Zèle et flash ball à la manifestation du 22 à Nantes
Source : Citizen Nantes-Médiapart-Rennes TV
Yves Monteil, photographe indépendant et membre de Citizen Nantes, a reçu un tir de Flashball dans le thorax, le 22 février dernier, alors qu’il filmait la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes. La blessure, un gros hématome, n’a rien à voir avec la gravité de celle du jeune manifestant qui a perdu un œil le même jour suite à un tir, mais les circonstances sont troublantes. La scène a été filmée à la fois par le photographe lui-même et par une autre caméra qui se trouvait derrière lui.
Un téléobjectif (300 mm) et une minicaméra à la main, le photographe se trouve près d’un groupe de journalistes, en marge d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Sur les images qu’il a filmées, on voit d’abord un policier en civil recevoir un projectile et tomber. Puis un CRS s’approche des journalistes, pourtant identifiables avec leurs appareils photos et leurs caméras, et les asperge calmement de gaz lacrymogène. On entend alors une voix (celle d’Yves Monteil) protester : « Hé, c’est des journalistes ! Hoho, c’est des journalistes. » Il est à son tour gazé en plein visage.
C’est à ce moment qu’un policier en civil, vraisemblablement de la brigade anticriminalité (Bac), surgit, Flashball à la main, et tire sur le photographe, qui tombe au sol. Ce dernier estime que le policier se trouvait à moins de 7 mètres de lui, distance en deçà de laquelle l’utilisation du Flashball, comme du LBD 40*46, sont interdites, sauf cas de légitime défense. Deux grenades assourdissantes sont ensuite lancées en direction de la Brigade activiste des clowns (l’autre Bac), qui viennent secourir Yves Monteil, tombé au sol, en criant « Blessé ! Blessé ! ». Le photographe compte déposer plainte, comme l’a déjà fait un journaliste de Rennes TV, blessé aux jambes par l’explosion d’une grenade lancée par la police.

Tags : Manifestation Violence
32 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON