• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Philippe Fabry

Philippe Fabry

Je suis docteur en histoire du droit. Historien et juriste, je m’intéresse particulièrement à la théorie de l'Histoire, à la recherche des mécanismes fondamentaux régissant l’histoire des civilisations. J'essaie d'utiliser le produit de mes recherches dans ces domaines pour éclairer le temps présent et aider mes contemporains à mieux appréhender l'actualité, et spécifiquement les grands défis du temps présent, sans céder à la peur ou à l'exagération. J'ai publié Rome, du libéralisme au socialisme : leçon antique pour notre temps, ainsi que Histoire du siècle à venir : Où va le monde selon les cycles des civilisations ? et tiens le blog Historionomie.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/04/2016
  • Modérateur depuis le 13/04/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 23 36 504
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Philippe Fabry Philippe Fabry 11 avril 2016 13:45

    @yoananda

    Allez voir dans la vidéo principale, c’est une question évoquée (dans les cinq dernières minutes, je crois).

    L’islam c’est environ 20% de la population mondiale, aujourd’hui. Moins si vous enlevez la seule Indonésie, où l’islam a été apporté par des marchands et est notoirement plus tolérant qu’ailleurs.

    Dans le monde romain, le judaïsme c’était environ 4,5 millions d’individus pour aux alentours de 60 millions d’habitants, soit quelque chose comme 7% de la population.

    La minorité juive était donc effectivement moins importante globalement que la minorité musulmane. Localement ce n’était pas nécessairement vrai dans le monde hellénistique. Par ailleurs, le fait que l’on observe exactement les mêmes phénomènes dans un cas et dans l’autre laisse penser que la différence d’ordre de grandeur ne joue que peu.

    Et donc, précisément, que cela ne change rien.

    Non plus que le pétrole, d’ailleurs : il est très intéressant de remarquer que la population juive dans le monde gréco-romain, quoique proportionnellement un peu moins nombreuse, a eu le même rapport avec son environnement que la population musulmane aujourd’hui, alors que cette dernière est notoirement appuyée par les pétrodollars pour ce qui est de la diffusion du salafisme. Ce qui laisse penser que le pétrole n’a pas du tout, sur le problème des rapports entre l’Occident et l’islam moderne, le rôle prédominant qu’on lui attribue souvent.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité