Quand il parle du régime français précédent (avant 1958) : ’’ ... C’est pourquoi d’ailleurs la 5ème république s’était dégagée vis à vis d’Israël des liens spéciaux et très étroits que le régime précédent avait noués avec cet état.’’, il fait référence au fait que c’est la France qui a permis à Israël d’acquérir l’arme atomique, en lui fournissant plusieurs centaines de techniciens français, et en lui livrant un réacteur nucléaire de 24 mégawat à Dimona dans le désert du Neguev.
Dans le document de 2017 publié par le Hamas de 2017, il y a des points à souligner :
’’Le Hamas affirme qu’il s’oppose au projet sioniste, et non pas aux Juifs en raison de leur religion. Le Hamas ne lutte pas contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, mais il mène la lutte contre les sionistes qui occupent la Palestine. En réalité, ce sont les sionistes qui assimilent constamment le judaïsme et les Juifs à leur projet colonial et à leur entité illégale.
.../...
Le Hamas rejette toute alternative à la libération complète et achevée de la Palestine, du fleuve à la mer. Cependant, sans revenir sur son rejet de l’entité sioniste et sans renoncer à aucun droit palestinien, le Hamas considère la création d’un État palestinien entièrement souverain et indépendant, avec Jérusalem comme capitale, selon les limites du 4 juin 1967, avec le retour des réfugiés et des déplacés vers les maisons d’où ils ont été expulsés, comme une formule de consensus national.’’
Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur les plateaux de télé on
n’évoque JAMAIS ce deuxième point qui pourtant ouvre largement la porte à
la création d’un état palestinien à côté de l’état israélien, même si
le Hamas conteste la légitimité de ce dernier. Actuellement tout est
fait pour hystériser le débat, et la paix n’est donc pas pour demain.
Il est impossible que les services de renseignement israéliens n’aient pas été au courant de la préparation d’une attaque du Hamas, il est possible que Nethanyaou y ait vue une bonne occasion politique pour lui de reprendre la main et de jouer le consensus national. Simplement, le niveau de l’attaque aurait été très mal évalué par les services de renseignement et c’est là qu’il y aurait un gros problème. Comment les préparatifs d’une attaque d’une telle ampleur auraient-ils pu échapper aux centaines d’informateurs sur le terrain ?!
Je vous invite vivement à vous renseigner sur les accords Sykes-Picot, et à relire les écrits de Benny Morris (The Birth of the Palestinian Refugee Problem).
Quand vous écrivez :’’Ensuite, la plupart des gens qui se prétendent Palestiniens aujourd’hui viennent en réalité ... ’’, vous falsifiez l’histoire et au passage vous oubliez le peuplement d’Israël par les réfugiés Juifs à la suite de la Shoah. Réfugiés qui en 2010, ne verront pas d’inconvénient à ce que les bulldozers israéliens rasent le cimetière musulman de Mamilla à Jérusalem, cimetière dont les premières tombes dataient du 12ème siècle. Le cimetière musulman de Yousefieh à Jérusalem a aussi été détruit. A la suite de la Nakba, plus de 400 villages Arabes ont été rasés, mosquées et cimetières inclus.
Vous parlez de ’’conquêtes territoriales’’. depuis quand est-il autorisé de s’emparer de territoires par la guerre dans le droit international depuis 1945 ? Quelle résolution de l’ONU a autorisé Israël à s’emparer de la Cisjordanie et à y implanter des colonies de peuplement ?
D’après vous, ’’les guerres successives ont été déclenchées par les pays arabes dés la proclamation ...’’
Si les nations arabes ont attaqué Israël à sa déclaration d’indépendance, c’est parce que la partition de la Palestine a été décidée sans l’accord des Arabes de Palestine en violation de leurs droits à disposer d’eux-mêmes.
La guerre du canal de Suez a été déclenchée par Israël, suite à l’accord
secret conclu entre Israël, le R-U et la France (Protocoles de Sèvres — 1956).
La guerre des six jours a été déclenchée par Israël sans déclaration de guerre, l’aviation israélienne clouant au sol l’aviation égyptienne, l’armée égyptienne n’étant pas en état d’alerte.
La guerre du Kippour n’avait pour but pour les Egyptiens que de récupérer le Sinaï.
Benyamin Netanyahou est le fils de Bension Netanyahou, immigré de Lituanie en 1920. Bension était le secrétaire de Zeev Vladimir Jabotinsky, que Ben Gourion surnommait ’’le Hitler Juif’’. Je vous invite à lire la bio de Jabotinsky ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Jabotinsky
En Israël, ’’la communication avec des minorités’’ se fait tellement bien que les Arabes n’obtiennent jamais le doit de construire, ou de creuser un puits. Et je ne parle pas des expulsions de domiciles, ou des incarcérations administratives des Arabes sans aucun jugement.