Personne ne doute que la science ait connu un essor spectaculaire dans les premiers siècles de l’islam. Ce qui est encore plus spectaculaire c’est que cet essor ait tourné en eau de boudin. Depuis au moins 5 siècles, le monde islamique n’a strictement rien produit d’utile à l’humanité. Toute la matière grise a été utilisée pour dresser des listes de plus en plus précises de halam ceci, haram cela. On est donc en droit de se demander si cet intérêt pour la science au début de l’islam s’est produit à cause de l’islam ou malgré l’islam. En d’autres termes, on peut se demander si ce n’est pas l’islam qui a étouffé l’engouement pour la connaissance non basée sur le coran.
Umberto Eco, dans un de ses livres, (j’ai oublié lequel) raconte avoir découvert un écriteau d’un vendeur de foire du moyen âge où il était écrit "Le crâne de Jésus". Comme le crâne à vendre était sans doutes un peu petit, et pour anticiper les remarques incrédules, il avait cru bon d’ajouter "quand il avait huit ans".
Au fond, je me fous totalement du prix nobel il n’a aucune crédibilité pour ma part.
Je m’en doutais bien. La réponse typique du mahométan. Aucun mahométan n’a reçu le prix Nobel. Or les mahométans sont des gens studieux et curieux des choses de la nature puisque c’est le coran qui le dit. Donc le prix Nobel c’est nul.
Citez-moi donc un prix Nobel de physique qui à votre avis n’aurait pas été mérité. Et si vous le pouvez, citez-moi un génie mahométan qui aurait été honteusement ignoré par le jury.
Ou, puisque vous vous êtes gargarisé avec des livres qui font l’éloge de la science "arabe", trouvez-moi un algorithme mathématique qu’ils ont découvert et qui serait encore utilisé de nos jours. Il n’y en a AUCUN. De cette science arabe, il ne reste que des mots, algorithme, alcool, alambic, alcali...