• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Athée VS Catholique : Les miracles existent-ils ?

Athée VS Catholique : Les miracles existent-ils ?

La science et la foi sont-elles incompatibles face aux phénomènes inexpliqués ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Dans ce nouvel épisode d'Œil pour Œil, le format de débat du Crayon, nous recevons :
 - Thomas C. Durand : Vulgarisateur scientifique, essayiste et cofondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC). Connu pour sa chaîne YouTube "La Tronche en Biais", il promeut la zététique (l'art du doute) et remet en question les récits de miracles ou de phénomènes paranormaux en exigeant une rigueur scientifique absolue.
 - Matthieu Lavagna : Auteur, conférencier et apologète catholique. Notamment auteur de l'ouvrage "Soyez rationnel, devenez catholique", il défend l'idée que certains miracles, comme les guérisons de Lourdes ou les apparitions de Zeitoun, sont objectivement attestés et s'avèrent impossibles à expliquer par les seules lois de la physique.

Dans cet échange, ils répondent à ces questions :
 - La science peut-elle valider un miracle ? Face à des guérisons instantanées et inattendues étudiées par le bureau médical de Lourdes, faut-il postuler une intervention divine ou chercher une cause naturelle encore inconnue ?
 - L'inexpliqué est-il une preuve en soi ? Le fait qu'un événement n'ait pas d'explication médicale actuelle signifie-t-il qu'il est "inexplicable par essence" et donc surnaturel ?
 - Faut-il douter de tout ? Entre le mauvais scepticisme (refuser de croire par principe) et la crédulité (tout accepter sur parole), quelle est la bonne posture intellectuelle et rationnelle à adopter face aux témoignages de miracles ?

Tags : Religions Prospective et futur Science et techno Christianisme Débat




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Étirév 12 juin 11:40

    « Nous serions tentés de dire que ce sont là des imaginations, d’incroyables miracles. Mais en fait, c’est très simple. Il n’y a pas de miracles, il y a une vaste harmonie qui gouverne le monde avec une précision et une délicatesse aussi grande dans la rencontre des atomes et le cycle des floraisons et le retour des oiseaux migrateurs, que dans la rencontre des hommes et l’éclosion des évènements à cette croisée du temps. » (Satprem, La Genèse du surhomme)
    NB : Le mot « hasard » provient de l’arabe « az-zahr » qui signifie « chance, dé ».
    En réalité, le hasard n’existe pas. Ce que les hommes appellent le hasard est simplement leur ignorance des causes.
    Blog



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès