• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Carbonisés : Les pétroliers ennemis du climat - arte 28 juin 21h35 (La (...)

Carbonisés : Les pétroliers ennemis du climat - arte 28 juin 21h35 (La malédiction de l’or noir)

Des groupes pétroliers brûlent le gaz naturel généré durant le processus d’extraction et provoquent des dégâts massifs sur l’environnement. Un scandale ignoré du grand public.

Carbonisés : Les pétroliers ennemis du climat - La malédiction de l’or noir - mardi 28 juin sur ARTE à 21h35 [ Documentaire d’Inge Altemeier (Allemagne, 2011, 52mn) Production : Altemeier und Hornung Filmproduktion ]

Lorsque l’on extrait du pétrole, une immense quantité de gaz naturel est acheminée vers la surface du globe. Or, au lieu de l’utiliser à bon escient, les compagnies pétrolières brûlent cette précieuse matière première, considérée aujourd’hui comme une ressource énergétique primordiale pour l’avenir. Ce processus dit de "gas flaring" fait disparaître chaque année l’équivalent du tiers des besoins européens en gaz naturel, tandis que 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre sont relâchées dans l’atmosphère. Il semble toutefois que ce phénomène n’inquiète pas outre mesure les compagnies pétrolières, dont l’unique but reste de puiser dans les réserves d’or noir, au plus vite.

Si ce sont surtout les populations de pays africains comme le Nigeria qui pâtissent de l’exploitation pétrolière, la Russie, plus gros fournisseur de pétrole de l’Europe, est championne du monde en matière de gaspillage de gaz naturel. Pourquoi les compagnies pétrolières du monde entier brûlent-elles sans vergogne ces précieuses ressources ? Et surtout, pourquoi personne ne semble-t-il s’en soucier ?

Inge Altemeier et Steffen Weber embarquent pour un voyage sur du monde de l’industrie pétrolière et mettent en évidence le problème du gas flaring et de ses conséquences sur l’environnement.

 

Extrait 2 :

Tags : Environnement Société Santé Energie Pétrole et essence International Pollution Lobby




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 5 votes
    dawei dawei 28 juin 2011 17:18

    ça contribue à la rarefaction du produit, et donc au maintien de son prix elevé. La Russie est deja un des plus gros producteurs de gaz, elle s’octroie le luxe de le gaspiller et de le raréfier.


    • 3 votes
      zeitgest zeitgest 29 juin 2011 12:19

      L’histoire secrète et nauséabonde du pétrole
      http://www.ubest1.com/?page=video/16896



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès