C’est sûr qu’on est pas prêt de trouver un français expatrié disposé à aider les services secrets français ! Dès qu’ils se cassent de leur pays pour ne plus payer d’impôts c’est "Fuck la France !" Alors on a nos propres méthodes : on finance un petit dictateur africain qui appellera les bases militaires françaises et son armée d’occupation, dans la joie et les tam tam du bon peuple. Pour le Progrès et les Droits de l’Homme bien sûr !
On pourrait parler des agents dormants de la CIA et de ses "consultants" privés, maffieux associés et divers petits chefs de gangs terroristes mais ce serait encore trop long.
Chaque pays joue avec ses cartes. Certains espionnent massivement le net, d’autres se basent sur des communautés installées à l’étranger (Israel, mais aussi la Chine par exemple), d’autres sur des mouvements religieux, des loges maçonniques etc. Maintenant, posez vous la question de savoir pourquoi certains font une fixette sur Israël et les Juifs. Certes ce pays défend sa politique d’occupation, mais ce n’est qu’un petit territoire. Il existe bien d’autres conflits dans le monde. Rien qu’en RDC il y a des millions de morts, mais on ne s’offusque que du statut d’un seul peuple, manipulé par tous les pays "frères" de la région.
A Cuba, quand ils diffusent des films sur la chaine publique on peut voir un message du type : "En raison de l’embargo, Cuba ne paiera aucun droit d’auteur à l’empire américain". Bref, les libertarians, vous n’avez plus qu’à changer de bord
Ce ne sont pas les exécutants qui sont combattre, ni même les politiciens (encore que). Ce sont les lobbies qui sont à l’oeuvre, qui tirent les ficelles et qui ne poursuivent que leurs propres objectifs. En toute "indépendance" des représentations démocratiques, du bien commun, de l’écologie ou de l’humanisme. Car ces gens là sont riches et libres. Libres et puissants. Pas nous.