Prisca Thévenot agressée à coups de poing et de trottinette par une bande de 20 jeunes
La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, sa suppléante, et un militant Ensemble, ont été agressés mercredi soir par un groupe d'une vingtaine d’individus hostiles, lors d’une opération de collage dans le cadre des élections législatives à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.
DOCUMENT BFMTV. Législatives : les images de l'agression de Prisca Thevenot et son équipe pic.twitter.com/PA0RX9xEJ4
— BFMTV (@BFMTV) July 4, 2024
Selon Europe 1, une première altercation a eu lieu avec un militant du parti Renaissance aux alentours 20 heures. Selon les déclarations aux policiers de la ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, un de ses militants, alors qu’il s’apprêtait à quitter les lieux, s’est fait approcher par un jeune homme. Ce dernier, en arrachant une affiche, a lancé à plusieurs filles qui l’accompagnaient : "Sur le Coran, appelle tout le monde."
L’homme, âgé de 20 ans, déjà connu des services de police, quitte les lieux et revient avec une vingtaine de personnes quelques minutes plus tard pour s’en prendre à ce militant et à la suppléante de Prisca Thevenot, Virgine Lanlo. Ces derniers reçoivent alors des coups de trottinette et plusieurs coups de poing. Grâce au visionnage des images de la scène filmée par Prisca Thevenot, qui n’a pas été touchée par les coups, des policiers habitués du quartier reconnaissent formellement l’auteur des coups de poing et de trottinette.
Selon Dominique Rizet (BFMTV), les jeunes auraient lancé : "On est chez nous, vous n'avez rien à faire ici."
Amaury Brelet, journaliste à Valeurs actuelles, proche de l'extrême droite, n'a pas manqué de signaler l'origine étrangère des agresseurs :
Les quatre individus interpellés et placés en garde à vue après l’agression de Prisca Thévenot et son équipe à Meudon dans les Hauts de Seine sont :
1) Jugurtha B., 20 ans, né à Meudon (92), Français, "type nord africain", préparateur de commandes intérimaire, habite à Meudon (92), "très défavorablement connu des services", indique une source policière à Valeurs actuelles
2) Un mineur de 17 ans, né à Sèvres (92), Français, "type nord africain", habite à Meudon (92)
3) Un mineur de 16 ans, né à Colombes (92), Français, "type nord africain", habite Meudon (92)
4) Un mineur de 15 ans, né en Cote d’Ivoire, Ivoirien, "type africain", habite à Meudon (92)
Voici la première réaction de Prisca Thévenot suite à l'incident :
"La première des réactions, ça a été d’essayer de protéger Madiba qui était en train de se faire lyncher."
Le témoignage de Prisca Thevenot au micro de @PaulLarrouturou ⤵️ pic.twitter.com/VWbktMoz1N— TF1Info (@TF1Info) July 4, 2024
Quelques heures avant son agression, Prisca Thevenot disait sa peur de la libération de la parole raciste en France suite aux succès électoraux du RN. Elle craignait en particulier que ses enfants métisses ou elle-même ne soient victimes d'agressions physiques :
« Ça me fait peur, en tant que mère de deux enfants métisses (…) Ce sont les responsables politiques qui participent à libérer cette parole (…) Une des personnes investies par le RN m’a dit de "rentrer sur mon île" »
Prisca Thevenot dénonce une libération de la parole raciste pic.twitter.com/NIcautww4q— TF1Info (@TF1Info) July 3, 2024
Tags : Racisme Violence urbaine Elections Banlieue Législatives Renaissance
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON