• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Perversité de notre système mandevillien

Perversité de notre système mandevillien

Dany-Robert DUFOUR est philosophe, son travail porte principalement sur les systèmes et les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la sémiologie, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Il est d'auteur de nombreux livres parmi lesquelles on peut retrouver : « L’individu qui vient » et « Le divin marché ».

Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, il met en lumière la perversité de notre système mandevillien. Selon Bernard de Mandeville, les vices privés devraient conduire à la vertu publique, et pour se faire, il faut confier la cité aux pires des hommes. Cette inversion du réel est au fondement du néolibéralisme actuel, qui il transforme la société en profondeur. Les individus n'existent même pas, ils sont esclaves d'une idéologie qui fait d'eux des consommateurs, égoïstes et grégaires, enfermés en eux même, et désespérément attachés à leur référentiel identitaire.

Tags : Politique Télévision Médias Enseignement Université Corruption Ecole Libéralisme




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Gollum Gollum 13 décembre 2024 12:05

    Ah ! Enfin ! Il est sorti.

    Très bon speech de Dufour sur cet homme absolument fascinant que fut Bernard de Mandeville.. que Dufour considère comme à l’origine du monde marchand US, à travers un des ses proxy, à savoir Adam Smith..

    L’originalité de Mandeville : donner les clés aux pervers.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès