Scandale : Intoxication ! Comment notre santé est attaquée par le lobby de l’industrie chimique au sein de l’UE
« +400 % de cas de cancer des testicules au Danemark en 60 ans ». Je crois qu'on peut effectivement parler de scandale... tant l'intoxication semble énorme et "organisée"...
Le mélange des genres, entre la Commission Européenne (non élue) et les multinationales de l'industrie chimique, vire à l'intoxication massive. Notre santé est clairement menacée par leurs potions toxiques, enrichies en perturbateurs endocriniens...
Alerte à l’intoxication ! (Chaîne youtube videofranceinter, le 9 octobre 2015)
« Les lobbies de la chimie sont hyperactifs à Bruxelles pour freiner la mise en place d’une réglementation restrictive sur l’usage des perturbateurs endocriniens. Et ils sont jusqu’ici victorieux ! Résultat : infertilité masculine galopante – un couple sur sept a des difficultés à procréer -, cancers hormonaux-dépendants (du sein ou de la prostate) ; diabète et l’obésité. »
Intoxication (france inter - l'interview, par Matthieu Aron, avec Stéphane Horel, le 9 octobre 2015)
La dénonciation des stratégies des lobbyistes et du fonctionnement non démocratique de l'Union européenne est la bienvenue dans cette interview : les multinationales emploient entre 25 et 30 000 lobbyistes dans les "couloirs" de l'Union européenne ; les industriels sont passés maître dans l'art de la manipulation : fabrication de la controverse (spécialité de l'industrie du tabac), manufacture du doute (fabriquer de la fausse controverse et de la matière scientifique qui nourrit un doute... pour écouler leurs perturbateurs endocriniens, leur gaz de schiste (1), leurs OGM(2), etc), extrèmement pervers ; manipulation orwellienne du langage (changer les mots pour cacher la réalité) ; chantage à l'emploi (basé sur de gros mensonges)...
Leurs effets nocifs sur la santé sont de plus en plus visibles : l’infertilité masculine – un couple sur sept a des difficultés à procréer -, les cancers hormonaux-dépendants comme ceux du sein ou de la prostate ; le diabète et l’obésité
La communauté scientifique est unanime à tirer la sonnette d’alarme. Le 1er octobre 2015, la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique soulignait l’urgence d’agir au plus vite. Le coût sanitaire de ces polluants pour l’Union Européenne n’est pas négligeable : 157 milliards d’euros !
Le plus grave : le blocage d’une réglementation de l’utilisation des perturbateurs endocriniens, préparée par Bruxelles depuis 2009, et qui devait rentrer en vigueur en 2013. Au final, aucune décision n’interviendra avant 2017 ! La faute à qui ? Le très puissant lobby de l’industrie chimique – BASF, Bayers et Syngenta – qui bataille activement pour empêcher toute réglementation. La Commission Européenne s’appuie ainsi sur des experts travaillant pour cette industrie, pour rédiger les lois. Un des spécialités du lobbying : la fabrication de la controverse, instiller le doute dans les propos des scientifiques les plus indépendants.
La journaliste Stéphane Horel a mené une minutieuse et passionnante enquête pour lever le voile sur ces stratégies lobbyistes gagnantes, preuves, selon elle, d’un déficit démocratique croissant de l’Union Européenne. »
Perturbateurs endocriniens : combien vaut notre santé ? - Le débat (Public Sénat, le 8 février 2015)
« Ils sont partout : alimentation, emballages, produits d'hygiène ou cosmétiques.. Les Perturbateurs Endocriniens se sont glisses dans notre environnement depuis plusieurs dizaines d'années sans faire de bruit. Ou presque. Car de nombreux produits chimiques utilises par l'industrie du monde entier sont soupçonnés de modifier notre système hormonal et d'entrainer toutes sortes de malformations et de cancers.
Si aujourd'hui le Bisphenol A est interdit dans les biberons, l'utilisation des autres substances pointées n'est toujours pas réglementée. En cause : la commission européenne qui devait statuer fin 2013 et qui a finalement repoussé l'échéance.
Car si notre santé a tous est en jeu, les intérêts économiques de l'industrie pèsent lourd dans la balance.
Alors à quoi peut-on s'attendre ? Que sait-on vraiment des effets des perturbateurs endocriniens ? Pourquoi Bruxelles met-elle tant de temps à les réglementer ? Claire Barsacq et ses invités lancent le débat.
Avec : Stéphane HOREL, Réalisatrice du documentaire "endoc(t)rinement"
Dominique GOMBERT, Directeur de l'évaluation des risques à l'Agence nationale de sécurité sanitaire
Michèle RIVASI, Députée européenne (EELV), membre du groupe de travail sur la stratégie français
Patrick LEVY, Médecin conseil auprès de l'Union des Industries Chimiques (UIC) »
Le problème (lobbying, intoxication...) est exactement le même avec les lobbies de l'industrie agro-alimentaire...
Leurs intérêts passent clairement par une attaque en règle de notre santé.
Notre impuissance politique (dixit Etienne Chouard), l'absence de scrupule des ces multinationales (produits toxiques, mensonges, lobbying, corruption...) et leur puissance (financière, position dominante, réseaux d'influence, collusion avec les grands médias...), mettent en péril notre santé et la pérennité de notre société...
Grand écran : Du poison dans nos verres et nos assiettes ? (LCP, le 15 février 2015)
Du poison dans nos verres et nos assiettes ?
Débat avec les invités :
- Jean-Michel COHEN, spécialiste en nutrition
- Arnaud DAGUIN chef cuisinier, spécialiste du terroir
- Stéphane HOREL, journaliste spécialiste des questions touchant à l’environnement et à la santé publique
* * *
- Le site internet de Stéphane Horel (Journaliste - Documentariste)
( « C’est l’histoire d’une lutte d’influence qui a un impact sur votre vie, votre petit déjeuner, les testicules de votre fils, le cerveau de votre nièce. En 2009, l’Europe a lancé un compte à rebours : elle a décidé de réglementer les perturbateurs endocriniens et même d’en interdire certains. Omniprésents, ces produits chimiques se nichent dans les pesticides ou les peintures, les tongs ou le shampoing, les lasagnes et votre organisme. Suspectés de participer à l’augmentation des maladies « modernes » comme l’infertilité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète ou l’obésité, ils font partie des plus grands défis de santé publique aujourd’hui. Mais les enjeux économiques sont colossaux et les industriels toujours aux aguets. À Bruxelles, leurs puissants lobbies s’activent dans les coulisses des institutions européennes pour influencer cette décision qui menace leurs affaires.
Après trois ans d’enquête et le dépouillement de milliers de pages de documents confidentiels, Stéphane Horel lève le voile dans ce livre sur ces stratégies employées par les lobbies de la chimie, des pesticides et du plastique et leurs alliés pour court-circuiter la réglementation. Ces documents permettent une incroyable plongée dans l’intimité de la correspondance entre lobbyistes et fonctionnaires de la Commission européenne. En direct de la « bulle bruxelloise » où la complaisance à l’égard de l’industrie semble la norme, cette enquête en forme de thriller raconte aussi le combat de ceux qui résistent à l’influence pour défendre une certaine idée de l’intérêt général et de la démocratie. » )
Intoxication, de Stéphane Horel, publié aux éditions La Découverte
Lire un extrait de Intoxication
- Michèle RIVASI ( Députée européenne, Fondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, après la catastrophe de Tchernobyl.
Cofondatrice, avec Corinne Lepage, de l’Observatoire de vigilance et d’alerte écologique (Ovale). Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques (Criirem)... )
* * *
(1) Gaz de schiste : énorme lobbying et défaillance démocratique (No Gazaran - Doris Buttignol)
(2) Des brevets contre l’humanité : "Les pirates du vivant" par Marie-Monique Robin (OGM, Monsanto)
Tags : Agro-alimentaire Union européenne Cancer Industrie Manipulation Polémique Corruption Oligarchie Lobby Science et techno International Désinformation OGM Europe Activisme Consommation Santé menacée Entreprises Scandale Santé Société Sécurité Politique Economie Environnement
21 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON