• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le M65 : un incroyable fusil nucléaire américain

Le M65 : un incroyable fusil nucléaire américain

Et oui, ça a existé...

 

Le "Davy Crockett Weapon System" :

La Davy Crockett, officiellement le M-28 ou la M-29 Davy Crockett Weapon System, était composée d’un lance-roquettes sans recul qui tirait des projectiles nucléaires M388 à partir d’un trépied. Déployé pendant la guerre froide par l’US Army, ce fut l’un des plus petits systèmes d’arme nucléaire jamais mis au point. Il était nommé en l’honneur de Davy Crockett, un héros américain.

 

Description :

 

Des responsables américains regardent une ogive W54, partie de la Davy Crockett. La taille relativement petite de l’ogive est apparente.

 

La Davy Crockett fut développée vers la fin des années 1950 comme arme tactique contre les troupes soviétiques en cas de conflit en Europe. De petites unités du Atomic Battle Group (responsable du déploiement et de l’usage de la Davy Crockett) devaient être stationnées à tous les quelques kilomètres. Si les troupes soviétiques étaient venues à portée de tir, les soldats avaient ordre de tirer en leur direction, causant ainsi d’énormes pertes parmi les soldats soviétiques et rendant la zone d’impact inhabitable pendant 48 heures, ce qui aurait permis aux forces armées de l’OTAN de se mobiliser. Mais il est probable que les Soviétiques n’auraient pas hésité à traverser cette zone, car, lors d’entraînements, des soldats avaient franchi une zone irradiée malgré les graves conséquences que cela eut sur eux.

 

L’obus M-388 emportait une W54, une ogive nucléaire dont la puissance explosive était sous le kilotonne. La version Mk 54 pesait environ 23 kg, avec une puissance de 10 ou de 20 tonnes de TNT (très proche de la limite minimale pour une ogive atomique). La masse de l’obus était d’environ 34,5 kg. Il mesurait 78,7 cm de long et avait un diamètre maximum de 28 cm.


L’obus M-388 pouvait être tiré depuis deux lance-roquettes connus sous le nom de « Davy Crockett Weapon System » : le M28 (4 pouces, 102 mm) avec une portée d’environ 2 km ou le M29 (6 pouces, 155 mm) avec une portée de 4 km. Les deux lance-roquettes fonctionnaient avec la même arme et pouvaient être installés sur un trépied de tir, lequel pouvait être transporté par un camion ou un véhicule de transport de troupes. Chaque système de tir était manié par une unité composée de trois soldats.

 

Les deux lance-roquettes étaient imprécis lors des tests : le plus grand effet des obus proviendrait des retombées radioactives consécutives à l’explosion. Avec une puissance de 10 tonnes de TNT, la M-388 pouvait dégager une dose létale de radiations (plus de 10 000 REM) à 150 m de son point d’impact et une dose probablement fatale (environ 600 REM) à 400 m.

 

L’ogive fut testée le 7 juillet 1962 sur le polygone de tir Little Feller II et une autre fois sur le polygone de tir Little Feller I le 17 juillet Ce furent les dernières détonations nucléaires atmosphériques au site d’essais du Nevada.

 

Le système de tir fut à nouveau testé entre 1962 et 1968 au Pohakuloa Training Area à Hawaii : 714 obus M101 contenant de l’uranium appauvri furent tirés4,5.

 

Déploiement :

 

C’est en 1956 que commença la fabrication de la Davy Crockett : 2 100 systèmes en tout furent construits.

 

L’arme fut déployée par l’US Army entre 1961 et 1971. Elle fut retirée du service en Allemagne de l’Ouest en 1967. Les 55th et 56th Infantry Platoons du US 82nd Airborne Division, des unités parachutées, furent les dernières unités équipées du M29 Davy Crockett et furent désactivées vers le milieu de 1968.

 

Source : Wikipédia.

 

Et il y a fort à parier que cela existe encore, mais en plus moderne... Il existe bien des mallettes nucléaires (Les Soviétiques s’en sont fait volés 48 lors de son effondrement).

 

Nota Bene : dans le même genre, et en beaucoup plus impressionnant, voyez "Grable, le canon atomique", une vidéo également visible sur ce site, [ici].

 

 

Tags : Etats-Unis Armée Nucléaire Science et techno Guerre




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 8 août 2013 08:20

    Titre racoleur et mensonger : c’est un obusier, pas un " fusil nucléaire ". 


    • 4 votes
      juluch juluch 8 août 2013 12:07

      BlueMan, je crois que tu as fait une petite erreur sur le titre non ?  smiley


      Le M65 fut un canon atomique de 11 pouces soit environ 280mm et une puissance environ de 15 à 20 Kt.



      Ici comme dit plus haut c’est une arme tactique de courte porté.

      Merci pour le partage. smiley

      • 6 votes
        BlueMan BlueMan 8 août 2013 13:24

        par Famine(delapestenoire) : non le mot "rifle" signifie fusil. Ce n’est en aucun cas un obusier (dont le mot contient le mot OBUS), mais à la limite une sorte de bazooka. Maintenant, ta persistance à me faire ici des remarques négatives montre que tu as un problème d’Ego. Tu devrais apprendre à te contrôler, et à être plus tolérantes et patiente avec autrui.

        Ce comportement inadéquat explique pourquoi tu es souvent "modérée à la vitesse de la lumière". Essaye d’être moins haineuse, et tu verras que auras une vie lus heureuse et détendue. Qu’as-tu à perdre à essayer ? Tu ne peux qu’être gagnante...

        @juluch : oui, c’est un m28 ou M29, désolé.


        • 5 votes
          BlueMan BlueMan 8 août 2013 14:46
          @Famine(delapestenoire) : les explications psychologiques t’ont été donné pour ta provocante et inutile assertion : "Titre racoleur et mensonger ".

          Ce serait formidable que tu arrive à t’exprimer sans haine ou ressentiment :)


        • 3 votes
          BlueMan BlueMan 8 août 2013 15:29

          @Famine(delapestenoire) : "Le titre est intentionnellement faux dans une perspective sensationnaliste" : ben non, car si tu y réfléchis un peu, si j’avais mis "Le M65 : un incroyable obusier nucléaire américain", cela n’aurais rien changé, et tu m’aurais fais la même remarque malveillante...


          Ce qui prouve bien que la haine et la critique sont tes uniques motivations.

          Et que dire de ton "@Blueman ™( marque déposée )©" ? Que c’est encore de la haine.

          Et pour achever de te révéler entièrement, tu termine par un "Répète après moi : non, le " fusil nucléaire " n’existe pas". Une vraie gamine ; un comportement tout à puéril et immature en tout cas...

          En fait, c’est assez triste, car tu n’existe ici que par la critique. Peux-tu apporter quelque chose de POSITIF aux autres ? Leur faire découvrir quelque chose de merveilleux, d’inattendu, ou d’étonnant ? Il semble bien que non.

          En ce qui me concerne, tant que tu ne continueras à lancer des critiques malveillantes et polémiques tout à fait stériles et nuisibles à ce site comme à tous, n’espère plus aucune réponse de ma part.

          Bonne journée.

        • 4 votes
          wendigo wendigo 9 août 2013 00:46

           Famine et Bleu man, vous avez tout les deux raison et tord par la même occasion.
           
          Famine dit vrai, à partir du calibre 20 on parle de canon, mais pas toujours, j’y revient en fin de speech.

          Bleu man a raison aussi, car c’est l’armée US qui le nomme "rifle", donc c’est bien son surnom, puisque son vrai blase est M65, mais bon on sait aussi que les bidasses ont une passion pour les surnoms à la con.

          Et vous avez tort car la meilleur définition pour ce merdier là serait "launcher", et oui famine, dans les livreurs d’obus (c’est à dire les munitions de plus de 20 mn) vous avez le mortier et le lance grenade, dont les valdas aussi font plus de 20. Ce gros machin, je le rangerais plus dans la catégorie des lances grenades, car il me fait penser à une grenade à fusil que l’on lance emmanchée sur le canon du flingue et que l’on propulse avec une cartouche feuillette.

          Maintenant il existe bien des armes à munition radioactive, mais non nucléaire, comme ces armes de calibre 50 (12.7mn) tirant des munitions à l’uranium appauvrit, dont les dégâts immédiats sont important sur l’ennemis et vicieusement insidieux sur le tireur :
          Petite vidéo sur les effets de ces merveilles :

          http://www.dailymotion.com/video/xe6mu_taliban-snipes-au-calibre-50_news

          A noter que ces armes ont une portée permettant des shoots à plus de 2000 m, le record actuel est détenue par un canadien qui en a réussit un homologué, en afgha à 2 486 m. Les corbeaux les en remercient, grâce à ces armes ils n’ont plus besoin de mâcher .


        • vote
          wendigo wendigo 11 août 2013 21:03

           

           Non famine, ce n’est pas le système de fonctionnement d’un obusier, qui lui comprend une culasse et un percuteur choses que le M65 n’a pas, ce truc là c’est un mélange de mortier pour ce qui est du principe de fonctionnement et du lance grenade pour le type de mise à feu, je dirait même qu’il a une ressemblance avec le lance roquettes, mais c’est pas non plus évident, non , en clair c’est un machin à la con, mais certainement pas un obusier.

          Le M68 est lui un canon atomique ; il fonctionnes comme un canon, a la porté de tir d’un canon 

           

          http://www.dailymotion.com/video/x1a326_canon-atomique_tech

          Et il ne fait pas dans le pet de mouche, comme le model raté de M65, avec lequel il partage le calibre .

           


        • 7 votes
          Oui777 8 août 2013 17:52

          Merci pour ce document Blueman, ne perdez donc pas de temps avec Famine(delapestenoire) il ne mérite que le mépris car au vu de ses commentaires, que j’ai survolés, il n’a rien d’une personne de gauche, et est donc par conséquent indigne de débat. Jouer sur les mots comme il le fait alors que le mot Fusil est utilisé plusieurs fois dans le documentaire est une méthode ridicule, faut il avoir tant de temps à dépenser pour ce genre de gamineries, qu’il est je pense, plus charitable de le plaindre que d’essayer de lui répondre.
          -
          Respectueusement


          • 11 votes
            wendigo wendigo 9 août 2013 00:52

             Famine est peut être un con car pas de gauche, mais la gauche grâce à vous rivalise et haut la main, car famine dans l’absolue a raison, un cul c’est un cul c’est pas un anus, avec des gens comme vous, càd l’illustre gauche le vocabulaire se limiterait à quelques 20 mots.
            Mais bon que demander à des gens comme vous qui croient que le fascisme est de droite .
            Continuez donc de confondre trou du cul avec pastille à la menthe, mais svp, faites le en silence.


          • 8 votes
            Têtedepioche Têtedepioche 9 août 2013 08:28

            par OuiOui777
            "[...] il n’a rien d’une personne de gauche, et est donc par conséquent indigne de débat."
            .
            .
            Toute la pensée profonde de la gauche exprimée en une seule phrase (formidable).
            Ceux là mêmes qui se disent à longueur de temps attachés aux principes de Voltaire, opposé au fascisme de toute part.
            C’est formidable.
            Vous phrase si vous me le permettez je vais la proposer à wikipédia pour enrichir la définition de la gauche.


          • 7 votes
            Oui777 9 août 2013 10:03

            Mais oui, mais oui les rageux, ne perdez pas votre temps à déverser votre fiel sur moi car je ne vous répondrais pas. Vous n’allez pas m’apprendre que les excités qui postent des messages orientés extrême droite sont des pauvres gens égarés au chômage, qui ont du temps à revendre mais pas l’imagination pour le meubler alors on passe ses journées à déverser son trop plein de frustrations pour essayer d’atteindre des gens qui proposent des choses intéressantes, sur des sites comme agoravox. Blueman a raison quand il dit à Famine(delapestenoire) qu’il ne fait qu’insulter et poster des vidéos d’extrême droite qui se trouvent par ailleurs déjà sur d’autres sites. Alors à quoi sert il ? Vu la fréquence de fréquentation de cet énergumène ici, inutile de dire que j’ai bien cerné le personnage, et vous êtes pareils Wendigo et Têtedepioche, des pauvres gens qui s’ennuient, je suis éducateur depuis 8 mois alors pensez que je vous connais, vous, et vos semblables. Allez sans rancune de vous avoir mouchés.
            -
            Respectueusement


          • 7 votes
            Oui777 9 août 2013 12:40

            Kurtis, prouvez moi que j’ai tort et soyez fair play, répondez honnêtement à cette question : ça fait combien de temps que vous êtes au chômage ou en dehors de la vie active pour d’autres raisons ? Ne jugez pas les électeurs de Mélenchon à travers, moi, j’aimerai que beaucoup plus me ressemblent, mais malheureusement ce n’est pas le cas, encore beaucoup trop manquent encore de justesse de jugement et de rigueur dans le discernement et comettent l’erreur de trop verser dans l’émotionnel, ce qui ne leur dicte pas forcément la bonne marche à suivre. Je ne désespère pas d’en mettre quelques uns de plus sur la voie afin que la vraie gauche reprenne le pouvoir en 2017. 
            _
            Respectueusement


          • 12 votes
            C.S.A. C.S.A. 9 août 2013 13:58

            @Oui777

            "Ne jugez pas les électeurs de Mélenchon à travers, moi, j’aimerai que beaucoup plus me ressemblent, mais malheureusement ce n’est pas le cas, encore beaucoup trop manquent encore de justesse de jugement et de rigueur dans le discernement et comettent l’erreur de trop verser dans l’émotionnel, ce qui ne leur dicte pas forcément la bonne marche à suivre. Je ne désespère pas d’en mettre quelques uns de plus sur la voie afin que la vraie gauche reprenne le pouvoir en 2017"

            C’est de l’ironie ???
            Il faut être gonflé et imbu de soi-même pour prétendre montrer "LA voie" à suivre. Venant d’un éducateur ça me fait peur. On peut ne pas être d’accord avec certaines positions des internautes, mais personnellement j’ai beaucoup appris au travers des articles de certains "Agoravoxiens" comme Famine et Wendigo.
            Une des qualités d’un éducateur c’est justement l’écoute et l’humilité cher monsieur (ou madame).
            Cordialement.


          • 2 votes
            Oui777 9 août 2013 15:45

            Je ne vois pas en quoi afficher une assurance de soit serait incompatible avec le métier d’éducateur que je maîtrise parfaitement après 8 mois de pratique déjà, mes méthodes sont un peu rudes, parfois mais hautement efficaces, et jusqu’ici j’ai pu vérifier sur le terrain et dans des situations concrètes que ma personnalité s’affirme au fur et à mesure de mes succès professionnels. Et il faut bien l’avouer, nous vivons une période où les esprits perdus, ou pas suffisamment éclairés peuvent se perdre sur des chemins qui ne sont pas les leurs, à force de compréhension, de tolérance, d’écoute et d’humilité envers ces personnes fragiles et désemparées comme la plupart de nos concitoyens en ce moment, y compris au sein des partis de gauche, ils est de notre devoir, à nous, les éducateurs, mais pas seulement les éducateurs, les gens de bonne volonté avec une force de caractère supérieure à la moyenne, de ramener les brebis égarées dans le droit chemin afin que nous allions ensemble vers cet idéal fabuleux qu’est L’Humain d’abord. Certains regrettent qu’il faille une certaine rigueur et une discipline de fer pour y parvenir, mais je suis désolé, si on veut quelque chose et surtout lorsqu’on vise à reprendre le pouvoir, il faut faire preuve d’une fermeté certaine, sans faille et à toute épreuve. Si vous n’êtes pas d’accord sur le principe alors il ne faudra pas vous plaindre si la vraie gauche ne parvienne pas à remplir ses objectifs pour les élections de 2017, et vous mériterez votre sort entre les mains de l’UMP ou du PS. Faudra pas venir pleurer si vous ne faites pas l’effort de nous accompagner dans cette voie.
            _
            Respectueusement


          • 2 votes
            Oui777 10 août 2013 10:30

            Mais c’est pas possible, je n’en crois pas mes yeux, on m’avait dit qu’Agoravox était rempli de paranoïaques comme je l’ai dit sur un autre sujet, celui avec ce fêlé de Laurent Louis, porté aux nues ici, heureusement un dénommé Latigeur vient de remettre les pendules à l’heure sur son cas de débile profond à ce monsieur Louis et bien j’étais à 1000 lieues de m’imaginer que ce fusse à ce point là. Kurtis, au lieu d’éluder ma question afin de ne pas montrer à tous ici que j’ai raison à votre sujet, pourquoi ne dites vous pas publiquement combien de temps cela fait que vous êtes sans activité professionelle ? Et c’est quoi un troll ? Ce mot que vous semblez affectionner, sorti tout droit du Seigneur des Anneaux.
            _
            Respectueusement


          • 3 votes
            Oui777 10 août 2013 13:27

            Vous persistez à ne pas répondre à la seule question que j’aimerais, par honnêteté intellectuelle de votre part, vous voir y répondre. Depuis combien de temps êtes vous en dehors de la vie active, Kurtis ? Inutile de m’insulter, la bave du crapaud n’atteint jamais la blanche colombe.
            _
            Respectueusement


          • 5 votes
            BlueMan BlueMan 9 août 2013 15:44

            @TOUS : voilà où conduisent les facéties négatives de certains.


            Les messages négatifs, les niaiseries, les petites phrases assassines ou mesquines, n’engendrent que des choses négatives...

            Comment le Mal pourrait engendrer le Bien ? Ce n’est pas possible.

            Voilà pourquoi, il vaut mieux s’en abstenir, car sinon, les sites sont pollués de joutes verbales interminables qui mettent, il faut bien le reconnaître, un climat de merde, préjudiciable et désagréable pour TOUS.

            Soyons positifs, tolérants, et créatifs, en APPORTANT quelque chose aux autres.

            C’est autrement plus intéressant que de passer son temps à nourrir en nous la haine et le ressentiment, et à s’invectiver.

            Sur ce, très bonne journée à tous ! smiley


            • vote
              plexus 10 août 2013 19:18

              ça m’a tout l’air d’être une énorme connerie.
              C’est vrai que le génie humain destructeur est capable de développements infinis...
              Mais ce lance-roquettes serait resté "secret" depuis un demi-siècle  ????
              Bizarre, bizarre, vous avez dit "bigeard" ???
              Je vais téléphoner au Pentagone, j’y ai un copain dans une unité spéciale, qui met du fluide glacial sur les chaises des grands chefs de guerre, et des soulève-plats sous leurs verres de whisky.
              Mais, chutt !! C’est top-secret !!!
              Wendigo s’y connaît en armement, et analyse efficacement le pb.
              Je ne vois pas pourquoi les "ricains" s"enquiquineraient à entretenir des unités parachutistes chargées de mettre en oeuvre ce matériel au sol, alors qu’un bon petit drôle piloté depuis fort bragg, ajusterait son tir sans contrainte, et sans l’infrastructure nécessaire au sol.
              "Paf" ... le chien !!
              Et sans retombées sur les tireurs....qui auraient intérêt à sentir d’où souffle le vent avant.
              Blue man, si les ricains accueillent cette suggestion, je me ferai un plaisir de boire un pol pot avec vous, pour arroser l’événement !!
              Prosit !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès