• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Libye : aveux d’utilisation de propagande de guerre...

Libye : aveux d’utilisation de propagande de guerre...

Monsieur Abdeljalil du CNT avoue naïvement avoir utilisé des fausses images de la prise de Tripoli pour déstabiliser la Libye et rallier l’opinion internationale à la cause des rebelles...

Quand Thierry Meyssan avait parlé d’une réplique de la place verte en cours de montage au Qatar, certainement pour tourner de fausses images de guerre à la Hollywoodienne, j’étais resté très sceptique...

 

A ma plus grande stupefaction, Monsieur Abdeljalil du CNT vient de nous confirmer, avec beaucoup de candeur, que cette installation était non-seulement bien existante, mais qu’en plus, les rebelles s’en étaient belle et bien servi pour tourner une fausse prise de Tripoli, afin de déstabiliser les forces pro-Khadafi et de rallier l’opinion mondiale à leur cause.

 

Petit rappel : l’utilisation de la propagande pour déstabiliser la paix est condamné par une résolution de l’ONU...

Tags : Guerre Libye




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Sentero Sentero 27 août 2011 09:58

    Si cela se révèle vrai c’est un bel exemple de guerre psychologique qui n’aura fait aucune victime et qui en écourtant les combats aura sauvé pas mal de vie de rebelles de kadhafistes comme de civils...

    Prétendre comme le gouvernment Kadhafi qu’il avait réuni 1,7 M de manifestants pour le soutenir sur la place verte et aux alenbtours et qu’il avait distribué 2 M de fusils mitrailleurs à la population pour se défendre contre l’OTAN procèdent de la même guerre psychologique... dans un cas cela marche dans l’autre cela échoue c’est la seule différence...

    Petit rappel : l’utilisation de la propagande pour déstabiliser la paix est condamné par une résolution de l’ONU... et à ma connaissance tous les bélligérants utilisent la propagande en période de guerre et ce depuis que des gouvernements existent et font la guerre...

    Au plaisir


    • 46 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 27 août 2011 10:51

      Sauf qu ils utilisent la meme propagande pour te faire croire que la majorité des lybiens sont contre khadafi, ce qui remet sérieusement en cause la légitimité d une insurrection quand elle n est appuyé que par une minorité.


    • 2 votes
      Sentero Sentero 27 août 2011 11:17

      Propagande contre propagande... c’est vieux comme le monde et comme toujours en période d’insurrection chacun prétend avoir la légitimité majoritaire... que dire de l’affirmation des kadhafistes qu’ils avaient réuni 1,7 M de manifestants à Tripoli (place verte en alentour) en juillet sinon y voir une grossière opération de propagande psychologique pour déstabiliser la rebellion (c’est moins élaboré qu’une vidéo mais le principe est le même)...

      Cette propagande n’a tué personne me direz-vous... sauf que je vais reprendre votre argument en le retournant :
      Sauf qu’ils (les kadhafistes) utilisent la meme propagande pour te faire croire que la majorité des lybiens sont pour khadafi, ce qui remet sérieusement en cause la légitimité d une repression quand elle n est appuyé que par une minorité.

      Et comme cette propagande n’a fait que reculer l’échéance elle s’est donc avérée encore plus meurtrière puisqu’elle a permis la poursuite d’une "guerre civile" qui fait des victimes chaque jour...

      PS : Personnellement je ne sais pas si la "majorité" des Libyens sont kadhafistes ou antikadhafistes... il est possible que la majorité n’en ai rien à faire et veuille tout simplement vivre décemment avec un minimum de liberté... et qu’à partir de là les combats n’opposent que deux minorités entre elles.

      Au plaisir


    • 11 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 27 août 2011 11:43

      Il est tres dur pour nous de savoir a quelle hauteur khadafi possede l appuie de sa population a cause de la propagande mass media de l OTAN dun coté et de khadafi, meyssan et Russia today de l autre qui ont tendances a l éxagération aussi dans l autre sens.


      Par principe, les populations se plaignent toujours de leur dirigeants.

      mais les quelques commentaires de lybiens dans une ancienne video de Avox paraissant sinceres, le fait que l insurrection vienne de l extérieur de Tripoli,les comparaison des video pro khadafiste ( hommes et femmes en liesses et tres nombreux) et les anti-khadafistes(bandes armées), les nombreuses aides sociales,... me laissent a penser que ce n était pas le plus hai des chefs d état.

      Et meme si cela le fut, le simple fait qu ils ait bombardé batiments, hopitaux, infrastructure d eau, d électricité.....doit marquer de sérieux points négatifs dans l acceptation du CNT par les Tripolitains.

    • 10 votes
      yo 27 août 2011 11:54

      L’otan pousse à la guerre civile dans les pays qui ne lui convienne pas !

      L’empire est un déjà pour toute forme de liberté ou toute forme de souveraineté qu’elle juste ou pas !

      L’onu c’est du pareil au même !!


    • 17 votes
      yo 27 août 2011 11:55

      L’otan pousse à la guerre civile dans les pays qui ne lui convienne pas !

      L’empire est un DANGER (une menace) pour toute forme de liberté ou toute forme de souveraineté qu’elle juste ou pas !

      L’onu c’est du pareil au même !!


    • 9 votes
      Flamm Flamm 27 août 2011 14:02

      @ Sentero,

      Quel minable tu fais,n’est-ce pas toi qui disait que Meyssan n’etait pas en Libye ?


    • 2 votes
      Sentero Sentero 27 août 2011 14:47

      Ben non je n’ai jamais prétendu cela sinon au SECOND DEGRE... mais je crois que cela vous a échappé ... Ou alors vous avez cru sérieusement que je pensais qu’il buvait des cocktails dans un studio Qatari au lieu d’être à Tripoli ?????

       Ce n’est pas vrai... je n’y crois pas... vous l’aviez vraiment cru :)))))))))))))

      Bon j’éviterais le second degrè avec vous promis... ou alors je mettrais un avis : Attention humour !!! juste après...

      Au plaisir


    • 2 votes
      Sentero Sentero 27 août 2011 14:54

      @FLAMM

      Et au fait vous m’aviez posé un certains nombre de questions sur le fil ci-dessous :
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/85-civils-libyens-tues-par-l-otan-31417#commentaires

      J’y ai répondu avec des exemples concrets puisque vous n’aimez pas que l’on reste dans le théorique... j’attends vos arguments si vous en avez...

      Au plaisir


    • 3 votes
      Flamm Flamm 27 août 2011 17:56

      @ Sentero,

      " J’y ai répondu avec des exemples concrets puisque vous n’aimez pas que l’on reste dans le théorique... j’attends vos arguments si vous en avez..."

      Mes arguments viennent toujours(demain soir),pour l’heure je suis en famille quelque part...
      Mais je peux dejà te rassurer,j’ai lu Ibn Khaldun ses affirmations sont specifiques à sa culture et surtout son epoque Mr le second degre,va lire ce quìl dit sur les Arabes en attendant (pire que sur les noirs) alors Ibn Khaldun toujours "raciste" ?


    • vote
      Sentero Sentero 29 août 2011 15:24

      Mais je peux dejà te rassurer,j’ai lu Ibn Khaldun ses affirmations sont specifiques à sa culture et surtout son epoque Mr le second degre,va lire ce quìl dit sur les Arabes en attendant (pire que sur les noirs) alors Ibn Khaldun toujours "raciste" ?

      "Ibn Khaldun toujours raciste"... bien sur ... en quoi les affirmations de ce Berbère envers les Arabes nomades remet-il en cause son racisme évident envers les Noirs africains ??? Je ne vois pas le rapport...
      Céline n’aimait ni les Anglais ni les Américains (et bien d’autres peuples... je ne crois pas d’ailleurs qu’il aimait beaucoup les Français) donc je devrais en tirer la conclusion qu’il n’était pas antisémite ???

      "ses affirmations sont specifiques à sa culture et surtout son epoque"... et alors ??? Tous les écrits racistes européens du XIXe siècle ou de l’Entre deux guerre sont spécifiques à une certaine culture et une certaine période... cela n’en ferait donc pas des écrits racistes selon vous ??? Ce n’est pas mon opinion et si ce n’est pas mon opinion pour Gobineau Ferry ou Hans Gunther je ne vois pas pourquoi je ferais une exception pour Ibn Khaldun et tous les intellectuels Arabes (ou Berbères ou Perses...) de la période qui considèrent manifestement les Noirs africains comme une race inférieure dans l’échelle de leur perception de l’humanité et donc destinés naturellement à l’esclavage...

      Au plaisir


    • vote
      spartacus 29 août 2011 16:55

      A SENTERO
      Cette semaine au classement des trolls qui officient sur avox, vous occupez la pôle position avec un tour d’avance.


    • 1 vote
      Flamm Flamm 30 août 2011 10:38

      @ Sentero,

      " "Ibn Khaldun toujours raciste"... bien sur ... en quoi les affirmations de ce Berbère envers les Arabes nomades remet-il en cause son racisme évident envers les Noirs africains ??? Je ne vois pas le rapport..".

      De un tu oublies (volontairement c’est certain) qu’il etait musulman donc de culture Arabe ? ca a de l’importance pour la suite...
      De deux,nous devons nous accordez sur la definition du mot racisme,car avec toi ca part dans tous les sens.
      S’il te plait evite les definitions du genre racisme anti-blanc (une farce par rapport aux victimes du racisme)
      Céline n’aimait ni les Anglais ni les Amé"ricains (et bien d’autres peuples... je ne crois pas d’ailleurs qu’il aimait beaucoup les Français) donc je devrais en tirer la conclusion qu’il n’était pas antisémite ???

      " "ses affirmations sont specifiques à sa culture et surtout son epoque"... et alors ??? Tous les écrits racistes européens du XIXe siècle ou de l’Entre deux guerre sont spécifiques à une certaine culture et une certaine période... cela n’en ferait donc pas des écrits racistes selon vous ???"

      Sentero la these de la difference des etres,justifiant le sort reserve aux negro-africains a trouve en occident un fondement religieux,par une interpretation du recit biblique qui en fait la consequence d’une malediction frappant une lignee de reprouves.(note ici que le Coran a plagie la Bible avec la meme interpretation,Ibn Khaldun etait musulman tu te souviens ?)
      Aux 18 eme siecle,la science a progressivement supplante la religion comme fondement de l’ideologie.(c’est capital pour la naissance du racisme
      la geographie,l’anatomie,ont ete sollicitees pour justifier des assertions peremptoires quant à "l’inferiorite" psychologique et intellectuelle des hommes du berceau de l’humanite à cause de la couleur de leur peau(note ici que le racisme ne concerne que les noirs,par la suite il va etre applique à d’autres...) les choses n’on pas beaucoup evolue dans la mentalite des descendants de l’invention de ce virus
       
      " Ce n’est pas mon opinion et si ce n’est pas mon opinion pour Gobineau Ferry ou Hans Gunther je ne vois pas pourquoi je ferais une exception pour Ibn Khaldun et tous les intellectuels Arabes (ou Berbères ou Perses...) de la période qui considèrent manifestement les Noirs africains comme une race inférieure dans l’échelle de leur perception de l’humanité et donc destinés naturellement à l’esclavage..."

      Tu melanges tout,Ibn Khaldun n’a rien invente,d’ailleurs son opinion a pour origine sa religion et les oui-dires,il n’a jamais ete en Afrique noire et par consequent n’a jamais etudie les noirs n’est-ce pas ? les "scientifiques" europeens oui ! Petrus Campers,Georges Cuviers,Paul Broca,Anders Retzius(tiens,tiens un autre Anders) ou Vacher de Lapouge.
      les Arabes exclavagisaient tout le monde blancs,noirs,jaunes et la traite atlantique a concerne que les negro-africains tu vois la difference au moins ?
      Selon toi pour les Arabes les blancs,les noirs,les jaunes etaient des "races" inferieures pourquoi n’ont-ils rien laisse dans ce sens ? une pyramide des races par exemple ou il tronent au dessus des autres ? les occidentaux l’ont fait je te signale...
      Ton raisonnement ne tient pas la route,dejà que tu ne vois pas l’importance du contexte pour comprendre
      Lis ce que Ibn Khaldun dit sur les Grecs qu’il idealise...
      Et va lire ce que les Grecs disent des ethiopiens (les noms donnes aux africains de cette epoque). Pour comprendre les conttradictions de Ibn Khaldun,mais pour ca il faut etudier l’epoque,le contexte etc,etc au dessus des tes capacites je sais...


    • vote
      traboule traboule 30 août 2011 15:00

      Ne te sens-tu pas un peu seul, parmis ces pauvres 7 pourcent de lecteurs qui croient comme toi a tout les mensonges que TF1, BBC, et tout une ribambelle de faux journalistes nous racontent ? réveille toi un peu, tu m’ as pas l’ air tres bien dans ta tête... Ou alors, quels interet a tu a défendre avec tant de hargne des menteurs, des pourris de profession ?


    • vote
      Sentero Sentero 1er septembre 2011 01:45

      @FLAMM
      Puisqu’il faut partir d’une définition claire je mets ici les définitions basiques du racisme que l’on trouve dans les dictionnaires, c’est sur ces définitions concordantes que je me base pour envisager le racisme actuellement :-Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie des groupes humains, les races ; comportement inspiré par cette idéologie. (Larousse) -Idéologie postulant une hiérarchie des races humaines. (Robert) -Théorie fondée sur l’idée de la supériorité de certaines races sur les autres. (Hachette) -Ideology that humans are divided into separate and exclusive biological entities called "races," that there is a causal link between inherited physical traits and traits of personality, intellect, morality, and other cultural behavioral features, and that some races are innately superior to others (Encyclopedia britannica) -Idéologie, qui partant du postulat de l’existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres. (Wikipédia) -Idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées "supérieures" (Le dictionnaire.com)
      3 points communs apparaissent :-le racisme est une idéologie ou une théorie -le racisme est basé sur la croyance en l’existence de « races » humaines-le racisme implique une hiérarchisation des « races » (bon j’en ai assez de mettre des guillemets à races mais vous avez compris que je considère qu’on devrait en mettre)
      A aucun moment le terme racisme précise quelle race est supérieure aux autres… mais selon l’appartenance raciale de l’individu il aura souvent tendance à se considérer comme appartenant à la race supérieure… sauf à avoir un tel complexe qu’il considère au contraire appartenir à une race inférieure (c’est rare mais croyez-moi cela se voit… certains Noirs peuvent tout à fait dénigrer leur race à cause de son infériorité supposée tout comme certains blancs peuvent dénigrer là leur pour son agressivité, sa méchanceté, sa perversion etc etc… vous me comprenez… c’est aussi une sorte de racisme d’ailleurs)A partir de là il y a un racisme anti-noir (le plus courant dans le monde je suppose), anti-jaune, anti-rouge, anti-blanc (peu courant) etc... que certaines races aient plus souffert que d’autres en pratique est une évidence mais on est au XXI siècle et j’envisage la situation actuelle…Cela étant le problème reste entier car qu’est-ce qu’une race humaine  ? Vous vous êtes justement surpris que je cite les Juifs comme une race mais étrangement vous ne l’avez aucunement été quand j’ai cité les Arabes… Alors que pour énormément de gens Juifs et Arabes sont à classer dans le groupe général des « blancs »

      Au plaisir


    • vote
      Sentero Sentero 1er septembre 2011 01:56

      @FLAMM
      Sinon je peux répondre à certaines de vos remarques :
      « Ibn Khaldun n’a rien inventé, d’ailleurs son opinion a pour origine sa religion et les oui-dires,il n’a jamais ete en Afrique noire et par consequent n’a jamais etudie les noirs n’est-ce pas ? » = Ibn Khaldun a vécu longtemps à Tunis et au Caire deux centres importants de la traite des noirs, il venait d’une riche famille et a gravité dans l’entourage de princes puissants…il est donc certain qu’il a largement côtoyé des noirs africains une bonne partie de sa vie et a pu les « étudier » ou du moins les observer comme esclaves domestiques… voilà pour le contexte social qu’il ne faut pas négliger n’est-ce pas… dommage qu’il en ait déduit un certain nombre de préjugés sur cette race… préjugés renforcés par l’aspect religieux mais qu’il faut nuancer (Bilal…)
      « les Arabes exclavagisaient tout le monde blancs, noirs, jaunes et la traite atlantique a concerne que les negro-africains »
      = les Arabes on pratiqué en continu un esclavage très diversifié : esclavage contre rançon, l’esclave de guerre l’esclave domestique et l’esclave sexuelle et avaient besoins d’esclaves sur place, cad sur leurs propres sols… pour répondre à cette demande ils ont donc utilisé tous les peuples les entourant en privilégiant tout de même de pus en plus les noirs proches et moins capables de se défendre. Pour les Européens ils ne pratiquaient plus l’esclavage au XV/XVI quand ils ont dû soudain trouver une main d’œuvre nombreuse pour exploiter le nouveau monde (pas le sol européen) pour le travail agricole et dans les mines résultat le besoin d’une main d’œuvre nombreuse laborieuse rapidement pour exploiter l’Amérique dans le cadre d’un esclavage pour le travail physique. Les Occidentaux esclavagistes de la période moderne pratiquaient un commerce maritime mais où trouver leurs marchandises ? Ayant cessé l’esclavage depuis longtemps ils ne pouvaient pas se remettre à le faire sur des peuples proches déjà bien connus en particulier en Méditerranée (où l’Empire Ottoman deviendra de plus en plus puissant) d’ailleurs on imagine très mal des Musulmans vendre des coreligionnaires à des Chrétiens qui les mettraient en esclavage et ayant besoin eux-mêmes d’esclaves ils n’allaient pas vendre les leurs aux Occidentaux. On imagine aussi assez mal ces commerçants occidentaux se lancer dans de périlleuses opérations militaires pour razzier des Musulmans au Maghreb par exemple… Ils pouvaient difficilement le pratiquer en Asie trop loin de l’Amérique (on imagine sans mal les dégâts sur la marchandise humaine) où implantés de manière assez fragile (souvent dans de simples comptoirs) ils étaient en contact avec des civilisations anciennes et souvent puissantes… quand ils ont commencé à s’étendre beaucoup en Asie l’esclavage avait déjà été aboli…  cela étant il y aurait eu des cas très ponctuels et limités d’esclavagisme occidentale en Asie (traite en Indonésie vers le Cap, traite en Inde du Sud vers la Réunion)... pas sur des negro-africains donc...  Ils renoncèrent à développer l’esclavage des Amérindiens en partie par pragmatisme (main d’œuvre peu efficace effectifs en chute libre) et parce que les Amérindiens trouvèrent un défenseur (Las Casas puis L’Eglise) ils préférèrent d’autres formes d’exploitations (encomienda par ex). Ils se tournèrent donc naturellement vers l’Afrique subsaharienne territoire qu’ils commençaient à explorer, territoire dont les sociétés apparaissaient très en retard techniquement et incapables de se défendre mais riches en main d’œuvre apparemment capable de travailler physiquement… ils avaient l’exemple Arabe pour leur montrer que c’était possible et effectivement n’eurent pas de mal à organiser un commerce triangulaire entre l’Europe l’Afrique occidentale et les Amériques. Tout cela pour en arriver à la conclusion que le développement d’un esclavage européen visant presque exclusivement les noirs africains ne découle pas forcément d’un choix religieux ou raciste mais découle aussi du contexte géo-politique de l’époque… où ailleurs qu’en Afrique auraient-ils pu développer un esclavage de masse vers le nouveau monde qui se dépeuplait ? Nulle part… l’Afrique noire était le choix proche le plus simple à mettre en œuvre… c’était en quelque sorte logique… ce qui n’a pas empêché de « légitimer » ce choix en même temps et/ou à posteriori avec des arguments raciaux et religieux…
      « Selon toi pour les Arabes les blancs, les noirs, les jaunes étaient des "races" inferieures pourquoi n’ont-ils rien laisse dans ce sens ? une pyramide des races par exemple ou il tronent au dessus des autres ? » Je n’ai jamais pensé ni écrit que les Arabes avaient théorisé leur racisme puisque j’ai bien précisé que le racisme avait été vraiment théorisé par les occidentaux au XIXe… mais pas besoin de théorisation pour être raciste c’est un sentiment de supériorité assez primaire qui ne nécessite pas forcément d’être étayé par une théorie… Cela étant qui a dit que les Arabes se considéraient supérieurs aussi aux blancs et aux jaunes ??? (pas moi) leur hiérarchisation apparait plus simple… ils se contentaient de considérer les noirs comme inférieurs dans leur vision de l’humanité et donc comme des esclaves « naturels » … et après tout les Occidentaux firent pareil dans un premier temps quand ils furent en contact direct avec les sociétés noir-Africains c’est seulement ensuite qu’ils en arrivèrent à considérer les autres races comme aussi inférieures (avec une théorie pyramidale)…
      « les choses n’ont pas beaucoup evolue dans la mentalite des descendants de l’invention de ce virus » = Et bien voilà qui reste à prouver puisque c’était notre problème de départ… avez-vous des statistiques démontrant que les Occidentaux ou les Européens (lesquels d’ailleurs ? … je connais bien la Bulgarie et croyez-moi les Bulgares n’ont jamais colonisé personne et ont pris vraiment contact pour la 1e fois avec les noirs lors de la 1e guerre mondiale en faisant la guerre contre les troupes françaises… ils ne sont vraiment pas racistes envers les noirs… idem pour la plupart des pays de l’Est) commettent plus d’actes racistes actuellement que d’autres peuples ? Sachant qu’évidemment c’est aussi la 1e zone d’immigration mondiale (Amérique du Nord et UE)… je veux dire par là que l’on ne peut pas commettre beaucoup d’actes racistes dans un pays où il n’y a presque pas d’immigration et peu de cohabitations de races différentes…
       « Il faut etudier l’epoque,le contexte etc,etc au dessus des tes capacites je sais... » = et bien non vous n’en savez rien et parfois vous semblez aussi oublier l’époque et le contexte social et géopolitique.

      Pour finir il me parait évident que les Occidentaux (et encore lesquels ?) ont été le « peuple » qui a le plus théorisé et généralisé le racisme au XIX et dans la 1e moitié du XX mais nous sommes au XXI siècle et on ne peut pas éternellement appliquer des grilles de lecture du passé sur la période présente car justement le contexte (vous aimez ce mot) et les mentalités ont changé… en conséquence je crois qu’il est absolument caricatural de prétendre qu’actuellement pour un Occidental « Un occidental vaut des milliers de milliers d’Arabes, vaut des milliers de milliers de noirs, bref vaut des milliers de milliers de basanes (ces sous-hommes !)... »… je vous rappelle que toute la discussion vient de là au départ… je crois que cette impression vient de ce que les médias s’intéressent en priorité à ce qui attire leurs lecteurs d’où leur négligence du traitement de l’information de certaines régions (une sécheresse dans la corme de l’Afrique qui dure des mois est un drame lent et peu spectaculaire qui ne vaudra jamais pour aucun média occidental ou pas un tremblement de terre ou un tsunami…)… il n’y a aucun racisme là-dedans ou alors tous les médias du monde sont racistes… mais en revanche il y a bien une hiérarchisation de l’indignationtelle catastrophe sera médiatisée une autre nontelle guerre sera montrée une autre non et par presque tous les médias du monde et pas forcément sur des critères raciaux… aucun citoyen occidental asiatique moyen oriental américain n’a l’impression de comprendre ce qui se passe en Afrique subsaharienne car les médias ne l’expliquent pas pensant qu’on ne s’y intéresse pas car les conséquences sur le reste du monde sont limitées… tout le monde a l’impression de comprendre ce qui se passe au Moyen Orient car les tensions de cette région sont surmédiatisés car les médias essayent de les expliquer (partiellement) en pensant que les citoyens Occidentaux Asiatiques Africains s’y intéressent et se sentent concernés… il ne s’agit pas de considérations forcément raciales mais de pragmatisme médiatique (je le déplore comme vous je suppose mais n’y vois pas forcément une intention maligne)… presque tous les médias dans le monde reproduisent ce déséquilibre à leurs façons…

      Au plaisir


    • 3 votes
      Marredespseudos 27 août 2011 10:47

      Meyssan n’a pas toujours tort... J’ai vu ces images brutes de décoffrage sur Al Jazzira dés le 21 mars !


      • 19 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 27 août 2011 10:58

        J avais remarqué aussi cette video et a 1:25 ont peut voir que la ruelle derriere l arc ressemble vraiment a un decors, il manquerait aussi une partie sculpté sur le mur d enceinte de la place.

        Mais SENTERO m aurait surement taxé de complotiste.

      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 27 août 2011 20:05

        Pourquoi n’a pas tjrs tort ??? tu as des sources prouvant ses torts ???


      • vote
        Hijack ... Hijack 27 août 2011 20:06

        Je répondais ci-dessus à Marredespseudos


      • vote
        Marredespseudos 27 août 2011 20:13

        Parfois Meyssan est un peu parano...


      • 2 votes
        Maldoror Maldoror 27 août 2011 13:46
        Le projet Rivkin : Comment les Etats-Unis utilisent le multiculturalisme pour assujettir la France
        "créer une nouvelle synthèse culturelle dans laquelle il n’y aurait plus de culture française ou islamique, mais, sous l’étiquette des « droits de l’homme » et de l »égalité », une culture d’adolescents alimentée par Hollywood, MTV, le cyberespace, McDonald’s et Pepsi. "

        • 7 votes
          Hijack ... Hijack 27 août 2011 17:36

          Hollywood est en Libye ! ...

          Voilà pourquoi beaucoup de médias Occidentaux (Tel-Aviv au commande), nous explique que soudainement Tripoli serait entre les mains des rebelles (comme par magie, du jour au lendemain) ! ... Vous ne rêvez pas, au Qatar les magiciens de l’info (hollywood), ont reproduit Tripoli en grandeur réelle (Tout cela bien évidemment après avoir pris le soin de couper l’ectricité et bombarder les sites de télévision, et hop ! vous allez voir comme par magie, les libyens vont retrouver l’électricité (internet et télévision), et bien sûr pouvoir voir le film en live (depuis le Qatar) ! ... Quand les bombes ne suffisent pas, il faut mettre dans le cœur des Libyens le doute, afin de les affaiblir moralement, en espérant que les pros Kadhafi posent les armes et que d’autres puissances rentre dans la danse ! ... (LBS)


          Danger - Intox : La fausse prise de Tripoli annoncée (Français English Arabic Sub)


          • vote
            Sentero Sentero 27 août 2011 18:14

            Ne vous fatiguez pas Hijack... malgrè tout ce que vous essayez de faire croire Tripoli a été bien prise par les forces anti kadhafistes et les rebelles kadhafistes ont complètement perdu le contrôle de la capitale et d’une grande partie du pays... c’est comme ça... le peuple libyen ne s’est pas levé comme un seul homme derrière Kadhafi et l’a même laissé tombé assez vite dès que les anti kadhafistes ont pu rentrer à Tripoli (et quelles que soient les images qui ont été diffusées d’ailleurs cela n’a fait que faciliter le processus)... Kadhafi a perdu... dans le meilleur des cas il va pouvoir se prendre des vacances chez un dictateur ami... s’il s’acharne après avoir déjà dirigé le pays 42 ans (! !!) il prend le risque d’être capturé et jugé ou tué lors de la capture...

            Au plaisir


            • 11 votes
              Frida FRIDA 27 août 2011 19:03

               

              @ Sentero



              « Kadhafi a perdu »



              C’est la démocratie qui a perdu. Vous semblez vous réjouir de la situation. Soit vous êtes vous-même un dictateur dans l’âme, soit vous oubliez que les beaux principes sur lesquels sont basées les démocraties ont été allégrement bafoués, sans parlez du droit international. Vous défendez le mensonge, la fourberie, les manipulations.

              Quand vous parlez de propagande psychologique, et que vous justifiez, vous ne faites que du sophisme, cette maladie moderne de nos intellectuels et nos médias-mensonges. Je vous rappelle que cette propagande psychologique a commencé avant l’intervention de l’Otan, pour la justifier et au final justifier toutes les horreurs sous prétexte de raison de guerre.

              Vous êtes immonde tout simplement. Vous êtes complice par votre justification de crime de guerre comme notre criminel de guerre BHL, il y a ceux qui font le sale travail, et ceux qui préparent, théorisent et planifient les crimes et vous vous faites le service « après vente » en versant dans des justifications fumeuses.


               


            • 9 votes
              Hijack ... Hijack 27 août 2011 20:04

              Exactement Frida,

              et le SAV ... derrière leur écran, prouve leur molle veulerie ...

              Tu as trouvé pour eux le mot juste ... SAV ... je plussoie +++


            • vote
              Sentero Sentero 28 août 2011 17:41

              @FRIDA

              " vous-même un dictateur dans l’âme", blabla... "Vous êtes immonde tout simplement." blabla... "Vous êtes complice" blabla...

              Vous avez une âme de procureur ma chère Frida... ça doit être enivrant de se défouler en laissant un peu libre cours à sa nature profonde sur un clavier...

              Sinon allez donc tenir votre discours aux Libyens qui en ont eu assez de 42 ans de dictature et qui ont fait ce qu’il fallait pour passer à autre chose...

              Je vous laisse faire le Service Après Vente de la répression Syrienne car là au moins aucune intervention de la communauté internationale viendra troubler la "démocratie"... vous allez avoir beaucoup de travail :)))

              Au plaisir


            • 2 votes
              Frida FRIDA 29 août 2011 00:14

               

              @Sentero


              Contrairement à vous, je ne me mêle pas des affaires des autres, je n’ai rien à expliquer ni aux Libyens ni aux Syriens, j’estime qu’ils sont capables de mener leurs affaires tous seuls.


              N’inversez pas les rôles. Quant à votre rhétorique, répression, dictature de 42 ans, cela ne trompe plus personne, on ne fait pas le bonheur malgré les gens. Et jusqu’à preuve de contraire, personne n’a eu une délégation, pour représenter ces peuples. Vous parlez pour vous et pour une clique de malfrat qui ne sont pas mieux que ceux que vous décriez. Ce qui vous énerve dans mon commentaire, c’est que vous défendez des voleurs, des assassins, et vos justifications ne trouvent pas preneur.

              Personnellement, je refuse de choisir entre deux malfrats. Un malfrat vaut un autre. Mais en attendant les peuples trinquent.


            • vote
              Sentero Sentero 30 août 2011 01:23

              @Sentero


              Contrairement à vous, je ne me mêle pas des affaires des autres, je n’ai rien à expliquer ni aux Libyens ni aux Syriens, j’estime qu’ils sont capables de mener leurs affaires tous seuls.


              "on ne fait pas le bonheur malgré les gens" très bien dit !!!
               "personne n’a eu une délégation, pour représenter ces peuples". Et bien oui et Kadhafi non plus !!!
              "Vous parlez pour vous" Et bien oui qu’est-ce que vous croyez ??? 
              "vous défendez des voleurs, des assassins" blabla encore un petit coup de culpabilisation...
              "Personnellement, je refuse de choisir entre deux malfrats. Un malfrat vaut un autre. Mais en attendant les peuples trinquent." Bien dit !!!

              Finalement pas grand chose de nouveau... Kadhafi serait plus légitime que son peuple etc etc...

              Au plaisir


            • 2 votes
              traboule traboule 30 août 2011 14:07

              Frida (et la liberté des peuples) 1 Vs Sentero (qui devrait aller s’enterrer) 0    :)


            • 2 votes
              traboule traboule 30 août 2011 14:08

              je dirais que sentero rien ne pousse.


            • 9 votes
              Hijack ... Hijack 27 août 2011 18:46
              Mobile de l’agression envers la Libye...

              Le conflit en Libye est basée sur un but bien précis, diaboliser et renverser Kadhafi pour des raisons purement financières afin d’ éviter que les monnaies pseudo-fortes du moment (euro et dollar) soient encore plus en danger.

              Ne vous étonnez donc pas des mensonges, des informations de massacres de civils tus par nos médias ...

              L’intervention de BHL dans l’engagement de la France en est une preuve supplémentaire.

               

              La guerre en Libye et le Dinar Or de Kadhafi

              ______________

              Ce que les libyens vont regretter ...

              Regretter amèrement ... et vont certainement affluer vers l’Europe ... notamment la France ... et ... merci qui ???

              Je poste ici, ce que j’ai appris sur la vie des libyens ... éléments que nous connaissions tous en partie ou en totalité, mais en voilà plus de 2 douzaines réunis ... et bien entendu, s’il y a une donnée inexacte, merci de nous le faire savoir, avec source éventuelle ou argument.

              1-L’électricité à usage domestique est gratuite !

              ___

              2 - L’eau à usage domestique est gratuite !

              ____

              3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08

              ____

              4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,40 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 € !

              _____

              5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

              ____

              6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

              ____

              7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !

              ____

              8- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !

              ____

              9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 € par mois !

              ____

              10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

              ____

              11- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

              ____

              12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 € par mois !

              ____

              13- Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille !

              ____

              14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ « Etat » fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

              ____

              15- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.

              ____

              16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.

              ____

              17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ».

              ____

              18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.

              ____

              19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !

              ____

              20- La Libye est la première réserve pétrolière d’Afrique !

              ____

              21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde !

              ____

              22- Les soins médicaux sont gratuits ! J’ajoute perso et de source sûre, que les hôpitaux sont hyper bien équipés, bcp d’établissements hospitaliers européens aimeraient l’être ... ne serait-ce qu’ en partie.

              ____

              23- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !

              ____

              24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) !

              ____

              25- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains.

              ____

              26- La Libye est le 6 ou 7ème fond souverain financier dans le monde ! Les réserves fiduciaires sont supérieures à celle de la Russie, par exemple !

              ____

              Source

              ________________


              Libye ? Vous vous êtes encore fait avoir ? Oui, encore ! Par Michel Collon
              Extraits :

              Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange.


              • 8 votes
                Hijack ... Hijack 27 août 2011 20:22

                Kadhafi était un tyran sanguinaire. Je le croyais puis j’ai changé d’avis

                Radija Benaissa http://www.michelcollon.info/Kadhafi-etait-tyran-sanguinaire-Je.html

                Par SEPH (AgoraVox.fr)
                Toutes les personnes rencontrées – civils, volontaires, militaires et même opposants – disent la même chose : il y a sûrement des choses à changer en Libye mais c’est aux Libyens de le faire et à personne d’autre, surtout pas à des rebelles sortis d’on ne sait où, et qui pour la plupart viennent de l’étranger. Les sondages au sein de la population indiquent que M. Kadhafi dispose d’au moins 90% de soutien dans la région de Tripoli et d’au moins 70% dans le pays tout entier. Pouvons-nous détruire un pays parce qu’il s’y trouve 30% d’opposition ? Dans ce cas, il faut vite venir en France car là nous sommes plus de 30% à vouloir le départ de Sarkozy ! Qui va nous armer et nous financer ?

                er et nous financer ?

                L’Otan et la France ont violé les résolutions 1970 et 1973, qui étaient sensées permettre de protéger la population libyenne. De nombreux civils – dont des femmes et des enfants – sont morts à cause des missiles de l’Otan. L’Alliance ne bombarde pas les sites militaires, mais des écoles, des hôtels, des magasins et des maisons, sans aucun état d’âme et justifiant cela en disant qu’il s’agit de « dommages collatéraux ». Combien l’Otan a-t-elle fait de victimes depuis le début des bombardements ?

                La France et le Qatar sont responsables de la mort de centaines de civils, voire de milliers. La France et le Qatar arment, financent et protègent les rebelles. Ce sont ces rebelles qui tuent, violent, massacrent, torturent, décapitent. Ils commettent les pires exactions, les pires atrocités sur la population civile ou sur toute personne ne partageant pas leur haine du régime.

                De nombreuses vidéos témoignent de leur barbarie. Ce sont ces gens-là que nous soutenons et qui nous sont présentés comme l’opposition démocratique en Libye ! Mais qui sont-ils véritablement ? Beaucoup viennent d’Irak, d’Afghanistan, d’Egypte, du Niger, et d’autres pays d’Afrique. Ce sont les mêmes islamistes que, soi-disant, nous combattons en Irak et en Afghanistan. Donc, un jour nous les combattons, un jour nous les protégeons. Quelles sont leurs revendications ? Rien, si ce n’est piller le pays, mettre le chaos partout où ils passent.

                C’est du jamais vu : on a attaqué un pays, tué des centaines de civils, bombardé des centaines d’infrastructures, soutenus des rebelles barbares, tout ça sans aucune commission d’enquête, sans aucune véritable preuve des massacres de Kadhafi, seulement suite à des articles de presse.

                On a appris que notre nouveau président BHL souhaitait aider la Libye et donc il a fallu bombarder et soutenir le CNT. Pourtant, les Libyens ne reconnaissent en rien le CNT ni les rebelles et, quoi qu’il arrive, ils défendront leur terre et leur liberté jusqu’à la fin. Voilà le témoignage des gens que j’ai rencontrés en Libye. Ils ne comprennent pas pourquoi on les attaque, pourquoi on les tue et pourquoi on détruit leur pays alors qu’ils ne nous ont rien demandé. Les médiamensonges ont une lourde responsabilité concernant la guerre. Non seulement ils ont permis le vote de la résolution de l’ONU et le bombardement du pays, mais ils ont aussi permis, tout au long du conflit, de justifier les atrocités commises au nom de la « démocratie » française.

                Les journalistes savent que jamais Kadhafi n’a bombardé la population lors des manifestations (aucune image, aucune preuve), et que les manifestations à Benghazi n’avaient rien de pacifique. Les rebelles étaient armés de bâtons, couteaux, sabres : on peut voir les images et vidéo sur internet. Ils s’en sont pris aux forces de l’ordre et ont semé le chaos dans la ville. Les journalistes savent les atrocités et les exactions qu’ils ont commises. Ils savent que ces rebelles ne reflètent en rien la population Libyenne, mais ils ne disent mot. Au contraire : ils répètent en boucle que les insurgés avancent et que le pouvoir sera bientôt renversé. Pas d’infos concernant la mort de centaines de civils à cause de l’Otan, pas un mot concernant les viols, les actes de torture et les meurtres commis sur des civils par les rebelles.
                 

                La population Libyenne souffre dans l’indifférence de tous. A cause du blocus, certains Libyens manquent de médicaments, de nourriture et d’essence. Sous couvert de la résolution 1973, l’Otan et la France commettent des crimes contre l’humanité. L’Otan, en tant qu’organisation, est responsable des dommages matériels et humains de cette guerre. Elle est coupable des conséquences économiques désastreuses pour la population libyenne.

                En démocratie, c’est la population qui finance, et nous avons laissé faire, sans rien dire. Quant à Sarkozy, il devra répondre de ses actes devant un tribunal pour mensonges, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, violation des résolutions 1970 et 1973 (en bombardant de civils, en armant et finançant les rebelles). Non seulement la France a envoyé des troupes pour aider les milices rebelles, mais elle leur a également fourni des armes et de l’argent.

                La Libye est bien vivante et elle résiste. Elle dépose des plaintes devant la Cour Pénale Internationale, devant les tribunaux belges (juridiction dont dépend l’OTAN), la Cour de Justice européenne, les juridictions nationales des États agresseurs. Elle entreprend des démarches devant le Conseil des Droits de l’Homme de Genève, le Conseil de Sécurité et l’Assemblée générale des Nations Unies.

                Il est temps de se réveiller et de dire stop à cette propagande mensongère qui justifie des crimes et des massacres de population en notre nom ! Les médias et nos politiques nous manipulent et nous mentent sur la situation en Libye.

                Imaginez-vous un régime qui compte 30% d’opposants. Un autre pays décide de venir les armer, de les financer et de les aider à mettre le chaos dans tout le pays. Les 70% restant ne sont-ils pas majoritaires ? N’ont-ils aucun droit ? Ou alors nous – Otan, France, Europe – nous défendons le droit de ceux qui peuvent nous apporter quelque chose ?

                Ici il est clair que notre soutien aux rebelles vient du fait que la France et les autres pensent récupérer des contrats juteux en Libye, et surtout faire main basse sur les richesses du pays. Un Libyen m’a dit ceci « Maintenant que vos caisses sont vides, vous venez en Libye renflouer vos comptes ! »

                Une fois que vous voyez la vérité en face, tout s’éclaire. Les vrais raisons de notre présence en Libye, ce n’est pas la démocratie mais uniquement le pétrole. J’espère que ceux qui liront ceci auront la curiosité d’aller vérifier sur internet et se rendront compte de ce qui se passe en ce moment en Libye. Il faut tout faire pour stopper ce massacre, en arrêtant les bombardements et en arrêtant d’armer les rebelles.

                L’Otan, la France surtout Sarkozy et BHL devront répondre de leur crimes devant la justice. A nous de faire en sorte que cela arrive un jour et que leurs crimes ne restent pas impunis.


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 27 août 2011 20:59
                  TORTURES, REPRÉSAILLES ET EXÉCUTIONS EN LIBYE Le CNT face à ses crimes contre des civils

                  Les Etats-Unis proposent leur savoir-faire en matière de sécurité, la concrétisation de cette « offre » signera probablement la mise sous tutelle de la Libye.


                  • 2 votes
                    sven 27 août 2011 21:42

                    Si on veut clore tout débat, il suffit d’aller voir la vidéo suivante :
                    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6oJUnG3Z6WI
                    dans laquelle le général Wesley Clark, ancien commandant en chef des forces US, explique le plan américain pour remplacer les gouvernements de plusieurs pays du moyen-orient nommément désignés. L’intervention en Lybie, comme en Irak, en Afghanistan, les tentatives de déstabilisation du Liban etc... sont simplement des crimes contre l’humanité dont, j’espère, certains devront rendre compte.


                    • 2 votes
                      Hijack ... Hijack 27 août 2011 21:52

                      Effectivement, mais c’est connu !


                    • 3 votes
                      Hijack ... Hijack 27 août 2011 21:57

                      Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi
                      par Maurice Gendre

                      Nombre d’observateurs en Occident totalement (auto)-intoxiqués par la propagande anti-Kadhafi ne parviennent pas à comprendre comment le dirigeant libyen conserve toujours l’appui de sa population malgré une campagne inique de bombardements menée par l’OTAN depuis mars 2011.(1)

                      Comment les Libyens ne soutiennent-ils pas plus les “courageux” insurgés du CNT ? (2)

                      La lecture de l’article intitulé “Quelques vérités sur la Libye” rédigé par Helen Shelestiuk et publié dans le n°165 du mois de mai 2011 de la revue B.I (ex-Balkans Infos) aurait très probablement éclairé leur lanterne.

                      Que dit Helen Shelestiuk : “Lorsqu’on a demandé à l’ex-ambassadeur russe en Libye, Vladimir Chamov, si Kadhafi opprimait ses concitoyens, il a répondu : “Quelle oppression ? Les Libyens bénéficiaient d’un crédit de 20 ans sans intérêts pour construire leurs maisons, un litre d’essence coûte environ 14 cents, la nourriture est gratuite, et on peut acheter une jeep KIA sud-coréenne neuve pour 7500 dollars“.

                      Et Helen Shelestiuk de poursuivre : “Quels sont les autres faits et chiffres que nous connaissons de la Libye et de son leader ?

                      Le PIB est de 14192 dollars. Chaque membre d’une famille reçoit une subvention de 1000 dollars par an. Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars. Pour chaque nouveau-né, on reçoit 7000 dollars. Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement. Pour créer une affaire privée, on bénéficie d’une aide financière de 20000 dollars. Les taxes et impôts lourds sont interdits.

                      L’éducation et la médecine sont gratuites. L’éducation et la formation médicale à l’étranger sont payés par le gouvernement. Il y a des supermarchés pour les familles nombreuses avec des prix symboliques pour l’alimentation de base. La vente des produits au-delà de leur date de consommation est punie de fortes amendes, parfois même de prison. Beaucoup de pharmacies offrent des fournitures gratuites. Diffuser de faux médicaments est un crime majeur.

                      La population ne paie pas l’électricité. La vente et la consommation d’alcool sont interdites, la “prohibition” est une loi. Les prêts d’achats d’une voiture ou d’un appartement sont accordés sans intérêts. Les affaires immobilières sont interdites. Si quelqu’un veut acheter une voiture, jusqu’à 50% du prix est réglé par l’État, 65% pour les miliciens de la garde. L’essence est moins chère que l’eau. Un litre coûte 0,14 dollar.

                      Les bénéfices de la vente du pétrole sont consacrés au bien-être de la population et à l’amélioration des conditions de vie. Beaucoup d’argent a été dépensé pour irriguer le pays avec l’eau des aquifères souterrains. Par son échelle, le système a été appelé “la huitième merveille du monde”. Il fournit cinq millions de mètres-cube par jour à travers le désert et a considérablement augmenté le territoire irrigué. 4000 Kms de pipelines sont profondément enterrés pour les protéger de la chaleur. Tout ce qui a été nécessaire au projet a été accompli par la seule Libye.”

                      Et Helen Shelestiuk vante également les mérites de la “réelle démocratie” libyenne : “La propagande occidentale a diabolisé Muammar Kadhafi en le décrivant comme un tyran pathologique et un ennemi implacable des aspirations démocratiques de son peuple.

                      Ce n’est pas vrai. Il existe en Libye des mécanismes de contrôle populaire et de démocratie : des conseils élus de citoyens et des communautés autonomes (communes). Tout cela sans une nomenklatura de parti de style soviétique, sans bureaucratie pléthorique, mais avec un haut niveau de vie et de sécurité sociale pour les citoyens. Une sorte de société qui par beaucoup d’aspects ressemble au communisme.”

                      Question pertinente d’Helen Shelestiuk : “Est-ce pour cela que la Libye a été diabolisée et attaquée par les vieilles puissances impérialistes ?” Et cette dernière de conclure : “Permettez-moi de citer un passage de l’article de Sigizmund Mironin “Pourquoi la Libye est-elle bombardée ?” : La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité l’Etat le plus démocratique du monde.

                      En 1977 y a été proclamée la Jamhiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès. L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires.

                      Récemment Kadhafi a émis des idées encore plus démocratiques : distribuer les revenus du budget directement et de façon égalitaire aux citoyens… Ces mesures selon le leader de la révolution libyenne, devant éliminer la corruption et la bureaucratie parasite.”

                      Il n’est évidemment guère étonnant que les média dominants ne fournissent au public aucune de ces données extrêmement révélatrices sur la nature réelle du régime libyen car il est probable que tous les “indignés” à travers l’Europe réclameraient des avancées sociales calquées sur la Libye du colonel Kadhafi. Ce qui serait pour le moins embarrassant pour les si “brillants” et si “compétents” dirigeants du Vieux Continent.

                      (1) La diabolisation du colonel Kadhafi en Occident a pris une nouvelle dimension après les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. L’Occident continue d’accuser la Libye d’avoir perpétré ces attaques terroristes, alors que l’excellent journaliste Pierre Péan a définitivement démonté cette fable.

                      (2) Les Libyens n’ignorent pas que le CNT est composé d’islamistes ayant servi en Irak, de personnages tels que Mahmoud Jibril connu des lecteurs de Wikileaks comme l’un des interlocuteurs favoris des Etats-Unis, de nostalgiques de la monarchie, des Senussi, ainsi que des membres de la tribu Harabi, une tribu connue pour sa déloyauté vis-à-vis de Tripoli et pour sa négrophobie.


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack 28 août 2011 20:01
                      28 août 2011 

                         19h15 -

                      Enfin libres ! C’est confirmé !
                      Les journalistes, Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Mathieu Ozanon et Julien Teil, ont quitté Tripoli !



                      • 1 vote
                        Sentero Sentero 28 août 2011 21:31

                        Et bien voilà fin de cette guignolade ubuesque... Bernard Henri Meyssan n’ a pas été plus en danger que tous ses confrères de l’hotel 4 étoiles où les forces kadhafistes les encadraient... il a quitté sans coup férir Tripoli sous le contrôle des antikadhafistes qui ne sont vraiment pas rancuniers... mais il a réussi à buzzer sur Internet en accusant au passage certains de ses confrères d’être des meurtriers en puissance... pathétique...

                        Au plaisir


                        • 1 vote
                          dom y loulou dom y loulou 29 août 2011 13:33

                          vous êtes bien prolifique sur ce fil senteros ... des intérêts en Libye vous avez ?


                          voici que vous parlez pour TOUS les libyens dont manifestement vous ne savez rien hormis cette bande de fêlés heureux de détruire leur pays qui fut le plus prospère d’Afrique, vous voulez nous faire croire que les libyens sont des barbares incapables de raisonner

                          1300 morts et plus de 6000 blessés par HELICOPTERES DE L’OTAN dans la nuit qui a suivi l’annonce de "la chute des Kadhafi - la fin" étalée la veille dans les journaux...

                          juste nimp

                          les "rebelles" et "insurgés" eux déjà en train de produire le sang et la merde plus loin au Nigeria et en Algérie aujourd’hui... autres intérêts énergétiques chinois...

                          vous aimez nous prendre pour des ânes

                          vous défendez bec et ongles des merdias qui ne font plus que mentir et ont, pour cette "occasion barbare" inventé la réalité 

                          et les troupes de l’OTAN ont dû faire correspondre la réalité aux voeux pieux de vos grands maîtres Rothschilds, empereurs des producteurs d’armes. Quel avantage vous tirez de défendre cette position intenable vous regarde, je m’en contrebalance.

                          Gog et Magog enfin de paire devant nos yeux, des combattants al kaida et des GI main dans la main pour "la victoire du peuple libyen" (nouvelle appellation que se donnent aparemment les enfoirés de banksters de wall street et de Londres complètement banqueroute et ineptes) et c’est en kidnappant des femmes, en tuant des enfants et en pillant les citoyens qu’ils leur "viennent en aide"...

                          arrêtez voir de raconter n’importe quoi 

                          Une première merdiatique qui nous montre à quel point les médias se sont éloignés du rôle qu’ils prétendaient remplir, nous informer... 

                          non, maintenant ils prétendent décider de la réalité AVANT qu’elle ait lieu et l’OTAN doit occasionner boucherie sur massacre pour complaire à des fous et nous mettre tous en danger.

                          bon courage à votre engeance sans substance





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Lokidor


Voir ses articles


Publicité





Palmarès