• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de docdory

sur Sortir de l'Euro est fasciste !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory 3 janvier 2012 16:02

@ Giordano Bruno

J’ai eu le privilège de faire ma 6ème au collège en 1968, époque à laquelle furent introduites les mathématiques modernes. L’essentiel du cours de mathématiques de 6 ème était consacré à la logique ensembliste. A la fin de la troisième, pas un élève n’ignorait ce qu’était un syllogisme, un raisonnement par l’absurde et un raisonnement par récurrence, et nous utilisions régulièrement ces trois raisonnements pour faire des démonstrations, qui constituaient l’essentiel des devoirs et interrogations écrites de maths.
En seconde, nous apprenions les tables de vérités , l’équivalence entre p =>q et non q => non p, le fait que p=> q pouvait se comprendre comme non p ou q, les structures d’algèbre de Boole,structures de groupe commutatif et structure d’espace vectoriel, la différence de nature entre les infinis dénombrables et les infinis non dénombrables, et tant d’autres choses.
Je suis sidéré et très désolé de constater que l’enseignement des mathématiques pour mes enfants se résume à l’apprentissage sans démonstration de recettes de cuisine mathématiques, à visée purement utilitariste et sans qu’aucune vue d’ensemble ne leur soit donnée quant à la beauté des mathématiques et quant aux passages qui relient entre elles les diverses branches des mathématiques.
Il est de fait que cette totale absence de formation à la logique est un très lourd handicap qu’ils auront à supporter toute leur vie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès