Rounga, . En gros, Jésus aurait fait toute une série de choses pour convaincre qu’il était bien le Messie annoncé par l’Ancien Testament même s’il ne l’était pas parce que celui dont parle l’Ancien Testament est l’antéchrist. Est-ce que je vous suis bien ? . Je n’ai pas parlé de l’antéchrist (attention à ne pas confondre antéchrist, celui qui vient avant tel Jean-Baptiste, et antichrist, celui qui est le contraire du Christ). . A part cela, oui : "Jésus aurait fait toute une série de choses pour convaincre qu’il était bien le Messie annoncé par l’Ancien Testament" car il faut vous replacer dans les conditions de l’époque ! La Judée pullulait de soit disant "messies" auto-proclamés (lire Flavius Josèphe) dont certains appelaient à la lutte armée comme vous le savez certainement (les zélotes et leurs hommes de main les sicaires). Mais ces "messies" se gardaient bien de chercher à correspondre "à la lettre" aux passages les plus douloureux pour leur chair, dans l’AT. Jésus donc choisit, lui, de réaliser dans sa chair ces passages. Jusqu’à aller à "ils ont cloué mes pieds et mes mains"... et ainsi être "plus crédible" que les autres messies (car il est facile d’acheter un âne et d’entrer dessus à Jérusalem mais il y a moins de candidats pour une crucifixion). . Vous savez que selon le crédo catholique, Jésus est la deuxième Personne de la Trinité, et donc qu’il EST Dieu aussi bien que le Père. C’est pour cela qu’il "travaille" le jour du sabbat . Ce n’est pas mon propos. Mon propos est de dire que Jésus n’accomplit pas la Loi puisque la Loi interdit de travailler le jour du Sabbat et mes autres exemples. . N’est-ce pas plutôt une référence à Abel et Caïn ? . Non, c’est Yahvé. Pour Jésus, la Torah est le mensonge et le père du mensonge, donc de la Torah, est Yahvé.
De plus, votre hypothèse ne colle pas avec l’attitude de Jésus, qui affirme n’être pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir . Bonjour Rounga, . Jésus vient en effet accomplir la Loi mais "en matière de Messie" uniquement : il a fait une sorte de liste de tout ce que doit faire un homme pour être digne d’être proclamé Messie et il le fait, jusqu’à être "transpercé" (je pense que c’est dans les Psaumes), in fine boire du vinaigre, etc. C’est pour ça qu’à la fin il dit : "tout est accompli", une façon de dire : "la liste est complète". . Le but étant d’avoir la crédibilité pour être un Messie, et donc pour être écouté. Pas par orgueil, mais parce que Jésus avait une réelle compassion pour les Juifs et voulaient les sortir du mensonge, de la Torah soit disant "révélée" par Yahvé à Moïse. . Mais comme vous le savez, Jésus travaille le jour du Sabbat, il pardonne à la femme adultère, il blasphème Dieu en disant "Je suis", etc. Donc vous voyez qu’il n’en a strictement rien à faire d’accomplir la Loi "en matière de religion" ! . Concernant le diable, Jésus parle vraiment de Yahvé. Quand il dit : "il a été homicide dès le commencement" cela veut dire que Yahvé a recouvert de peaux (donc de mortalité, la peau étant une matière vouée à mourir) Adam et Eve, alors qu’avant cela, ils étaient recouverts de lumière, immortels.
Par Rounga : . Voilà peut-être pourquoi l’Église officielle, qui a pour but le Salut de tout le monde, décourage les élans dans cette direction. . Le problème est beaucoup plus complexe : l’Eglise officielle est clairement "judéo". Donc pour elle, le Père de Jésus est le Yahvé des Juifs. Or Jésus, dans Jean 8:44, a clairement traité Yahvé de "diable", ce qu’ont très bien compris les gnostiques, dont Marcion et les Cathares, entre autres. . Donc l’Eglise chrétienne, si elle avalisait les gnostiques, avaliserait du même coup le fait que le Yahvé des Juifs est le diable ! Ce qui reviendrait à renier des siècles de "Pères de l’Eglise"... Donc elle renie les gnostiques, c’est plus simple. . Sauf aux yeux de Dieu...