• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Il faut inviter Dominique de Villepin aux Etats généraux de la (...)

Il faut inviter Dominique de Villepin aux Etats généraux de la presse

Alors que s’ouvrent les Etats généraux de la presse, à l’initiative du président de la République, il n’est pas inintéressant de réentendre cette intervention de Dominique de Villepin, datant du 6 mai 2008. On entend l’ancien Premier ministre dénoncer le manque d’indépendance de la presse, notamment durant la campagne présidentielle de 2007.

Il pointe aussi le conformisme des journalistes, qui écrivent tous la même chose, ressassent la même "pâtée pour chats". Il faudrait plutôt, selon lui, comparer notre actualité immédiate avec ce qui se passe ailleurs, avec d’autres périodes historiques, il faudrait aussi émettre des jugements, relativiser, avoir une distance critique... Autant de conseils avisés que la presse écrite serait en effet bien inspirée de suivre.

Une presse écrite bien malade, comme l’indique l’éditorial d’Olivier Picard dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace :

"(...) Que l’Élysée soit à l’initiative de la tenue des États généraux de la presse constitue un constat d’échec pour notre profession, et pour l’industrie - car c’en est une - qui la fait vivre. Cet événement sans précédent signe l’incapacité des médias de l’écrit à se mettre à la page de leur époque. Épuisés par des difficultés économiques chroniques, n’auraient-ils plus l’énergie, ni les moyens, de se réformer eux-mêmes à la fois rapidement - il y a urgence - et harmonieusement ? Le constat dressé par Nicolas Sarkozy, hier matin, a été sévère, voire cinglant, mais il faut bien reconnaître - même s’il n’est pas facile de le faire - qu’il a été juste, pertinent, convaincant. (...) En lançant ces États généraux, le chef de l’État affirme vouloir créer un déclic, amorcer un renouveau, croire dans l’avenir de l’écrit. On ne peut que souscrire à une telle démarche pourvu qu’elle reste aussi désintéressée et aussi sincère que ne le jure M. Sarkozy. En espérant que le pouvoir ne sera qu’un médiateur, qu’il s’effacera, et qu’il laissera les acteurs de la presse écrire leur propre destin."

Une vidéo Politique.net

Tags : Politique Information et Médias




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    wesson (---.---.253.28) 5 octobre 2008 01:13

    mmmmm, Sarkozy, ce ne serait pas ce type qui a dit de la presse et des journalistes :

    "Vous accourez quand je vous siffle, en dehors de ça je ne veut pas vous voir !"

    visiblement, il a sifflé ...


    • 0 vote
      E-fred (---.---.118.114) 5 octobre 2008 17:58

      Dommage que ce soit filmé avec un téléphone portable. Les propos sont justes, mais il est maintenant facile de critiquer. Qu’avez-vous fait M. Villepin (VRP au Tchad pour Idriss deby) pour éviter que celà n’arrive... ?

      Le Premier ministre, Dominique de Villepin, se rendra au Tchad, en Afrique du Sud et au Congo du 30 novembre au 02 décembre 2006 Le programme presse, le bulletin d’inscription et la fiche d’inscription vous seront communiqués ultérieurement. ATTENTION : Les journalistes désirant s’accréditer doivent se faire administrer rapidement le vaccin de la fièvre jaune et devront se munir pour le voyage de leur carnet international de vaccination, d’un diffuseur anti-moustiques et d’une lotion... http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/salle_de_presse_91/notes_redactions_10/depla cement_tchad_afrique_sud_57270.html

      Les Dernoufs sont repassées à gauche depuis que R.Riess est maire de Strasbourg ? Faut le croire...à la lecture de l’éditorial de M.Picard.


      • vote
        seb (---.---.80.65) 18 octobre 2008 21:58

        Villepin Président !!!!!!!!!!!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès