• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Shanowsky

sur Les policiers enlèvent leur casque et rejoignent les manifestants - Italie 09/12/2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Shanowsky Shanowsky 11 décembre 2013 21:37

Forcément, la levée des casques est un symbole assez revitalisant pour tous les philosophes humanistes de comptoir, les Chouardiens agoraphiles, les Femens, les Anonymous et autres indignés de toute catégorie, les gauchos, les rêveurs... 

Et alors ? 

Ne faudrait-il pas exhorter celui qui met en doute les conventions qui distinguent le policier du citoyen ? Au même titre que celui qui bouleverse un dogme sociétal inconscient, en donnant, d’un geste attentif, une petite pièce à un pouilleux ? Ou l’activiste, qui, en réaction à une représentation raisonnablement probable d’une certaine vision écœurante de la réalité, casse la vitrine d’une banque ?...

 

Faire tomber les protocoles pour laisser place aux valeurs innées, est-ce si effrayant ?..

 

Au moment où j’écris, ça n’épouvante que deux antagonistes et ravit 28 autres votants. Heureusement. 

 

Mais surtout, ce qui est rassurant ici, c’est que ce suspicieux, mais néanmoins jouissif, élan d’espérance "pure" sera contrecarré par l’opinion rigoureuse, adroite, perspicace mais pourtant, dans le fond, optimiste d’un Eric Guéguen, par exemple. (à qui je me dois de répondre à une conversation sur l’indignation) 

 

Bref, je me méfie des fausses joies que pourraient provoquer les avènements comme la levée des casques (ça sonne bien, jvais en faire une expression). 

Comme un bon grec à l’ancienne, je cherche à me délier des asservissements du sentiment, de toutes ces appétences éphémères et fortuites. 

Je les utilise ensuite pour aiguiller ma pensée. 

Evidemment, pour rester fidèle à ma raison, je me dois également de m’improviser "avocat du diable" comme ceux qui paraissent pessimistes en fournissant un important (et respectueux) travail de réflexion.

 

Alors pour illustrer mes inspirations profondes ;

 

Je suis d’avis, que si on lâche tous les bisounours, ça finirait en massacre, style Happy tree friends (référence très bas de gamme, je sais.) 

 

Mais au vu du pathos qui m’habite, je ne peux m’empêcher d’imaginer la révolution que ça engendrerait dans le rapport des gens à l’état si la moitié des flics du pays feraient pareil.

 Je me demande alors, quel est le "potentiel de révolution" qui sommeille dans les peuples ? 

Et accessoirement, 

Quel serait l’impact historique de notre génération suite à une profonde (et tant espérée) insurrection ?

 

Bien heureux soient les optimistes scrupuleux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès