• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les transclasses ou l’illusion du mérite par Chantal Jaquet

Les transclasses ou l’illusion du mérite par Chantal Jaquet

"Quand on veut, on peut"... pas vraiment pour la philosophe Chantal Jaquet pour qui le mérite est une pure construction politique destinée à conforter l’ordre social. Car en insistant sur les capacités personnelles des individus, l'État se dédouanne de ses responsabilité collectives. Chantal Jaquet , philosophe et directrice du Centre d'Histoire des Philosophies modernes de la Sorbonne, a popularisé le terme de "transclasses" dans ses derniers ouvrages. Un mot qui désigne à la fois une réalité sociale mais aussi une construction politique, celle de la méritocratie.

Pour aller plus loin :

1/ Chantal Jaquet présente son ouvrage Les transclasses ou la non-reproduction paru aux PUF.

2 / Cette conférence a pour but de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d'une classe à l'autre et de forger une méthode d'approche des cas.

Tags : Politique Société Philosophie




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Et Hop ! 6 octobre 2018 00:12

    Originaire de Tincave, un hameau de montagne savoyard, et issue d’une famille très pauvre avec une mère au foyer et un père successivement berger, mineur, puis employé communal, Chantal Jaquet a accompli un parcours exceptionnel par rapport à son milieu social. Élève boursière au CEG de Bozel, elle est reçue 1re au concours d’entrée à l’École Normale d’Institutrices de Savoie, à l’âge de 15 ans. Destinée à devenir institutrice, elle est autorisée à poursuivre ses études en classes préparatoires, comme élève-maîtresse salariée, en raison de l’obtention d’une mention Très Bien au Baccalauréat de Lettres.

    Elle est admise à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, puis à l’Agrégation de philosophie. Après sa mise à disposition du Rectorat de Paris, elle enseigne comme professeur agrégé, successivement dans les lycées de Flers, dans l’Orne, de Draguignan, dans le Var, puis dans la banlieue parisienne à Étampes et Athis-Mons. "


    Sa biographie dément complètement ses propos.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès