Frédéric Taddéï : « Il n’y a pas de vrai débat à la télévision française et ça n’a l’air de gêner aucun journaliste »
Frédéric Taddeï démarre la semaine prochaine une émission quotidienne sur RT, chaîne d’information russe financée directement par le Kremlin et désormais diffusée en France. Ce qui semble poser problème à la journaliste de France Inter Sonia Devillers.
Selon la journaliste de France Inter, RT est un média de propagande et ne saurait en aucun cas être comparé à France 24, comme le fait Taddéï. Seuls nos médias libres feraient de l'information objective.
Lorsqu'elle qualifie la Russie de Poutine de régime autoritaire, Taddéï lui dit qu'on aurait pu faire la même remarque au sujet de la France de De Gaulle, qui pilotait l'ORTF, mais la journaliste de France Inter n'est pas intéressée par les rappels historiques : il faut comparer la France et la Russie aujourd'hui, en 2018.
Quand Taddéï affirme qu'en regardant les images de Benalla sur la place de la Contrescarpe, il n'a pas l'impression que le garde du corps de Macron frappe les manifestants, Sonia Devilliers dénonce du "complotisme"... signe de sa difficulté à maîtriser le sens des mots, car on ne voit pas bien où se situerait le complot dont elle parle. Il s'agit simplement de savoir si un homme frappe ou ne frappe pas sur des images.
Ce qui préoccupe l'ancien animateur de "Ce soir ou jamais", c'est que le débat contradictoire a disparu des antennes françaises. Un détail négligeable, semble-t-il, pour son interlocutrice.
Tags : Information et Médias Télévision Journalisme Démocratie Russie Frédéric Taddeï Conspirationnisme Alexandre Benalla
40 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON