• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Marie-Estelle Dupont, psychologue et auteur, nous parle de la "pensée (...)
#26 des Tendances

Marie-Estelle Dupont, psychologue et auteur, nous parle de la "pensée binaire"

Marie-Estelle Dupont, psychologue et auteur, nous parle de la "pensée binaire" qui s'installe aujourd'hui dans les médias et dans le débat public.
Elle développe en profondeur les différentes raisons qui provoquent cette perte de nuances et de réflexions. La chute du niveau à l'école, les réseaux sociaux, la perte de sens et de transcendance, l'abandon de la jeunesse, etc.

Tags : Télévision Médias Ukraine Psychologie Intelligence artificielle Libéralisme Débat




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Gollum Gollum 1er mai 11:02

    Je ne connaissais pas cette Marie-Estelle Dupont, Pas mal. Bon j’ai rien appris en fait tout ce qu’elle raconte je l’ai constaté par moi-même, depuis un bon moment déjà..


    D’accord avec elle sur l’infantilisme (déjà là donc, ça date de vieux) de la génération en amont de la mienne..

    Dans mon cas, cet infantilisme a été le fruit de la soumission au christianisme catholique, avec tout ce que cela suppose comme soumission à un narratif, à l’autorité, et donc une tendance forte à la paresse intellectuelle, à l’incapacité à remettre en question.. (ce en quoi je me distingue peut être de Dupont, car elle ne semble pas avoir perçu cet aspect là, ne voulant voir que les bons aspects du catholicisme : transcendance, spiritualité, etc.. elle cite Bernanos)


    Heureusement pour moi j’avais du tempérament.


    Mais il est vrai que la pensée binaire n’a jamais été aussi visible qu’en ce moment.. avec des leçons de moraline et le sentimentalisme moralisateur qui va avec, l’incapacité à raisonner sans affect, etc...


    • 1 vote
      micnet micnet 1er mai 11:55

      @Gollum

      « Dans mon cas, cet infantilisme a été le fruit de la soumission au christianisme catholique, avec tout ce que cela suppose comme soumission à un narratif, à l’autorité, et donc une tendance forte à la paresse intellectuelle, à l’incapacité à remettre en question.. « 

      Tu fais bien de préciser d’emblée « dans MON cas » smiley. Maintenant qu’il y ait une forme de pensée binaire dans le christianisme, c’est une évidence mais ce n’est pas sa spécificité. (La pensée binaire se retrouve dans toute forme de croyance ou d’idéologie quelle qu’elle soit). Et donc que Marie-Estelle Dupont n’ait pas évoqué le christianisme sur cette question est logique vu que cela s’applique à toutes les idéologies.


    • 1 vote
      micnet micnet 1er mai 11:59

      @Gollum

      Sinon d’accord pour dire que Marie-Estelle Dupont est vraiment intéressante à écouter (et à regarder aussi smiley.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 1er mai 14:00

      @micnet

      La pensée binaire se retrouve dans toute forme de croyance

      Non. Le Taoïsme n’est pas binaire. En fait, et comme l’a abondamment montré Jean Soler, ce sont les religions abrahamiques qui sont binaires et manichéennes..

      Les grecs n’étaient pas binaires non plus. C’est bien spécifique au rameau hébreu et clones apparentés..


    • vote
      micnet micnet 1er mai 15:38

      @Gollum

      « Le Taoïsme n’est pas binaire. En fait, et comme l’a abondamment montré Jean Soler, ce sont les religions abrahamiques qui sont binaires et manichéennes..« 

      L’un des principes du taoïsme est « d’accepter ce qui est » ce qui relève de la soumission (un peu comme en islam). Cela conduit à une mentalité d’esclave. D’ailleurs si le communisme perdure en Chine, c’est qu’il y a certainement une relation de cause à effet… Certes le christianisme a ses défauts mais il a quand même mis fin à l’esclavage et permis l’émancipation des individus comme nulle part ailleurs sur la planète (c’est factuel).


    • vote
      Gollum Gollum 1er mai 19:03

      @micnet

      ............ (flemme de répondre)


    • vote
      yoananda2 1er mai 19:35

      @micnet

      L’un des principes du taoïsme est « d’accepter ce qui est » ce qui relève de la soumission (un peu comme en islam). Cela conduit à une mentalité d’esclave. 

      ayyaaaaa

      t’es d’accord, je suppose que l’excision ce n’est pas terrible comme trait culturel ?

      toutes les cultures ne se valent pas, à minima de notre point de vue subjectif.

      Toutes les religions ne se valent pas non plus.

      Tu peux t’en douter. Par exemple, tu peux te douter que l’islam c’est moins bien que le christianisme même sans trop connaître l’islam (et oui, je te le confirme). Pour tout un tas de raisons très objectives en plus.

      Et le corollaire, c’est que non, le christianisme ne vaut pas non plus d’autres systèmes spirituels. 

      Le christianisme c’est plus pourri que bien des systèmes orientaux. Je ne suis pas spécialiste, mais pour le peu que j’en connais le taoisme est bien supérieur au christianisme.

      La yoga est largement supérieur, et ça, pour le coup, je connais bien.

      Y a juste pas foto.

      Y a des cultures merdiques, y a des religions merdiques.

      Tu peux chercher la petite bête, la paille dans les autres systèmes spirituel si ça te rassures, mais ce sera toujours incomparable a la merde qu’est le christianisme.

      Si vraiment tu veux être rassuré, compare à l’Islam smiley la au moins, tu pourras te dire "ouf, y a pire".

      Mais ton explication sur le taoïsme ne vaut strictement rien...

      Et je connais ton contre argument "oui mais regarde notre civilisation toussa toussa, le christianisme peut pas être si pire puisqu’on a dominé le monde". Ouai. C’est un autre sujet. Ce n’est pas un argument suffisant (il est recevable) pour comparer des religions.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 2 mai 09:50

      @yoananda2

      pour le peu que j’en connais le taoisme est bien supérieur au christianisme.

      Merci d’avoir répondu à ma place fiston, j’avais une grosse lassitude... smiley

      Le Taoïsme mènerait à l’esclavage (lol), j’aurais pu citer St Paul et ses injonctions à se soumettre aux autorités quelles qu’elles soient... M’enfin passons.


    • vote
      yoananda2 2 mai 10:22

      @Gollum
      micnet ne connait rien aux autres systèmes spirituels, donc comme il se dit que vu notre civilisation, le christianisme ne peut pas être si pire...
      sauf qu’en fait... si. lol
      Je pense que les trucs bien que le christianisme nous a apportés c’est soit qu’il l’a récupéré des paganismes (les fêtes), soit que ça a été fait malgré lui, soit que ça a été fait en réaction à lui (la science notamment).

      J’essaye de trouver des trucs à mettre au crédit du christianisme pour être "impartial", mais c’est compliqué... pour l’instant j’ai quelques pistes, mais rien de définitf.


    • vote
      Gollum Gollum 2 mai 12:24

      @yoananda2

      soit que ça a été fait malgré lui, soit que ça a été fait en réaction à lui (la science notamment)

      En attendant on a une belle tentation de retour en arrière ici :

      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/nous-ramenons-la-religion-dans-notre-pays-donald-trump-fete-la-journee-nationale-de-la-priere-entre-vierges-et-reves-divins-20250502


    • vote
      JL 1er mai 18:54

      La pensée binaire est la matrice de la pensée unque.

       

      L’arme rhétorique de la pensée unique est l’inversion accusatoire. C’est son cache sexe sans quoi elle est à poil. Et c’est à la portée des plus idiots comme des plus incultes ; et en plus, ça les fait jouir.
       

       « Entre toutes les menaces existentielles, il en est une absente de tous les agendas. Et pourtant elle détermine le futur de notre espèce. Il s’agit du déclin global du coefficient intellectuel (QI). De lui dépend le devenir de la science, de la culture, de la capacité à comprendre le monde. Le consensus sur ce déclin est désormais inéquivoque. Toutes les études psychométriques dans le monde démontrent une baisse du coefficient intellectuel depuis 2000. Plus le niveau du QI national est haut, plus la chute est importante. Indépendamment des études psychométriques, l’empirisme le démontre également. Un adolescent de 14 ans comprend en moyenne ce qu’aurait compris un enfant de 10 ans né avant 1975. Un des symptômes de cette régression est la déperdition de vocabulaire, signalée par de nombreuses études depuis 2017. Le vrai drame que révèle cet appauvrissement est celui de la difficulté à mémoriser pour les générations qui montent. »

       

      La suite là : https://www.francesoir.fr/societe-sante/imbecilisation-de-l-espece-le-passage-l-idiocene


      • vote
        JL 1er mai 19:11

        @JL
         
        lire

        La pensée binaire est la matrice de la Pensée unique.


      • vote
        JL 1er mai 19:52

         Mettre en parallèle / opposition : pensée binaire et wokisme autrement dit la dysphorie de genre, une nuance LGBTQ+++

         

         « Le lobby queer considère le mot femme comme une offense. Un blasphème. Vivian Ware, gérante de l’inclusion et de la diversité, explique que ces épouvantables profanités n’ont plus cours dans le monde Disney. « Nous ne disons plus mesdames et messieurs. Nous avons entraîné tout le monde à dire, ’’ Bonjour tout le monde ’’. »

        Disney, de la magie à l’hypersexualisation de la petite enfance



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès