• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Affaire DSK : Duhamel et Aphatie blanchissent... la presse !

Affaire DSK : Duhamel et Aphatie blanchissent... la presse !

Lundi dernier, alors que la nouvelle de l’arrestation de DSK était arrivée la veille, Alain Duhamel et Jean-Michel Aphatie dialoguaient au sujet de l’affaire sur RTL. Le premier s’est notamment illustré (3’45") par une remarque particulièrement hautaine à l’égard de ceux qui oseraient penser que la presse française n’a pas été exemplaire sur le cas DSK.

Verbatim : "C’est complètement stupide. Ce qui était le secret de Polichinelle, c’est qu’il aimait les femmes et qu’il était un séducteur compulsif, ça c’est vrai. Mais pour le reste, on ne cachait pas des horreurs qu’il aurait commises, il faut être d’extrême-droite pour soutenir ça."

 

Le mot est lâché : extrême-droite. Conformément à ses habitudes, Alain Duhamel ne supporte pas la moindre critique adressée à l’encontre de sa corporation, et sort brusquement de la modération dans laquelle il se complaît en temps normal... Il est entendu que le personnage s’est donné pour mission de pourfendre le "populisme" à tout bout de champ. Souvent pour se passer d’examiner scrupuleusement les faits dérangeants qu’on aimerait lui soumettre...

 

En effet, depuis l’arrestation, très curieusement des témoignages ne cessent de se succéder (ou de réémerger) dans les médias pour rendre compte que DSK, par moments, n’était pas qu’un simple séducteur, mais tombait clairement dans le harcèlement.

 

Face à Alain Duhamel, Jean-Michel Aphatie se contentera de poser quelques interrogations sur la possibilité de traiter une telle chose, et craint qu’en mettant le doigt dans l’engrenage, on ne sombre dans une société orwellienne. Mais qui a préconisé une seule seconde d’espionner DSK ? En revanche, il se gardera bien d’aborder l’affaire Tristane Banon, alors qu’il fut lui-même témoin du récit de la jeune femme lors de son fameux passage dans "93, Faubourg Saint-Honoré". Alors qu’on l’a sollicité à ce sujet, M. Aphatie a hier affirmé sur son blog : "L’histoire du dîner mérite d’être racontée. J’y ai souvent repensé. Mais j’ai le droit, je crois, de le faire quand je l’aurai décidé, où je voudrais, et sous des formes que je choisirai." Tristane Banon ayant déclaré qu’elle pourrait porter plainte, la presse française sera probablement amenée à faire son examen de conscience.

 

L’affaire, effectivement, était grave : pouvait-on se permettre de la laisser en suspens ? Que ce soit pour laver DSK de tout soupçon, ou pour venir en aide à Tristane Banon, il est évident que des investigations auraient dû être menées. Seulement, il eût fallu faire preuve d’un certain courage et d’une certaine indépendance : deux valeurs manifestement rares, voire inexistantes dans la presse française quand il s’agit d’aborder ce genre de sujet. Car la caste journalistique ne s’est pas contentée de passer l’affaire sous silence : elle a tout fait pour l’enterrer, et s’est même parfois réjouie qu’elle soit enterrée (à l’instar de Daniel Schneidermann, qui a semble-t-il décidé de changer de rôle en voyant le vent tourner - voir l’article de la veille signé par l’équipe d’AgoraVox).

 

La protection de la vie privée est sans doute un principe à l’honneur de la presse française, mais elle est parfois poussée jusqu’à son extrême, et inhibe les journalistes lorsqu’il s’agit de traiter le sujet du harcèlement sexuel, qui ne relève plus tout à fait de la vie privée et qui doit être traitée à la mesure de sa gravité.

Tags : Politique Scandale Médias DSK




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 43 votes
    Talion 19 mai 2011 11:15

    Réflexe d’une caste de nantis et de grands bourgeois qui se protègent tous mutuellement et qui soudain se retrouve dévoilée et dos au mur face à une plèbe qu’ils ont toujours méprisé.

    Une femme (Tristane Banon) a révélé face à face à Aphatie que DSK a tenté de la violer et en bon suce-boules gardien de la pensée unique et protecteur des puissants il s’en empressé de ne pas donner suite à cette affaire et à ne surtout pas faire son boulot. A savoir : Enquêter et informer !

    Tartufferie et hypocrisie sont les deux mamelles du journalisme moderne. Et Duhamel ainsi qu’Aphatie en sont deux parfaits exemples.


    • 19 votes
      Yvance77 Yvance77 19 mai 2011 11:19

      Bon ben tout va bien dans leur monde... j’en suis définitivement rassuré !!! Quelle bande d’enc....


      • 19 votes
        wesson 19 mai 2011 11:36

        bonjour l’auteur,
        Aphatie nous avait gratifié d’une justification particulièrement stupide : Il n’a pas cherché à savoir si ce que disait Mme Banon était vrai "parce que elle n’a pas été poli au téléphone et qu’elle n’a pas demandé je ne vous dérange pas ?". Tel Quel !

        C’est tellement condescendant et plein de suffisance qu’il a fini par se rendre compte qu’il allait au casse-pipe avec une justification aussi bancale.

        Bref, on reprends les vieux démons habituels et on oublie qu’il faut s’adresser à Monseigneur Aphatie comme à un marquis du 16ème (siècle ou arrondissement, au choix)


        • 4 votes
          Find_First 19 mai 2011 15:28

          Quand je vois les mots "sioniste" ou "racaille" dans un message, le niveau intellectuel de son rédacteur me saute aux yeux !


          Voir

           smiley

        • 2 votes
          Jean-Pierre 19 mai 2011 16:03

          Pas besoin,en plus,d’un commentaire antisémite affligeant.


        • 20 votes
          Inévitable 19 mai 2011 12:02

          La france et les français aiment le sioniste, aiment défendre israel, aiment pratiquer le "sport" favori du sioniste à savoir cracher sur leur freres sémites ennemis ( les musulmans ), la france a élu un sioniste comme président qui a finit de ruiner ce pays en le livrant à "la communauté qui n’existe pas" au manette de la finance satanique mondial, et cette même france voulait rempiler avec un autre sioniste encore pire violeur multi récidiviste, donc effectivement, maintenant la france et les français, vous avez pas fini de swinguer, la france est humilié par cette caste dominante aux yeux du monde entier, et ce n’est pas fini.

          Ils dirigent ce pays, imposent une pensée unique, conditionnent les esprits en téléguidant les themes quotidiens abordés par la presse et abordés par les politiques, et tout cela le plus discrètement possible.

          Comme l’on sait, l’un des meilleurs coup de satan est d’avoir fait croire à ses victimes et suiveurs, qu’il n’existait pas, ainsi pas d’ennemi, donc pas de menace, pas de défense particulière ou méfiance à avoir contre quelque chose qui n’existe pas.

          Guerre en libye, et bientôt le boycott de la corse.

           


          • 2 votes
            Find_First 19 mai 2011 15:29

            Quand je vois les mots "sioniste" ou "racaille" dans un message, le niveau intellectuel de son rédacteur me saute aux yeux !


            Voir

             

          • 1 vote
            Jean-Pierre 19 mai 2011 16:04

            Exact ! Ce commentaire est tout simplement obsessionnellement antisémite 


          • 1 vote
            Dubitatif 21 mai 2011 04:45

            Je commence à en avoir vraiment marre de la novlangue et de la double pensée !!!
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Novlangue

            Qu’est ce qu’un semite ?
            "Les Sémites sont l’ensemble des peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques. Cette notion est reprise par la linguistique contemporaine pour poursuivre l’étude de ces langues."
            http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mites
            et qu’est ce qu’on apprend sur les langues sémitiques
            "Les langues sémitiques contemporaines les plus parlées sont l’arabe (plus de 450 millions de locuteurs), l’amharique (27 millions), l’hébreu (8 millions), le tigrinya (6,75 millions). Elles constituent aujourd’hui, avec le maltais (400 000 locuteurs), les seules langues sémitiques officielles bien que d’autres langues utilisées en Éthiopie, en Érythrée, à Djibouti et en Somalie, ainsi que les divers parlers néo-araméens du Moyen-Orient, se rattachent à cette famille."
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_s%C3%A9mitiques

            Donc un antisémite normalement constitué, quelqu’un qui serait contre tous les gens cités ci-dessus, donc une personne qui regrouperait des sentiments
            - anti arabe
            - anti amharique
            - anti hébreu
            - anti tigrinya
            - anti maltais
            Ce qui va bien au delà des questions de religions.

            Evidemment, à force de traiter toutes les personnes qui sont contre la religion juive et/ou l’état d’israël d’antisémites, le mot a finit par prendre ce sens moderne qui est 100% faux éthymoligiquement.
            On a bien un effet décrit par Orwell dans 1984.

            Dites anti-religion-juive, anti-sioniste, mais par pitié arrétez de galvauder le sens d’un mot qui vient du vocabulaire des linguistes et qui ne correspond en rien au sens "médiatique" moderne (ce qui prouve la tartuferie de nos "analystes" journaleux qui se disent littéraire et aimant le sens des mots).


          • 13 votes
            bouba 19 mai 2011 12:08

            Etonnant silence d’Hapatie après la déclation (verbatim) de Duhamel...Lui qui était aux premières loges chez Ardisson quand tristane Banon a raconté son agression par DSK.
            En tant que journaliste Il est bien placé pour savoir qu’il ne s’agissait pas juste d’un " séducteur qui aime les femmes"...


            • 16 votes
              gazatouslesetages 19 mai 2011 12:12

              comment reconnaître les gens qui sont dans le système (et qui veulent y rester) :
               
              affubler d’extrême-droite quiconque ose émettre des critiques..
               

              mais cette ficelle commence à s’étioler..


              • 8 votes
                Inévitable 19 mai 2011 12:16

                Mon coeur est en fête de voir dsk passé de son trône à une cellule, humilié et dévoilé aux yeux du monde et des peuples, et voir la claque que se prend la caste mediatico politique française favorable au droit de Cuissage, complice d’avoir couvert ce monstre durant des années, si bien que ce dernier aurai terminé président, mais par la Grace de Dieu, il n’en sera rien, oh certes il y en a d’autres aux portillons, mais ça en fait 1 de moins.

                http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/05/19/affaire-dsk-les-derniers-developpements-de-l-enquete_1524128_1522571.html#ens_id=1522342


                " Moquette examinée. Selon des sources proches de l’enquête, les enquêteurs examinent un morceau de la moquette de la chambre d’hôtel où résidait DSK. Le morceau a été prélevé là où la femme de chambre affirme avoir craché après que le patron du FMI l’a forcée à lui prodiguer une fellation. Selon les enquêteurs, la moquette pourrait contenir des traces de sperme, et constituer une preuve cruciale dans le dossier."


                • vote
                  jeaniphe jeaniphe 19 mai 2011 23:23

                  Plusieurs médias américains affirme que DSK aurait aussi sodomiser sa victime la presse française s’en ai abstenue les minables.


                • vote
                  Dubitatif 23 mai 2011 00:08

                  Il faut savoir que si le terme "sodomy" est utilisé dans un cadre légal, c’est tout acte sexuel qui ne soit pas une pénétration vaginale entre un homme et une femme (qui pourrait amener une reproduction). Un spécialiste du droit US pourrait sûrement apporter plus de précisions.

                  C’est basé sur la ville de sodome et gomorrhe de la bible, et non pas sur la pénétration anale.

                  Désolé, sur ce coup là, même si je n’accorde plus de crédits au journalistes français, ce n’est pas par pudeur qu’ils n’ont pas réutilisé ce terme.


                • 3 votes
                  traboule 19 mai 2011 14:54

                  Je trouve Apathie bien mou lui qui-vous aurez remarqué- depuis plusieurs mois est obsédé par la "morale "en politique dans son grand journal d anal plus


                  • 4 votes
                    therasse 19 mai 2011 16:09
                    N’est-ce pas Apathie qu’on aperçoit autour de la table chez Ardison, écoutant ce que raconte Tristane Banon ? 

                    http://video.fr.msn.com/watch/video/dsk-le-temoignage-de-tristane-banon/13q60bed9

                    • 5 votes
                      poetiste 19 mai 2011 19:24

                      Comme ils défendent bien leur privilège de subjectivité médiatique ces deux là ! Mais voilà, la subjectivité n’est pas ce que l’on attend d’eux car ça ressemble comme deux gouttes d’eau à prêcher pour sa chapelle.
                      Évidemment, si je prêche pour une démocratisation de l’information, pour l’ interactivité, ils vont avoir peur dans leur cuisine.
                      Pour vendre ou être écouté, il convient de plaire dans une polémique spectacle, de se donner une importance, question de notoriété.
                      Mais on s’en fout, on a le NET et tant pis si Denizot parle de la "poubelle du NET", approuvé par Apathie, la caravane avance, l’information unilatérale n’a pas su garder son objectivité, son indépendance par rapport aux magnats de la presse.
                      Quand par hasard je tombe sur leur débats, je me demande s’ils ne font pas le spectacle et s’ils ne sont pas en voie d’extinction.
                      La vente des journaux a chuté mais ils ont encore le temps de se reconvertir, ces tenants du débat spectacle.
                      Ils sont acculés à s’améliorer, se transformer car je trouve de très bonnes choses dans ce qu’ils appellent notre "poubelle". La libre expression pour tous. A nous d’en donner la meilleure qualité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles


Publicité





Palmarès