On est bien d’accord que la science va probablement encore beaucoup évoluer (la très probable visite d’explorateurs extraterrestres le montre). Mais cela ne veut pas dire qu’on peut introduire un terme comme "dimension" comme on veut. Lorsqu’on formule la relativité restreinte en "4 dimensions" plutôt qu’en "3 dimensions + le temps", cela signifie quelque chose dans les équations, c’est du concret. La seule manière de comprendre ce qu’on écrit, ce sont les équations.
Voici typiquement le type d’émission qui me débecte :
Désolé, j’en reste à l’hypothèse tôles et boulons... C’est la seule vraiment exploitable, ce qu’on essayé de faire Meessen, JPP, Poher etc. Le reste ce n’est qu’hypothèse inexploitable.
Le conférencier rapporte un certain nombre de cas qui ne laissent guère de doute (on ne peut guère en avoir quand on connaît le dossier). Mais il pollue tout ça avec un peu de "new age". Je suis en train de lire le livre "Les dossiers des OVNI. Les soucoupes volantes existent" de Henry Durrant (1973), et il insiste sur le fait que ce "new age" est une vraie plaie en ufologie. Exemple :
* A 17:50 : "imaginez à quel point ça a pu résonner dans la galaxie et les dimensions, ce genre d’explosion, imaginez".
-> "les dimensions", qu’est-ce que c’est ?
* A 20:50 : "le phénomène se comporte de manière ridicule […] le phénomène anticipe technologiquement les fusées, c’est mon analyse, hein".
-> arrêtez de vouloir donner des intentions aux visiteurs, ou bien de surinterpréter les témoignages, qui peuvent être entachés d’approximations importantes.
Au passage, la littérature était déjà largement suffisante pour se faire un point de vue en 1970. Prendre par exemple "le livre noir des soucoupes volantes" de Henry Durrant (1970).
Merci pour les vidéos ; je suis en train de regarder la première et en 21 minutes j’ai déjà appris des choses, comme le fait que l’homme de Cro-Magnon était plus grand que nous en moyenne ; et que la baisse de la taille aurait correspondu à la sélection des caractères infantiles à des fins de domestication.