• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Pourquoi Emmanuel Todd a tout faux sur l’Ukraine

Pourquoi Emmanuel Todd a tout faux sur l’Ukraine

Est-ce par bêtise, par malice, ou simplement par cupidité ? Emmanuel Todd passe d’un plateau à l’autre pour déverser ses inépties concernant l’Ukraine et la Russie. Une analyse critique de son discours.

1/ La responsabilité américaine dans la guerre en Ukraine

2/ La réalité des sanctions américaines

3/ Les difficultés de l'économie russe

4/ La réalité des capacités industrielles de l'Occident

5/ Les difficultés militaires russes

6/ Conclusion

Tags : Russie Emmanuel Todd Ukraine




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • vote
    mat-hac mat-hac 11 octobre 2024 09:15

    Emmanuel Todd a trop confiance en l’occident. Il croyait que l’Angleterre non industrialisée allait se remettre d’une monnaie privée.


    • vote
      Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2024 11:31

      @mat-hac
      Le problème c’est ce concept d’Occident, qui n’est pas un concept géopolitique. C’est simplement une facilité de langage qui désigne une aire culturelle. Tout discours qui utilise se concept comme sujet est voué à la banalité ou la contradiction.


    • 5 votes
      pierrot19 11 octobre 2024 12:00

      @Opposition contrôlée
      L’Occident ne serait donc pour vous qu’une « aire culturelle » ?! Vous voilà une nouvelle fois pris en fragrant délit d’incompréhension. Incompréhension probablement intentionnelle, à défaut d’arguments pour contredire ce qui vous dérange. Mais ne vous inquiétez pas, on en a pris l’habitude.


    • vote
      JL 12 octobre 2024 11:07

      @Opposition contrôlée
       
       ’’Le problème c’est ce concept d’Occident, qui n’est pas un concept géopolitique. C’est simplement une facilité de langage qui désigne une aire culturelle.’’
      >
      Le problème c’est aussi que les Occidentaux se peuvent plus se défaire du droit qu’ils se sont arrogés par le passé, de parler au nom de ce qu’ils appellent encore ’’ la communauté internationale ’’.
       
       
      «  On ne souligne quasiment jamais que l’expression ’’ communauté internationale ’’ est classiquement utilisée pour désigner Washington et tous ceux qui en viennent à s’aligner avec elle, (pas seulement sur cette question), mais d’une manière assez générale  » (Chomsky)
       
       
      Ps. les Démocrates américains ont commencé à prendre conscience que ça ne marcherait plus bien longtemps, et ont commencé à virer leur cuti : c’est le sens de leur slogan BBB (Built Back Better = l’internationale des ultra-riches).
       
      En revanche, les Républicains dont notamment Trump, plus conservateurs,, persistent dans cette voie avec pour slogan le fameux MAGA (Make America Great Again). No comment.
       
      Dans un cas comme dans l’autre, les peuples vassaux des Américains seront toujours les dindons de la farce.
       


    • vote
      Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2024 12:18

       à défaut d’arguments pour contredire ce qui vous dérange

      Dites moi où et quand, parce que je ne suis pas au courant.


      • 2 votes
        juanyves juanyves 11 octobre 2024 13:27

        Vidéo inécoutable. Un supplice pour suivre le blablateur. Rien de nouveau, seulement du re-pétage des lieux communs habituels. Peut-être que Todd n’a pas tout juste, mais il n’a pas non plus tout faux. Tout au moins les évènements actuels ne lui donnent certainement pas tort.
        Un ramassis de mauvaise foi et une analyse style BFM, LCI ou Libé & Co. Ce résultat, c’est "parce que [l’auteur n’est] pas au courant".

        ce concept d’Occident, qui n’est pas un concept géopolitique.

        Alors, c’est quoi comme concept ? Géographique ? Culturel ? Financier ? Une affirmation pour remplir du vide et donner une impression savante ?


        • vote
          Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2024 19:03

          @juanyves
          T’as même pas écouté la vidéo, c’est certain, me dire que sur BFM, ils disent que les américains nous en**lent profond tous les jours, c’est fort quand même. C’est ce que je dis, tu n’as pas écouté la vidéo puisque "inaudible" et tu veux improviser sur le contenu. 

          rien de nouveau, seulement du re-pétage des lieux communs habituels

          Je suis ravi de l’appendre, vous connaissez donc des gens qui soutiennent la thèse principale développée ici :
          • 1/ Les sanctions sont faites uniquement contre les européens
          • 2/ Les USA n’ont provoqué la guerre que pour séparer l’Europe de l’énergie russe
          • 3/ Les russes pataugent en Ukraine, le ministère de la défense en en cours de purge
          Merci de me les indiquer où d’aller brûler en enfer pour l’éternité.

        • vote
          juanyves juanyves 11 octobre 2024 21:13

          @Opposition contrôlée
          Tu es en train de dire qu’il n’a pas tout faux ??????????


        • vote
          juanyves juanyves 12 octobre 2024 15:09

          @Opposition contrôlée

          Les sanctions sont faites uniquement contre les européens

          Et celles qui sont faites par les européens, c’est contre qui ?
          Tu oublies que si "les américains nous en**lent profond tous les jours, c’est fort quand même" ils le font quand même grâce à ceux qui les aident à la mettre bien profond et qui ne sont pas des supposés yanquis. Cette caste mise en place, grâce à des narratifs jetés dans l’auge des gogos, elle joue sur des histoires d’idéologies débiles style supporters de matchs de foot, dont l’exemple le plus caractéristique et tordu est celui des dernières élections franchouillardes : de l’anthologie, tout le monde contre tout le monde et tu les "en**les" comme dans un film porno. Donc rajoute : " et en grande partie par les européens".

          Les russes pataugent en Ukraine, le ministère de la défense en en cours de purge

          Ce n’est pas encore la Raspoutitsa en Ukraine et question patauger, on dirait plutôt qu’ils naviguent pour l’heure. Une guerre d’attrition commence par remplir les cimetières, puis quand ils sont pleins, tu commences par patauger puis tu sors les bateaux pour aller plus vite et flotter. Le ministère de la Défense en purge ? Lequel, le russe ou l’ukrainien ? Documents ?

        • 3 votes
          Eric_F 11 octobre 2024 14:42

          ’’tout faux’’ ? faut voir !

          -Est-ce que l’Ukraine soutenue par l’occident va reconquérir la totalité (voire une part importante) du territoire annexé ou occupé ?

          -Est-ce que dans cet épisode, l’occident a renforcé son influence, sa notoriété et sa suprématie économique dans le reste du monde ?

          PS : l’occident est-il un ’’ensemble civilisationnel’’, une ’’aire culturelle’’, un ’’bloc géopolitique’’ ou autre, Un peut de tout cela, concrètement c’est l’OTAN/G7/ et entités locales (UE...) et quelques pays étroitement associés (Australie, voire plus indirectement Japon, Corée du sud...), tout cela sous suzeraineté étasunienne.


          • vote
            Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2024 19:41

            @Eric_F

            -Est-ce que l’Ukraine soutenue par l’occident va reconquérir la totalité (voire une part importante) du territoire annexé ou occupé ?

            Les américains n’en ont strictement rien a foutre. C’est ce que je dis dans la vidéo, ils veulent juste que l’Europe n’ait pas accès à l’énergie russe, le reste n’a aucune importance.

            -Est-ce que dans cet épisode, l’occident a renforcé son influence, sa notoriété et sa suprématie économique dans le reste du monde ?

            C’est là que le concept d’Occident est défaillant. Français et Allemands se sont fait b**sé par les USA. On achète du gaz américain en se moment RÉVEILLEZ VOUS, les pays européens achètent tous l’avion le plus nul et néanmoins le plus coûteux du marché, le F-35, dont la spécificité est d’avoir un bouton marche/arrêt à Washington, donc il ne faut pas parler d’Occident, les USA b**sent l’Europe et empochent le fric.


          • vote
            christophe nicolas christophe nicolas 12 octobre 2024 12:03

            Non, il a raison, la vision Judéo-Chrétienne de l’occident est en train de s’effondrer, c’est à dire la Chrétienté parasitée par le talmud dont les néoconservateurs sionistes sont le porte-drapeau, la franc-maçonnerie ecclésiastique est en train de s’effondrer, ou encore une hérésie comme il en apparaît qu’une fois par millénaire est en train de s’effondrer.

            En revanche, l’espérance est dans la chrétienté authentique avec les Juifs, mais seulement ceux qui reconnaissent le Messie dans le Christ (définition des premiers Chrétiens qui n’ont pas lancé des bombes d’une tonne sur les romains que je sache), c’est éternel. 

            Ce n’est pas le monde Athée qui va pondre des solutions saines, ni les talmudistes qui combattent le Christ, ni les franc-maçons, ni les animistes, etc... eux piochent leurs solutions dans la grande gamelle de Satan et parfois de Dieu lorsque leur mentalité est très saine donc lorsqu’ils ne renient pas le Christ mais l’ont à la bonne.

            On va au Père Créateur qui offre des solutions saines par le Fils, c’est éternel...

            Emmanuel Todd voit bien l’effondrement mais en voit-il la cause parce qu’il n’y a pas pire que les Juifs qui offrent des solutions motivés par le désir d’enterrer le Christ (figure de Caïphe) si ce n’est les prêtres qui enterrent les Saints (figure de Judas).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès