• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de REQUETE

sur Attali en roue libre chez Taddeï !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

requete REQUETE 3 avril 2013 12:52

@machiavel1983


100% ok sur les dominants et dominés, mais ce n’est pas du tout ce que je voulais dire, c’est de ma faute, mon analogie prêtait à confusion (ce qui selon mon éthique est très grave)

Je voulais dire, que de façon générale, le rapport de force, qui n’est pas seulement entre dominants et dominés, mais entre la soif de justice et le principe de réalité par exemple, ou le système disons, la dynamique commune comme tu dis.
Les murs comme je disait, et pas les geoliers.
Bref.
Cette précision ne me fait que plus mal comprendre ton point de vue.
Pourquoi devoir rappeler que chacun dans un système (et à fortiori les dominés dans un système capitalo-parlementariste (comme dirait Badiou)) est responsable de son sort ?

Pourquoi mettre cette question sur la table ?
Sur le fond, je crois que c’est une question peu déterminante, presque métaphysique, mais je t’assure qu’en la ramenant sur la table de cette façon "peuple responsable de ses dirigeants", ou "grecs ou les crétois ont été cupides et doivent payer" cela prête à confusion.

Tu sais bien qu’un système est souvent autonome, même si les gens s’agitent, s’attribuent des mérites, et complotent pour se donner l’illusion qu’ils le maîtrisent complètement.
Alors pourquoi rappeler la responsabilité de la population ?
C’est une position qui me parait ultralibérale (sur ce sujet précis, je ne t’accuse pas de façon générale).
Je pense que c’est ta haine de la fausse démocratie qui te fait parler ainsi, mais stratégiquement, il vaut mieux dire "si il n’y avait pas politiques professionnels, cela ne se serait pas produit ainsi".

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès