• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Vers Mars en 3 mois : le pari du moteur nucléaire

Vers Mars en 3 mois : le pari du moteur nucléaire

Plus rapide, plus puissant, plus audacieux : la propulsion nucléaire pourrait révolutionner l’exploration spatiale. Mais avant d’imaginer une fusée atomique fonçant vers la planète rouge, il faut répondre à une avalanche de défis : ingénierie extrême, problèmes de sûreté, résistance aux radiations, poids des réacteurs, et bien plus encore. Avec trois experts - ingénieur du CNES, chercheur au CEA et doctorant en stratégie - l'émission "La Science, cqfd" décrypte ce que serait un moteur nucléaire dans l’espace, et pourquoi cette idée, vieille de plus de 70 ans, redevient d’actualité.

Tags : Nucléaire Prospective et futur Science et techno Espace




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    JL 13 mai 20:24

    Je ne vois pas bien l’intérêt à remplacer un propulseur thermique par un propulseur nucléaire du fait que le problème dans les deux cas, c’est la masse du fluide qui sera éjecté, et qui est rédhibitoirement considérable si on veut aller loin : dans le premier cas, le fluide propulsé est un gaz inerte (eau, hydrogène, ...) dans le second, c’est le carburant plus son comburant, les deux ensemble assurant le double rôle de moteur et de fluide éjecté.

     

    Pour ce qui concerne le cas du moteur nucléaire qui produit de l’électricité servant à accélérer un gaz ionisé, je demande : où trouve-t-on du gaz dans l’espace.

     

    Enfin, l’un des participants évoque le problème de la chaleur résiduelle qu’il faut évacuer quand on utilise le système nucléaire électrique, et parle de radiateurs thermiques déployés pour refroidir le moteur. Question : en l’absence d’atmosphère, est-ce que c’est réaliste ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès