• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Réseaux sociaux : Najat Vallaud-Belkacem favorable à une "régulation a priori (...)

Réseaux sociaux : Najat Vallaud-Belkacem favorable à une "régulation a priori des contenus"

Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d'asile, se dit favorable à une "régulation a priori des contenus" sur les réseaux sociaux. Une telle régulation a priori signifierait que les contenus seraient "contrôlés ou filtrés" avant leur publication. On se demande bien comment les milliards de messages postés chaque jour pourraient être lus et approuvés par des modérateurs avant d'être publiés.

Tags : Censure Réseaux sociaux Najat Vallaud-Belkacem




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 3 votes
    ilias ben 20 mai 13:00

    Ce procédé de régulation a priori des contenus n’est pas totalement nouveau. Avant même l’irruption des IA génératives, des plateformes comme Facebook utilisaient déjà des "agents intelligents" pour détecter et filtrer automatiquement certains types de contenus problématiques, tels que les discours haineux, les images violentes ou les spams. Ces systèmes reposent sur des algorithmes capables d’analyser le texte, les images et même les métadonnées pour identifier des signaux suspects.


    Récemment, l’intégration des IA avancées (comme les LLMs) a permis d’améliorer ces mécanismes. Par exemple, ces IA peuvent mieux comprendre le contexte d’un message ou détecter des sous-entendus toxiques. Cependant, leur déploiement reste prudent, car une application trop visible risquerait d’être perçue comme une forme de censure pure et simple, ce qui pourrait nuire à l’image de la plateforme.


    Toutefois, généraliser ce type de régulation a priori à l’échelle mondiale pose de nombreux problèmes. D’une part, il serait techniquement difficile de modérer efficacement des milliards de messages quotidiennement sans commettre d’erreurs massives. D’autre part, cela pourrait constituer une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression. Une approche plus équilibrée consisterait peut-être à renforcer les mécanismes de modération a posteriori tout en investissant dans des technologies capables de limiter rapidement la diffusion de contenus manifestement illégaux.


    • vote
      JPCiron JPCiron 21 mai 08:49

      @ilias ben
      détecter et filtrer automatiquement certains types de contenus problématiques, tels que les discours haineux (...) détecter des sous-entendus toxiques. >

      ... et qui définira ce qu’est un contenu problématique, haineux, ou toxique ?
      En fait cela permet ça ceux qui sont aux manettes du système de définir ce qui poura être dit et ce qui sera censuré.

      Comme vous dites, un contrôle a postérioro rerait préférable. Avec des pénalités financières (ou autres) pour qui raconte des salades ET pour qui dénonce des propos légaux.


    • @JPCiron
      Avec des pénalités financières (ou autres) pour qui raconte des salades
      agoravox rapporterait un argent fou à l’Etat smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès