• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22538 17783
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 25 juillet 2019 00:23

    @Conférençovore & Belenos 

     

    « Comment DR peut-il être passé à côté des persécutions grotesques dont Dieudonné a été l’objet, par exemple ? »

     

    ------>  Mais dans cette émission , DR n’aurait pas été dans son rôle s’il s’était mis à évoquer les persécutions de Dieudonné ou à condamner la loi Gayssot ( même en suposant qu’il partage cette opinion ) , puisqu’il s’agissait d’interroger EC sur ses accointances avec le fascisme , le racisme et l’antisémitisme.

     



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 25 juillet 2019 00:12

    @Conférençovore

    « Chouard aurait pu faire de même ou alors commencer sa réponse par "Non, je n’ai pas doute sur l’existence des CàG mais... La question est perverse puisque vous savez pertinemment qu’il est interdit d’exprimer un doute..." »

     

    ------> Mais c’est exactement ce qu’il a fait.

     

    Denis Robert : « Est-ce que tu as un doute personnel sur l’existence des chambres à gaz ? »

    Etienne Chouard : « Mais qu’est-ce que c’est que cette question-là… Ce n’est pas mon sujet, je n’y connais rien, moi. »

    DR : « Tu ne peux pas répondre “Je n’y connais rien” ! »

    EC : « Bien sûr que si ! Alors je vais te dire “Je n’ai aucun doute’’. Juste, je n’y connais rien. Je dis que je n’ai aucun doute, sinon je suis un criminel de la pensée. Il y a un truc déconnant, là. On demande aux gens d’être sûrs, d’avoir une certitude, sur un sujet qu’ils ne connaissent pas. »

    DR : « Ce n’est pas que tu es un criminel, c’est qu’à ton niveau de popularité, avec ce que tu fais, les procès en sorcellerie qu’on te fait, je trouve dingue que tu dises que tu ne sais pas et que tu n’as pas pris le temps de te renseigner depuis sur le sujet. »

    EC  : « Sur les chambres à gaz ? Ce n’est absolument pas mon sujet, je n’ai pas pris le temps du tout »

    DR : « Le confusionnisme c’est ça, c’est ce qu’on te reproche. A un moment donné, sur ces questions-là, il faut que tu sois d’une grande intransigeance et d’une grande clarté »

    EC : « Que je dise quoi ? Que je dise ’’les chambres à gaz ont existé’’, de manière tranchée, non ambiguë ? Je peux le dire si vous voulez, mais rendez-vous compte du truc. Je n’ai jamais rien lu là-dessus. »

     

     

    Je ne vois pas ce qui dans sa réponse relève de la naïveté et de la bêtise. J’ai beau chercher une faille mais je n’en vois pas dans sa réponse. Sur ce point , je suis totalement d’accord avec Belenos qui écrit « une adhésion positive et sans réserve doit être exprimée emphatiquement en pleurant des larmes de sang. La moindre réserve méthodologique indique qu’on est contaminé par le virus des "zeurléplusombre" et qu’on doit être banni de la communauté des humains. »

    Et si on entre dans ce petit jeu des larmes de sang , il faut bien comprendre que c’est un cycle dont on ne sort plus car jamais suffisamment de larmes ne seront versés , il n’y a pas de seuil , c’est infini …



  • vote
    maQiavel maQiavel 24 juillet 2019 10:50

    @Belenos 

    « A considérer la réaction de surprise d’EC à la question sur les chambres à air, il clair qu’il ne s’y attendait pas du tout. Ce point me semble factuel ».

     

    ------> Je fais le même constat que vous.

    Concernant les chambres à gaz , je suis aussi d’accord avec vous , on ne peut pas réduire la contestation de leur existence au fascisme , il existe des personnes d’horizons idéologiques divers et variés qui contestent leur existence.

    Cependant , on ne peut pas nier qu’il existe chez les néofascistes et néonazis l’idée que les chambre à gaz sont une invention des juifs faite pour duper l’opinion mondiale et engranger des bénéfices politico-financiers sur le dos de supposés coupables (l’idée du grand complot juif traverse d’ailleurs cette famille idéologique de façon générale ).

    Je me rappelle que vous aviez mit à l’époque sur ce site un lien vers l’argumentation du législateur sur la loi Gayssot ( que j’avais trouvé hallucinante à titre personnel ) et le fait est que le législateur lui-même établit un lien de causalité entre le fascisme et la négation des chambres gaz. L’opinion selon laquelle ceux qui contestent l’existence des chambres à gaz sont en réalité des néofascistes qui dissimulent leur véritable intention est répandue.

     

    EC est accusé par certains d’avoir des accointances avec des supposés fascistes dont certains contestent l’existence des chambre à gaz ( Soral ), de faire des références à des auteurs « antisémites » ( Eustace Mullins ) , d’avoir dit que personne n’a de haine des juifs ( là , il a dit n’importe quoi , c’est factuellement faux ) ou qu’on devrait avoir le droit d’être antisémite ( ce avec quoi je suis d’accord , on doit avoir le droit d’être antisémite , anti-noir , anti-arabe , anti-blanc , antifrançais , anti-islam , anti -ce qu’on veut , cela relève de la liberté de conscience et d’opinion ). Dans ce contexte-là , alors que le soupçon de fascisme pèse sur lui , DR a-t-il eu tort de lui poser une question sur les chambres à gaz ? Moi je ne pense pas , cette question était logique si on y réfléchit bien …

     

    « Cela ne conduit pas du tout à reprocher à cette personne de ne pas utiliser les mêmes logiciels que nous et ce n’est pas une question d’intolérance ou de goût mais une question d’adéquation au réel ».

     

    ------> Oui mais attention : votre logiciel à vous est en adéquation avec le réel ? Vous en êtes certain ? Comment le savez-vous ? Et surtout , d’où le jugez-vous ? D’un promontoire objectivement neutre surplombant tous les logiciels ou à partir du logiciel qui vous est propre ? Dans le premier cas , vous êtes un être supérieur transcendant , ce dont on peut légitimement douter et dans le second cas , vous jugez un logiciel périmé d’après le votre qui l’est peut-être tout autant , en tous cas on n’en sait rien puisqu’on ne peut pas s’arracher de nos logiciels respectifs et prendre une posture axiologiquement neutre pour pouvoir les juger de haut.

    C’est pourquoi je ne trouve pas de pertinence dans ce reproche.

     



  • vote
    maQiavel maQiavel 24 juillet 2019 10:45

    @TotoRhino
    Désolé pour le HS. 

    @Je passais par là

     

    « Etienne Chouard avait bien des façons de répondre à la question de Denis Robert. Il n’a malheureusement pas choisi la meilleure. »

    ------> Là-dessus , j’ai eu beau réécouter la réponse d’EC à plusieurs reprises mais je ne vois pas du tout en quoi elle était mauvaise. Et ce n’est vraiment pas parce que j’apprécie EC : en dehors de toute considération tactique politicienne , je ne vois pas en quoi sa réponse pose problème.



  • vote
    maQiavel maQiavel 22 juillet 2019 12:16

    *d’on ne sait où

    Pffff , le clavier de mon téléphone me fait une crise d’adolescence, il n’obéit plus à mes touches et fait ce qu’il veut …  smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité