été mises en place, faisant plus de place à l’entreprise privée ainsi qu’à la concurrence. L’intervention gouvernementale dans l’économie a régressé. Les dépenses en services sociaux ont aussi été réduites. Le nombre de fonctionnaires a été réduit de 38%.
Les entreprises d’électricité, de télécommunications, de vente d’alcool et de transports en commun de même que les postes ont été confiés au privé. De plus, les gens ont désormais la possibilité de se retirer du système de pension ou d’assurance-chômage pour aller vers des fournisseurs privés. Du côté de la fonction publique, la rémunération les employés de l’État s’effectue selon la performance et non plus uniquement selon le principe d’ancienneté. Le déficit fut éliminé et le ratio dette/PIB réduit de moitié.
Ce renversement de tendance a permis de stopper la chute de la Suède, qui au cours de la dernière décennie a été l’un des pays européens affichant la meilleure croissance économique. D’ailleurs, au cours de la dernière récession, le gouvernement a réduit les impôts et a refusé de sauver le constructeur automobile Saab de la faillite, démontrant sa nouvelle attitude plus libérale."
http://minarchiste.wordpress.com/2011/01/20/levolution-economique-de-la-suede/
-
-
Mais bien sur, les fonctionnaires et les dépenses sociales c’est le démon ^^.
C’est tellement cliché que je me demande si cela est utile d ’argumenter face à votre vision formatée ;)-
-
les petits fonctionnaires sont moins chers que nos élites !
-
Il faut aussi dégager les hauts fonctionnaires et certains hommes politiques, qui dépensent l’argent public dans des buffets somptueux en y invitant tous leurs amis.
-
http://www.dailymotion.com/video/xknoy0_raffarin-la-democratie-c-est-fini_news
aux ordres du " marché " .....
-
Jojo est un infâme gourou marchand de soupe qui fait sa pub :"Vous me demandez souvent comment me remercier pour cette revue presse ? Eh bien en faisant comme Louis XIV qui commandait des livres à ses auteurs favoris. Le dernier traite de Blythe Masters (toutes les critiques sont ici qui vous passionnera autant que cette page car vous serez dans le coeur même du monde financier et bancaire. En librairies (France, Suisse, Canada, Belgique, etc.) et vous pouvez l’avoir chez vous d’ici" -
Il fait même de la pub pour un rameur mieux que le télé shopping ;
"Les prix s’échelonnent entre 900 et 2200 € suivant le modèle et/ou bois
choisi, mais on n’a même pas besoin de l’acheter, car Waterrower
vous le loue moyennant 30 ou 40 euros par mois.....du pur bonheur."
-
Je me répète : il faudra que les libéraux nous expliquent comment notre système de protection social peut nous coûter "trop cher" alors qu’il est financé par les cotisations salariales, c’est à dire par une partie la valeur créée par les travailleurs et sachant que la productivité du travail n’a pas cessé d’augmenter depuis la fin seconde guerre mondiale, moment où ce système social a été mis en place alors que le pays était ruiné.
-
Justement, il n’est pas financé entièrement pas les cotisations. Tous les systemes d’assurances (maladie, chomage etc.) sont déficitaires... Donc voilà l’explication. Sachant que ces sytèmes peuvent être remplacés par des assurances privées (comme pour ton assurance auto, c’est privé, et l’assurances de fait pas faillite, et si elle fait faillite l’Etat couvre en dernier ressort).
-
Les caisses de protection sociales sont déficitaires parce que des choix politiques ont été fait, par la droite et parfois aussi par la gauche, pour diminuer le pourcentage de plus-value qui revient aux salaires et pour réduire de plus en plus les parts patronales des cotisations sociales.
Pas étonnant, du coup, que les caisses se retrouvent dans le rouge.
Mais la productivité du travail n’ayant cessé d’augmenter et le PIB ayant été multiplié par 2 en quelques dizaines d’années, ça te semble logique, toi, qu’aujourd’hui notre système social ne marche plus alors qu’il fonctionnait très bien auparavant ?
Sinon, à part ça, c’est bien la première fois que j’entends dire qu’une assurance faisant faillite se retrouverait couverte par l’État...
Après le récent accident d’une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, les actions de BP ont fortement chuté, et les fonds de pension anglais qui avaient misé dessus ont vu leurs actifs fondre comme au soleil. Une grande partie des futurs retraités anglais vont donc se retrouver sans allocations alors qu’ils ont pourtant fait tous leurs versements.
Ceux-ci en sont même arrivés à essayer à faire pression sur leur gouvernement pour qu’il fasse en sorte que BP ne paie pas le démazoutage des plages américaines. Parce que sinon les actions allaient chuter encore plus fortement.
Avec un système de protection social privé, les multinationales ont trouvé le moyen d’être soutenues par la population mieux encore que ne l’est un gouvernement élu démocratiquement.
Mais c’est normal, c’est les lois du marché, c’est ça ? -
En France l’Etat couvre (jusqu’à une certaine hauteur). Comme si ta banque fait faillite, l’état couvre jusqu’à 80 000€, qqch comme ça.
-
Le système était aussi déficitaire avant, parfois à l’équilibre. L’augmentation du chomage avec un chômage dorénavant permanant, et l’augmentation de la durée de vie (si si, ceux qui vivent jusqu’à 90 ans sont depuis 30 ans à la retraite, pour avoir cotisé pendant 40 ans à peine une centaine d’euro par mois).
-
Alors que le PIB augmente ou non, il y a un tel déséquilibre qu’il ne faut pas espérer avoir de la croissance mais plutôt rétablir la situation. Et je ne suis pas le seul à le dire. Même chez les verts, ancré très à gauche, ils le disent, mais pas officiellement bien sûr (je connais un responsable allemand des verts). Dans moins de 10 ans, tous les systèmes seront privatisés et seuls les plus pauvres en bénificieront ; et selon les pays, il y aura des minimas (RSA, minimum vieillesse etc.).
-
Question mensonge et propagande, on ne fait pas mieux....
Même pas honte les mecs !!....
Mentir à ce point, c’est quasiment du grand art...
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON