• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Scoop d’Edwy Plenel dans l’affaire Villepin : une "petite surprise" qui fait (...)

Scoop d’Edwy Plenel dans l’affaire Villepin : une "petite surprise" qui fait plouf

Dimanche dernier, l’émission Ripostes sur France 5 voyait s’affronter le postier révolutionnaire Olivier Besancenot et le ministre du Budget, Eric Woerth, sur fond de crise financière mondiale. Pour clôturer le débat, Edwy Plenel intervient pour révéler un scoop, la "petite surprise" de Médiapart : Dominique de Villepin est innocent dans l’affaire Clearstream et le procureur de la République, "un type assez honnête", s’apprête à demander le non-lieu pour l’ancien Premier ministre.

Mardi 7 octobre, le journal Le Point annonce un tout autre scoop : "le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, va requérir le renvoi de Dominique de Villepin devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Clearstream pour « complicité de dénonciation calomnieuse »". Il dément, par la même occasion, certaines "fausses rumeurs" : "La décision du procureur contredit les nombreuses rumeurs répandues ces dernières semaines à propos d’une clémence du parquet envers Dominique de Villepin."

L’article du Point est signé Hervé Gattegno, ancien investigateur du Monde sous Plenel...

Villepin, rappelons-le, "est soupçonné d’avoir fait sciemment circuler, en 2004, une liste falsifiée des bénéficiaires de comptes suspects de la société Clearstream, pour y faire figurer le nom de son ennemi politique Nicolas Sarkozy. Villepin était alors ministre des Affaires étrangères, puis ministre de l’Intérieur." (Arrêt sur images)

Comment rendre compte du soutien de Plenel à Villepin, jusqu’à l’annonce d’un faux scoop ? Un début de réponse est peut-être à chercher dans cet article de Gilles Klein, journaliste à Arrêt sur images, du 19 octobre 2006.

On y apprend que "Villepin aurait fait pression" pour que Rothschild offre à Edwy Plenel la direction du journal Libération. La démarche n’ayant pas abouti, il fallait trouver une autre place au journaliste. C’est ainsi que Villepin aurait fait nommer Plenel "professeur associé à temps plein pour une période d’un an à l’université Montpellier-1 dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion" le 11 octobre 2006.

Comment rendre compte de ce rapprochement entre les deux hommes ? Ils se seraient rapprochés, selon Le Point, avec une ambition commune : abattre Nicolas Sarkozy.

Tags : Information et Médias




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    altea (---.---.155.99) 10 octobre 2008 10:42

    plenel fait partie de la clique. Le journalisme est mort...


    • 0 vote
      ... (---.---.123.99) 11 octobre 2008 14:21

      La clique sarkozienne a monté l’affaire clearsteam


      • 1 vote
        (---.---.237.184) 12 octobre 2008 18:23

        ? ?? A mon avis Villepin et al peuvent remercier E. plenel ??? Est-ce bien le rôle d’un journaliste que d’essayer de prendre en otage la justice ? Et les magistrats là dedans ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès