Romaeterna : bon, j’ai passé 2 jours à ecouter Melenchon. Mes diatribes mélenchonophobes ont provoqué pratiquement une fatwa sur mon pseudo, je me suis donc intéresse à ses idées un peu plus en profondeur. Mais j’ai aussi revu les videos de Slobodan Milosevic au moment de son ascension. Il y a tout de même des parallèles inquiétantes. Quand j’aurai un peu de temps, je ferai un article avec des vidéos sous-titrés.. En attendant, j’en conviens que ce qu’il dit est assez juste. C’est évident qu’il faille se montrer ferme avec les banques, mettre, comme il dit, un revolver sur la table. Ce qui me derange, c’est la forme, la sémantique, il fait trop le méchant et il y prend plaisir. Comme vous dites si bien, il y a toujours un risque avec des gens comme ça. Je pense que l’on sous-estime ce risque. Ençore aujourd’hui il y en a qui disent ; sans doute avec raison, que Benito Mussolini avait des idées pas si mal que ça. Et c’est sur la forme, pas sur le fond qu’il s’est accoquiné avec Adolf...
Ce mec est dangereux. Sa démagogie, ses insultes aux journalistes dés que l’on lui pose une question délicate, son egocentrisme "moi, je sais faire !" et ses accents de donneur de leçons me font penser aux pires apparatchiks de ma feu Yougoslavie natale. J’ai vécu 20 ans sous le communisme yougoslave et des personnages du genre, j’en ai vu à la pelle, Milosevic étant juste le plus connu.
Melenchon, je m’en méfie comme de la peste. C’est le mec capable de monter une partie de population contre une autre. Profiter da la faiblesse économique des gens pour gagner des voix, polariser les coleres et autres sentiments négatifs par calcul electoral, voici ses points communs avec Milosevic, mais aussi le vieux Adolf, et tant pis pour le Godwin.
Je traduis Alsace : "Sincèrement, aucun intérêt". Ambigüe, surtout parce que écrit en sèrbe.
La Sérbie sombre de nouveau dans l’intolérance. Après les ados neo-nazis qui se sont attaqués à Gay Pride, ces excités viennent jusqu’en Italie pour planter leur bazar. Je ne peux que constater un rapprochement avec la racaille en Russie, où les actes racistes et l’intolérance feraient passer ku-klux-klan pour une oeuvre de charité.