• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Les Martiniquais ont faim, les intermédiaires se gavent

Les Martiniquais ont faim, les intermédiaires se gavent

Ça chauffe en Martinique !
Avec Serge Aribo, agent hospitalier, secrétaire général UGTM Santé

Tags : Amérique du Nord Amérique du Sud Economie Alimentation Libéralisme




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    microf 15 octobre 2024 16:57

    Rien n´a changé.
    Á la " fin de l´esclavage ", au lieu d´indemniser les esclaves qui ont travaillé gratuitement sous les coups de fouets pendant des siècles et qui ont toujours eu faim, ce sont plutôt les esclavagistes qui ont été indemnisé pour qu´ils puissent toujours remplir leurs panses, le monde á l´envers.


    • 2 votes
      yoananda2 15 octobre 2024 17:19

      @microf

      au lieu d´indemniser les esclaves qui ont travaillé gratuitement

      microf qui vient faire la manche... ça faisait un moment tiens ...

      personne n’est dupe. Tu vas ensuite nous sortir la pleurniche "en tant qu’ancien esclave ou descendant d’esclave, j’ai droit à ma part du gateau de l’assistanat".

      et bien non.

      microf, les lois et les institutions ne sont pas rétroactives.

      On ne peut pas juger des pratiques d’une autres époque à l’aune des moeurs et de la morale actuelle.

      Ce serait comme condamer des gens d’aujourd’hui parce que leurs ancêtres ont été cannibales dans certaines tribus, alors qu’à l’époque, c’était comme ça...

      Ensuite, même en oubliant cet aspect :si tu veux de dédommagements de crevard, commence par demander aux noirs africains eux même, parce que c’était eux qui allaient capturer et vendre des esclaves pour s’enrichir.

      Donc quelque part, l’acheteur arrive dans un 2ème temps, il n’a fait qu’une transaction "neutre", c’est le captureur qui s’est enrichi indument sur le dos d’un de ses frères africains. C’est à lui qu’il faut réclamer l’injustice d’avoir transformé un humain en marchandise. (pratique courante entre les africains, faut-il le rappeller)

      Enfin, les réparations ont déjà eu lieu. Les noirs africains enlevés à leur terre natale et amenés aux USA par exemple, quand l’esclavage a été aboli par les blancs (on devrait le remercier pour ça, tu devrais payer des blancs pour être libre de nos jours) les noirs ont pu rentrer chez eux (ils ont constitué le Libéria), et les autres ont choisis de rester et de profiter des pays blancs. Maintenant ils ont l’égalité devant la loi, les même chances que tout le monde. C’est ça leur réparation, profiter d’une pays riche et en paix avec les même droits que les autres.

      Enfin (bis) si tu veux des réparations, va demander au musulmans, dont la traite des noirs a été plus importante en volume, mais donc beaucoup moins ont survécus. Les dégâts ont été bien pire. Va leur réclamer un pourcentage sur la rente pétrolière, qu’on rigole.

      Sinon, sors toi les doigts, et construit ton pays, chez toi, en Afrique, au lieu de venir faire la manche chez les blancs. C’est cette mentalité de crevard qui fait que l’afrique ne se développe pas, alors qu’elle a plus de ressources que les autres continents. Mais les africains comme toi ne savent pas les transformer en richesse et ils font comme si les autres peuples avaient volé cette richesse qu’ils sont incapable de produire eux même.

      Hé oui microf, vous avez de l’uranium, mais pas les ingénieurs pour en faire des centrales nucléaires. Normal si les autres font comme toi, s’ils essayer de faire du chantage mémoriel (comme si l’Europe n’avait pas eu son lot de souffrances) plutôt que faire des études et travailler à produire des choses utiles (genre des chiottes et des canalisations pour commencer).

      Pauvre afrique.


    • 1 vote
      microf 15 octobre 2024 22:55

      @yoananda2

      Merci.
      Nous savons tous que la vérité blesse, alors si vous vous êtes senti blessé, c´est votre problème, ce n´est pas moi qui vous a demandé d´être esclavagiste.
      Je n´ai écrit que quelques lignes, vous avez écrit tout un article, on sent par lá que vous êtes touché, je n´y peux toutefois rien, souffrez d´être un esclavagiste.

      Cependant, quelqu´en soit la longueur de la nuit, il fini toujours par faire jour.


    • vote
      juanyves juanyves 15 octobre 2024 23:38

      @yoananda2
      Plutôt pauvre France, tu sais les Russes, les Chinois, les Nord-Coréens, les Iraniens et d’autres encore, peut-être même occidentaux, ont de bons ingénieurs et même des centrales nucléaires en kit. Sans parler du soleil qui fonctionne toute l’année avec des panneaux chinois à 50€ les +2m2 et 550w. T’es pas mal à côté de la plaque. Pour eux la seule chose qu’ils ont à faire c’est virer les gardes chiourmes mis en place par les maîtres qui les maintiennent dans l’esclavage. Le reste peut prendre un peu de temps, mais est inéluctable de même que la décadence, déchéance, effondrement de l’Occident. Tous les ingénieurs de la France ne peuvent rien faire s’ils n’ont pas les matières premières, sinon aller travailler là où il y en a et pour des entreprises russes, chinoises ou ..... NC, IR, Arabes ... mais certainement pas bien blanche.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès