• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Entretien avec Jean-Pierre Petit (adhérent UPR) - En France, a-t-on le droit (...)

Entretien avec Jean-Pierre Petit (adhérent UPR) - En France, a-t-on le droit d’avoir « 40 ans d’avance » ? F. Asselineau - 8 févr. 2025

Entretien avec Jean-Pierre Petit - En France, a-t-on le droit d'avoir « 40 ans d'avance » ?
François Asselineau

968 098 vues 8 févr. 2025
François Asselineau s’est longuement entretenu avec Jean-Pierre Petit. Ce scientifique français de 87 ans, en 2025, est une personnalité connue, mais controversée, les résultats de ses travaux de recherches étant jugés trop hétérodoxes par les milieux académiques français qui ont refusé de reconnaître la valeur de certains d’entre eux.

Considéré comme un marginal en France, Jean-Pierre Petit dénonce le conservatisme des élites scientifiques, notamment du CNRS et de l’Académie des Sciences, qui préfèrent les "consensus" aux innovations disruptives. Il critique la politisation et le manque de courage intellectuel de la recherche française. Des scandales récents, par exemple le projet Hello Quitte X ou le projet Lucie dans lesquels le CNRS était impliqué illustrent ce problème.

Jean-Pierre Petit plaide pour une science plus audacieuse, capable d’examiner sans a priori les théories non-conventionnelles et de repenser les modèles en crise (ex. trou noir, matière noire). Tout au long de cet entretien, il retrace son parcours atypique qui lui a permis de combiner recherche scientifique et création artistique.

Concernant ses travaux scientifiques, il n’est pas exagéré de prétendre que Jean-Pierre Petit aura marqué sont époque dans les domaines suivants :
 
Travaux sur la Magnétohydrodynamique (MHD)
Il a développé des technologies de propulsion MHD, permettant de supprimer les ondes de choc supersoniques. En France, ses travaux ont été ignorés ou sabotés par des rivalités institutionnelles. Elles ont été mieux accueillies en URSS. Les Soviétiques ont exploité ses découvertes, et aujourd’hui, la Russie a développé des missiles hypersoniques qui ont plusieurs d’années d’avance sur ce qui est fait, par exemple, aux États-Unis.

Modèle cosmologique Janus
Jean-Pierre Petit a développé un modèle avec deux univers interconnectés, le modèle Janus. De récentes découvertes, par exemple de galaxies primordiales ou de structures lacunaires de l'univers, corroborent ses prédictions faites dès les années 1990. Ce modèle pourrait bouleverser la physique théorique et permettre des voyages interstellaires en manipulant les masses négatives.

Malgré les obstacles, Jean-Pierre Petit reste optimiste : son modèle Janus gagne en pertinence face aux impasses de la cosmologie standard. Il invite à une révolution scientifique, espérant que la France retrouve son esprit critique et son audace passée.

Affichant ouvertement son appartenance à l’UPR et son soutien à François Asselineau, Jean-Pierre Petit dresse un parallèle entre le conformisme qui sévit dans les milieux scientifiques et celui qui sévit dans les milieux politiques. Dans les deux cas, la voix des esprits libres qui apporte réellement quelque chose de novateur est étouffée.

Tags : Recherche Science et techno François Asselineau UPR




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    JL 18 mars 18:32

    ’’ En France, a-t-on le droit d’avoir « 40 ans d’avance » ? ’’

    >

    Bof ! on n’a plus le droit depuis belle lurette, ni d’avoir faim ni d’avoir froid. Ceux qui ont faim ou froid sont ostracisés.

     

    « Dans les gares on croise des gens qui ont réussi, et des gens qui ne sont rien » (l’inénarrable manu la gaffe)


    • vote
      Equus zebra Equus zebra 19 mars 13:36

      Très bonne émission, je comprend son hypothèse, la vitesse de la lumière aurait différentes valeurs, un peu comme l’hypothèse des différentes droits parallèles à une droite donnée.


      • vote
        JL 19 mars 14:21

        @Equus zebra
         
         ’’ la vitesse de la lumière aurait différentes valeurs,’’
          >
         Hum... Difficile à postuler, étant donné que la vitesse de la lumière est l’étalon de mesure du temps.
         
        À ce sujet, voir mon billet : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-la-vitesse-de-la-lumiere-et-du-213958


      • vote
        Equus zebra Equus zebra 19 mars 16:40

        @JL

        https://www.youtube.com/watch?v=I37Nm6dkGVw

        JANUS 19 : La vitesse de la lumière doit être infinie au Big Bang

        https://www.youtube.com/watch?v=pTn6Ewhb27k No One Has Measured The Speed Of Light Why


      • vote
        JL 19 mars 18:53

        @Equus zebra
         
         ’’No One Has Measured The Speed Of Light Why’’
        >
        C’est faux : il y a eu de nombreuses mesures. Mais je répète, la lumière étant l’étalon de toutes mesures dans notre espace spatiotemporel (*), toutes les mesures de vitesse de la lumière sont rédibitoirement basées sur des raisonnements circulaires.
         
        Par espace spatiotemporel je ne fais pas référence à un espace à 4 dimensions, mais au fait qu’il faut à la lumière une certaine durée pour aller d’un point A à un point B non confondu.


      • vote
        Equus zebra Equus zebra 19 mars 13:42

        https://www.youtube.com/watch?v=gezNEIvFnMk

        LA SUISSE, vers une ADHÉSION forcée à l’UE ? François Schaller disponible aussi sur odyssée.

        https://odysee.com/@DavidPoitou:2?view=content



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès