Moi ça me parle de dire ça : si on n’a pas d’enfants, on n’a pas de vision d’avenir au delà de sa propre existence. Donc pas de vision sur le long-terme. Or, gouverner c’est prévoir !
Croire le discours complétement inventé par l’homme des religions c’est comme croire au père Noël.
je ne sais pas bien ce que vous voulez dire par là, mais le Père Noël a vraiment existé : c’était Saint Nicolas, qu’on fête le 6 décembre, et il donnait des cadeaux aux enfants pour Noël. La représentation du Père Noël actuel est une création du marketing de Coca-Cola (c’est pour ça qu’il est habillé en rouge au lieu du vert originel).
Quand j’étais enfant, on fêtait le Petit Jésus dans la crèche à Noël. Le Père Noël venait le 6 décembre et on avait peur de lui, car il nous demandait si on avait été sage pendant l’année.
Qu’est-ce qu’un pogrom ? L’historien Raul Hilberg le définit comme « une brève explosion de violence d’une communauté contre un groupe juif qui vit au milieu d’elle-même »
si on accepte cette définition, alors ce n’était effectivement pas un pogrom puisque les Juifs en question ne vivaient pas au milieu des Palestiniens.
Il y a une chose qui transparaît de cette excellente vidéo, mais qui n’est pas dit explicitement : la religion Chrétienne n’est pas une religion du livre, comme la Juive ou Musulmane, puisque le nouveau testament est, par construction, matière à interprétation puisqu’il y a 4 versions de l’histoire.
Dans les rituels Chrétiens, on parle toujours de la "parole de Jésus" : "à la fin du repas, il prit la coupe, la montrât à ses disciples et dit ..."
Tandis que pour les Juifs et les Musulmans, la Torah et le Coran sont indiscutables, ce qui y est écrit est la vérité de Dieu.
Je suis donc assez gêné quand on parle de culture judeo-chrétienne, alors que Jesus s’est justement rebellé contre la religion Juive intégriste. On devrait plutôt parler de culture Judéo-Musulmane. D’ailleurs, pour ces 2 religions, la semaine commence le dimanche, alors que pour les Chrétiens c’est lundi, dimanche est jour de repos. Pour ces 2 religions les femmes n’ont pas le droit de montrer leur cheveux, et ont des règles culinaires que n’ont pas les chrétiens.
@berphi : oui, moi aussi je voudrais remercier l’auteur et le partageur. Je viens — enfin ! — de comprendre d’où venait le gouffre séparant l’enseignement de Jesus et le rituel de l’Eglise.