"Va à la niche !" : Des sympathisants RN s’en prennent à Divine, victime de racisme
C'est LA vidéo qui a fait le buzz ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Un conflit de voisinage entre deux sympathisants RN et une aide-soignante noire, victime de leur racisme. Si la grande majorité des réactions accablent les deux lepénistes, d'autres dénoncent une manipulation de l'opinion à l'approche des élections, soulignant notamment la proximité de Divine Kinkela avec le Parti communiste.
? Divine dit subir des insultes racistes de ses voisins, depuis la victoire du Rassemblement National aux élections européennes.
?⏯ https://t.co/E7vvHM8q9i #EnvoyéSpécial #RN pic.twitter.com/MfXwqvJTEP— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) June 20, 2024
Présentation du reportage :
Envoyé spécial est revenu à Montargis, ville où le Rassemblement National est arrivé en tête aux européennes. Il y a quelques mois, nous avions posé nos caméras dans la sous-préfecture du Loiret, à l'image paisible. Elle avait pourtant été la proie d'une nuit d'émeutes le 29 juin 2023, après la mort du jeune Nahel, tué par un policier pour un refus d'obtempérer. Les quartiers périphériques de Montargis concentrent la moitié de la population et la plupart des difficultés économiques. Une personne sur trois y vit sous le seuil de pauvreté. Dans ces quartiers populaires, le RN est arrivé en tête, mais deux électeurs sur trois ne sont pas allés voter aux européennes. Depuis les élections, l'atmosphère est tendue, et les langues se délient. Divine, aide-soignante, est victime de racisme de la part de ses voisins militants RN. Des agressions décomplexées depuis la victoire de Jordan Bardella aux européennes.
Les conséquences du reportage d'Envoyé spécial :
Vendredi 21 juin, le parquet de Montargis a fait savoir qu'il se saisissait de ces paroles "discriminatoires", tout en précisant qu'"une des personnes susceptibles d'être mises en cause (appartient) au tribunal de Montargis". Le parquet a donc demandé le dépaysement de cette affaire auprès d'une autre juridiction.
Les paroles et propos constatés peuvent "revêtir les qualifications pénales d'injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination et violence sans incapacité à caractère racial", selon le parquet de Montargis. La peine encourue pour ces délits et contraventions est de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
Éric Dupond-Moretti a annoncé ce samedi 22 juin sur X avoir "demandé aux chefs de la cour d’appel d’Orléans un rapport immédiat en vue de la suspension à titre conservatoire de la fonctionnaire du tribunal de Montargis pour ses propos absolument inadmissibles tenus dans cette vidéo".
Tags : Racisme Justice Discriminations RN Eric Dupond-Moretti
21 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON