• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

JPCiron

JPCiron

Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2019
  • Modérateur depuis le 23/07/2022
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 154 164
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 75 75 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    JPCiron JPCiron 22 septembre 2019 22:58

    @Jérôme L’HÔTE

    Bonjour,


    Et merci pour ce commentaire.

    Je suis pour ma part également convaincu que seules la Spiritualité (avec ou sans Dieux) et l’Ethique permettraient un monde vivable pour l’ensemble du Vivant.


    Il y a mille chemins spirituels qui s’éparpillent dans mille directions... mais chacun est une oeuvre de bonne volonté. Je suppose que c’est aussi le cas pour les Pèlerins d’Arès.


    J’ai regardé la note d’introduction du livre dont vous avez fourni le lien. J’ai aussi fait une recherche internet.


    Je note aussitôt une affirmation péremptoire du Groupe (que la science conteste sur bien des points) : Aucun animal ne possède les capacités de l’homme : la parole (outil de l’intelligence), l’individualité, la créativité, l’amour, et la liberté. Bien des Chrétiens se trouvent en accord avec cette affirmation.

    Mis à part la parole (mais il y a mille autres moyens de communiquer) toutes ces capacités se trouvent dans le règne animal. Y compris l’intelligence.


    Je note que cette "Révélation d’Arès" reçue de Jésus puis de Dieu semble être une sorte de variante des Judéo-Chrétiens, qui intégrerait aussi la Révélation du Coran.


    La théologie du Groupe semble dualiste (opposant le « Bien » au « Mal ») , le Mal pouvant se personnifier sous la forme d’« un être invisible maléfique, indépendant »


    Considérant qu’il n’y a "Pas de Bien absolu sans Liberté absolue", tout système de soumission est rejeté (ecclésiastique ou politique).


    Le Groupe rejette l’Évangile de Jean et aussi récuse le concept de Trinité des Chrétiens.


    Le Groupe considère que l’âme humaine n’est pas innée, mais s’acquiert au cours de la vie et croît en fonction des actes, le péché l’abîmant ou la détruisant, la vertu en favorisant la croissance.



     :: :: :: :: :: :: :: :: ::



    Il est vrai que, dans le monde, l’Arbre monothéiste compte un nombre important de branches, chacune comptant bien des rameaux d’où pointent une foule de brindilles. Chacune de ces dernières présentant ses propres variantes.

    C’est une conséquence de la Liberté absolue.



    .



  • vote
    JPCiron JPCiron 17 septembre 2019 22:35

    C’est quand même une pointure, ce Poutine !

    Il fait ici la leçon à un quarteron de branleurs.

    .



  • 1 vote
    JPCiron JPCiron 21 juillet 2019 22:50

    @ezechiel

    le contrôle des média est assuré par le président de la république en place.>

    Il y a toujours la forme et le fond.

    Quel contrôle ?
    Il suffit de regarder les programmes pour constater la grande homogénéité de vues des différentes chaines grand public : Sujets traités (ou non traités) et invités (ou non-invités)
    En fait, les lobbies à la manoeuvre mènent la danse. 

    Pour ce qui est des sanctions, nous connaissons les "règles" : un courrier simple. Suivi éventuellement d’un rappel. Puis on se met en commission pour discuter s’il est opportun ou non d’engager une procédure de sanctions. Si, par hasard elle était décidée, il faudrait se revoir à l’occasion pour évaluer une gradualité adaptée... pour peut-être un jour mettre en faire un remontrance discrète... etc etc
    Arrivés à ce stade, l’affaire est oubliée ...

    A quoi sert le CSA ?

    .



  • 4 votes
    JPCiron JPCiron 20 juillet 2019 22:05

    @ezechiel

    Pour se maintenir au pouvoir, il faut posséder les médias ??

    Une autre approche serait de dire que les médias grand public "possèdent" les présidents successifs, ainsi que les élus divers et variés, en ce sens que, s’ils s’écartent de la voie choisie pour eux, il y aura toujours un lobby influent qui dénoncera le "faux pas"... Et lesdits médias se sentiront "contraints" de rapporter généreusement la "problématique".

    Une autre hypothèse serait de dire que les lobbies (et ceux qui les font vivre) sont en fait indirectement de en "possession" de nos élus de toutes sortes.



  • vote
    JPCiron JPCiron 22 mai 2019 22:31

    Le nettoyage ethnique lancé à partir de 1948 a fait 750.000 réfugiés en Jordanie, GAZA, Liban, etc Depuis, GAZA est une prison à ciel ouvert : blocus terrestre, maritime et aérien. Avec des conditions de vie déplorables, misérables. 

    C’est un terreau fertile, idéal pour créer des sentiments d’injustice et d’humiliation. Et une minorité passe à la violence. Cette violence est ce dont a besoin Israël pour se présenter en victime. Les vraies victimes sont ces Palestiniens qui ont tout perdu parce qu’ils avaient le malheur d’être "Arabes" en 1948.

    Voici un film documentaire de la BBC sur les derniers événements à GAZA, à l’occasion de l’inauguration de l’ambassade à Jérusalem (film à la fin de l’article) :  https://ifamericaknew.org/cur_sit/view-the-frontline-documentary-on-gaza-that-pbs-pulled.html

    Ce qui s’y est passé est une honte pour l’humanité.

    .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité