Hegel : philosophe de la modernité
Voilà un homme qui ne laisse pas indifférent. Soit on le suit aveuglément, soit on le rejette violemment.
Hegel, philosophe allemand du dix-neuvième siècle.
La présentation de Hegel est faite dans l'émission "Cogito". Si il y a des férus de philosophie, ici, d'autres émissions sur d'autres philosophes sont disponibles sur Youtube.
Je tiens à préciser que je ne suis pas hégélien, mais étant le philosophe qui a eu le plus grand impact à notre époque, il se doit d'être étudié.
1) La révolution française
La révolution de 1789 a eu impact considérable dans l'Europe toute entière. Emmanuel Kant, si rigoureux quant à son emploi du temps, l'a chamboulé à cette occasion.
La révolution a mis en lumière la rupture, l'opposition...
Et cela est visible chez Hegel, penseur de la dialectique. On a tous en tête la dialectique du maître et de l'esclave.
La dialectique hégélienne ne se résume pas au schéma classique : thése/ antithèse/ synthèse.
Il faut ici parler d'aufhebung, ou dépassement-conservation. Pour illustrer ce concept, je ferai référence à des concepts historiques braudeliens (temps long). La révolution française a eu lieu. C'est une rupture avec l'Ancien régime. On ne voit que cette rupture. L'on a alors l'impression que la France post-révolutionnaire a subitement changé du tout au tout. En fait, les révolutionnaires ne font que concretiser des changements qui ont eu lieu dans les siècles précédents : la montée en force de la bourgeoisie, le parasitisme de la noblesse entrainé par sa domestication à Versailles, l'impact considérable des guerres de religion, l'affirmation de la nation française, la déchristianisation...
2) Le grand homme
Dans le prolongement de la révolution française, arrive celui qu'Hegel appelle l'Esprit, c'est à dire le grand homme, Napoléon Bonaparte.
Napoléon qu'il aperçoit à Iéna. Il dit : "J'ai vu l'Empereur - cette âme du monde - sortir de la ville pour aller en reconnaissance".
Cette notion d'Esprit est centrale dans la philosophie hégélienne. Si l'on ne se réfère pas au préalable à un dictionnaire de philosophie pour en avoir la signification, on peut se perdre dans la lecture des livres de Hegel.
J'en publie donc la définition : " Chez Hegel, l'Esprit est un principe impersonnel. Sans doute, l'homme seul est-il capable de se représenter ce qu'il fait, de s'opposer aux buts immédiats que lui fixe la nature et de découvrir sa propre vérité. Mais chaque homme en particulier n'est qu'un agent de l'Esprit, conçu comme cette capacité d'autodétermination, cette liberté qui, s'opposant à la nature, a engendré l'histoire. Dynamisme introduisant la rationalité dans le monde, l'Esprit n'est cependant pas quelque chose d'abstrait, il se manifeste dans les formes culturelles qu'édifient les hommes." Tiré de La philosophie de A à Z.
3) La postérité de Hegel
Hegel est le philosophe contemporain, qu'on le veuille ou non.
Chacun sait qu'il suscitait la haine de Schopenhauer. Quand on lit le petit texte consacré à la philosophie universitaire et à Hegel, on voit que Schopenhauer déplore que beaucoup de jeunes le suivent.
Les fameux jeunes hégéliens, parmi lesquels figurent Bruno Bauer, Ludwig Feuerbach et un certain Karl Marx.
Ce dernier va plus loin : il reproche à Hegel son idéalisme et entend remettre la dialectique sur ses pieds. Naît alors le matérialisme dialectique.
Ceux qui pensent que les marxistes, ensuite, ne se sont pas démarqués de la dialectique ont partiellement raison.
En effet, la grande majorité des marxistes en sont restés à la dialectique et ont peaufiné la chose (Lukacs). En revanche, il y en a aussi d'autres qui, bien qu'étant marxistes, se démarquent de Hegel (Althusser).
Voici une intervention de Bernard Stiegler sur Hegel. Apparement, tout en étant contre Hegel, il pense que l’oublier est une erreur. C’est tout à fait ce que je pense.
Tags : Philosophie Culture
97 réactions à cet article
-
Bonjour.
Je pense qu’il faut aussi écouter l’émission suivante, de jeudi dernier (en fait, toute cette semaine était consacrée à Hegel dans l’émission Les nouveaux chemins de la connaissance, sur France Culture) :
------
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-hegel-a-berlin-44-de-la-phenomenologie-au-droit-201
------
J’ai tout écouté, mais celle que j’indique est particulièrement éclairante pour comprendre en quoi Hegel était un esprit profond et fécond.
J’airais même jusqu’à dire - pour rebondir sur votre autre mise en ligne, "sociologie vs. histoire" - que Hegel est le véritable inspirateur de la sociologie moderne, à égalité avec Saint-Simon, maître d’Auguste Comte.
------
Merci pour les émissions que vous mettez en ligne ces derniers temps.
J’aurais beaucoup de choses à dire de celle-ci, plus encore de celle entre Bourdieu et Braudel, mais je n’ai malheureusement pas de temps devant moi.
À bientôt,
EG-
Bonjour.
Merci pour votre contribution. J’écouterai l’émission tout à l’heure.
Bon week-end. -
Merci d’avoir donné la définition philosophique de l’Esprit chez Hégel.
Cela me permet d’éviter de visionner la vidéo.
Je crois en effet que chaque homme a son esprit propre : l’humanité est faite d’une pluralité de gens qui s’autodéterminent.
Cette construction abstraite d’un Esprit Universel dont l’esprit de chaque homme serait une sous-division me semble fausse.
L’Humanité est un ensemble d’éléments particuliers disposant chacun d’esprit.
A mes yeux, il est faux de considérer cette propriété intrinsèque des éléments de l’ensemble comme étant une fonction de cette propriété généralisée à l’ensemble lui-même.
Ce n’est pas parce que chaque homme a "deux jambes" que celles-ci seraient fonction d’une propriété "deux jambes" généralisée à l’Humanité... Il ne faut pas confondre les propriétés de l’élément avec les propriétés de l’ensemble.
Nous sommes ici au cœur-même des sophismes révolutionnaires. -
Pour Hegel,l’Afrique noire n’a pas d’histoire,et pour cause : la conscience y est à l’état d’inconscience. Il n’y a pas de place pour l’esprit chez l’africain et donc,point l’histoire....PfffftQuel inculte !Plus grave ! on n’imagine difficilement les ravages que cette vulgate scolaire a pu opérer sur plusieurs générations d’européens.-
@ Flamm
Je sais qu’Hegel a dit des grosses bêtises.
Mais son oeuvre ne résume pas à ce qu’il a écrit sur les autres peuples qu’il ne connaissait pas.
Son oeuvre, c’est la Phénomènologie de l’Esprit. Et cette oeuvre là a eu des répercussions énormes sur la pensée européenne. -
En fait, Hegel est le penseur de la totalité dialectique.
"Le vrai c’est le tout"
Le philosophe Hegel en disant cela se sent alors obligé de parler sur tout. Il parle donc de tout et de l’Afrique sans avoir voyagé. Aïe !!! -
C’est la preuve que nos penseurs post-révolutionnaires sont confus et mauvais.
Les XIXème et XXème siècle le prouvent amplement.
C’est totalitaire de prôner un seul Esprit pour tous, cela nie toute pluralité dans l’humanité.
Le fascisme lui-même tendait à considérer l’État comme "l’Esprit" de la nation, une sorte de principe surnaturel. Mais l’État n’est que l’organisation qui vise à permettre la coexistence d’une pluralité sur un territoire. -
@ ffi
Votre approche est purement "individualiste". Celle de Hegel est une vision holiste.
Pour Hegel, l’Esprit peut être le grand homme, plus que l’Etat à mon avis.
Le grand homme incarne les aspirations de la multitude.
Exemple à son époque : Napoléon.
Vous ne pensez pas que la société (la vie en communauté) a une influence sur l’individu, qui lui-même a une influnce sur la société ? -
Le grand homme incarne les aspirations de la multitude.
Le grand homme d’Hegel est - pour moi , la mise à niveau du roi philosophe de Platon .
Ce que l’on peut appeler un autocrate suprême .
Je ne suis pas républicain en ce sens .
La démocratie telle qu’Etienne Chouard nous l’explique me semble être philosophiquement supérieure (pour le bien public , pour tous les citoyens d’une société) que tous les naboléons de la Terre .
-
"holon en grec : le tout" : Vision holiste = vision totalitaire.
Bien sûr que chacun est dans une société, et y subit diverses influences (des membres de sa familles, de ses voisins, de la pub,...etc).
Mais la nature de la société est celle d’un ensemble, et cet ensemble sociétal n’a pas d’Esprit en tant que tel : les caractéristiques des éléments d’un ensemble ne sont pas nécessairement généralisables à l’ensemble lui-même.
Le chef la société n’incarne pas l’Esprit de la société, non, il incarne son esprit particulier et s’il commande en effet, c’est qu’il est reconnu en tant que chef par les autres.
Le chef commande en vertu de ses propres aspirations : il n’est nullement tenu d’écouter les aspirations de la multitude, cette disposition dépend uniquement de sa volonté propre.
Nous sommes ici au cœur des sophismes révolutionnaires,
ce processus totalitaire qui nie toute pluralité. -
@ Nora Inu
Je suis d’accord. La seule démocratie possible est une démocratie où le peuple a un regard sur la politique menée. Or, à l’échelle nationale, il se fait avoir par des professionnels de la politique. La démocratie est un système d’échelle locale.
@ ffi
Ce que je veux dire, c’est que Napoléon pour gouverner la France devait faire sienne les aspirations des Français. Même si bien sûr, Napoléon n’a pensé qu’à sa gueule, il savait qu’il n’arriverait pas au pouvoir en France si il avait en tête les aspirations des Egyptiens (qu’il connaissait).
De fait, on peut voir Napoléon comme une synthèse de la république et de la monarchie. Autour de Napoléon, il y avait Fouché (un jacobin) et Chateaubriand (royaliste). -
@ L’Andalou,
" Je sais qu’Hegel a dit des grosses bêtises."- Je te trouve léger,très léger tout d’un coup...Dans " La Raison dans l’histoire" Hegel paraît concentré en quelques pages l’ensemble des pires préjugés sur l’Afrique et les africains,(qu’il ne connaissait pas ! circonstance aggravante) sur la base d’une vision ethnocentrique et raciste et cette vision justifia la colonisation et l’esclavagisme avec à la clé des millions de morts !Donc pour toi être responsable de millions de morts par ses idées est de "grosse bêtises" ? Comme Hitler en fait ? C’est grave ça L’Andalou !L’Andalou j’étais lors des célébrations de l’anniversaire des 600 ans de Christophe Colomb dans ton pays (l’Andalousie) et j’ai essayé de leur expliquer que les Taïnos ("indiens" Caraïbe) 8 millions à l’arrivée de ce "génocidaire" et seulement quelques 100 000 âmes quelques années plus tard à son départ était à prendre en considération etc ; Certaines personnes ont balayé cela d’un revers de la main,un peu comme toi maintenant.Dans le même ouvrage Hegel cite Hérodote (un fin connaisseur de l’Afrique) : " En Afrique,tous les hommes sont des magiciens"Voici comment Hegel commente cette phrase de Hérodote : " Cela veut dire que l’africain,comme être spirituel,s’arroge un pouvoir sur la nature,et c’est ce que signifie un tel pouvoir magique,la réduction de la religion à la magie,si elle est une manifestation de la présomption des africains à commander à la nature,est aussi bien une preuve de leur soumission à celle-ci : ils sont en fait à la merci des catastrophes naturelles.N’ayant ni le secours ni des moeurs ni d’une religion authentique,il ne leur reste que la crédulité pour faire face à des forces qui peuvent à tout moment les détruire."C’est quoi ce charabia à la Finkelkraut ???On dirait du Guaino/ Sarkozy avec leur "l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire"Hégel était un ignorant,il ne savait pas que le christianisme et toutes les autres religions monothéiste avait pour origine le continent noir..@ ffi," C’est la preuve que nos penseurs post-révolutionnaires sont confus et mauvais.
Les XIXème et XXème siècle le prouvent amplement."+1
-
@ Flamm
Arrêtez un peu. Je n’ai jamais insinué que l’esclavage, c’était rien.Je dis simplement que Hegel s’est senti obligé de parler des Africains car sa philosophie le pousse à avoir un avis sur tout. Donc, il parle des Africains, et il recycle les préjugés de son époque.
Mais, ce qui me pousse à publier sur Hegel, c’est cet Esprit dont il parle, c’est la totalité dialectique... Des concepts qui ont eu un impact sur l’histoire de la pensée européenne (Marx). -
De fait, Napoléon réunit des partisans Jacobins et royaliste pour gouverner, mais Napoléon "n’est pas une synthèse", Napoléon fait une synthèse en rassemblant, son art est de marier la carpe et le lapin.
Ce n’est pas du chipotage, "être" caractérise une nature, tandis que "faire" caractérise l’action d’un homme.
C’est très important philosophiquement, car il en est du statut des personnes :
- soit l’homme est considéré comme l’instrument de la société, un automate inerte à son service.
- soit l’homme est considéré comme un acteur de la société, quelqu’un qui y vit et y agit.
Mais réfléchissez : si vous vouliez modéliser la société par informatique, comment procéderiez-vous ?
Choisiriez-vous de créer une classe "société", dont l’objet homme serait une instance ?
Ou bien :
Considéreriez-vous l’objet homme comme l’instance d’une classe "humanité", puis la société comme la collection d’une pluralité en relation ?. -
@ ffi
Je ne nie pas l’action humaine.
L’action d’un homme n’est-elle pas déterminée par la société dans laquelle il vit ? -
Déterminé (au sens d’automate déterministe) par la société ?
Non, je ne crois pas.
Un homme agit pour ce qu’il veut, du moins s’il n’est pas insensé.
Pour preuve, confronté à un dilemme, il n’agit pas. -
"L’action d’un homme n’est-elle pas déterminée par la société dans laquelle il vit ?"
Certainement pas, quelle horreur !Conditionnée (influencée) oui (surtout chez les être faibles), mais certainement pas déterminée (totalement causée). -
@ Flamm :
---------------
Qu’est-ce que c’est que ce catéchisme de maternelle ? Et que vient encore foutre Hitler là-dedans ?
Vous pouvez nous rappeler qui, à l’époque d’Hegel, défendait les valeurs et la culture africaines ?
Hegel ne connaissait pas l’Afrique, c’est certain. Mais les Africains, connaissaient-ils... Hegel ?
Il y a dans Hegel à la fois tout le génie et la morgue occidentale : génie parce qu’il en faut un sacré pour être parvenu à façonner le monde actuel, morgue du fait même de son génie, en ayant choppé la grosse tête et, se voyant aux commandes du grand train de l’histoire, en adoptant une lecture progressiste des événements.
L’Afrique n’est PAS rentré dans l’histoire, c’est une évidence, même si l’Occident n’a rien fait pour l’y mener. Cela dit, "rentrer dans l’histoire", est-ce une fin en soi ? Je pense malheureusement que ça le devient à partir du moment où tous vos voisins ont fait, précisément, de l’histoire (donc du progrès) leur nouvelle religion.
Et pourquoi l’Afrique n’est-elle pas rentré dans l’histoire ? Parce que ce n’est pas seulement Hegel qui ne connaissait pas l’Afrique, mais l’Afrique elle-même. Une civilisation n’ayant pas fait le choix de la transmission par écrit se condamne à ne s’en tenir qu’à la transmission orale, avec toutes les lacunes que cela comporte.
Je ne suis pas en train de dire que l’Afrique n’a pas produit de belles choses, je dis simplement qu’elle s’en est interdites bien davantage (en science notamment) par des choix culturels qui lui incombent totalement.
Marre de cette éternelle contrition occidentale... !!! -
@ L’Andalou,
" Des concepts qui ont eu un impact sur l’histoire de la pensée européenne (Marx)."- Pour Karl Marx la dialectique de Hegel est mystificatrice et il le considère comme un philosophe idéaliste qui décrit un monde imaginaire,ces élucubrations sur l’Afrique et les Africains en sont une preuve flagrante, je te conseille de lire ce que dit Arthur Schopenhauer sur Hegel. -
@ Éric Guéguen,
" Vous pouvez nous rappeler qui, à l’époque d’Hegel, défendait les valeurs et la culture africaines ?"- Yes sir !Ceux qui avait de la culture ! si,si ça existait,faut pas croire que parce que tu ne sais pas,que ça n’a pas exister n’est-ce pas ?Constantin-François de Chasseboeuf Compte de Volney par exemple,brillant philosophe français 1757-1820.Il est considéré comme le maître absolu dans les disciplines suivantes :1/ - Sociologie2/ - Anthropologue3/ - EthnologueLes sociologues,les anthropologues,les ethnologues du XXe siècle,les plus éminents le considèrent comme leur père,rien que ça !il fit une description très fournie de l’Egypte,l’une des meilleurs à ce jour après avoir vécu quelques année sur le terrain.Dans son ouvrage " Voyage en Egypte et en Syrie" ,Corpus des oeuvres de philosophie en langue française,Fayard 1799,pour lequel il recevra une médaille d’or des mains de l’impératrice Cathérine II de Russie en 1787,il écrit ceci :"Ayant étudié le Sphinx et voyant cette tête caractérisée de nègre dans tous ses traits,il n’y avait aucun doute : les anciens égyptiens étaient de vrais nègres de l’espèce de tous les naturels de l’Afrique...Penser que cette race d’hommes noirs,aujourd’hui notre esclave et l’objet de nos mépris,est celle-là même à qui nous devons nos arts,nos sciences et jusqu’à l’usage de la parole.."Tu en veux d’autres ?Je vais faire mieux ok ? antérieur à Hegel...Chamberlain Samuel ? fondateur de Québec ? toujours pas ? né en France en 1570 et mort à Québec en 1635,(il avait un ami africain Mathieu da Costa,à cette époque ? Hé oui !)Lis George Konan. Politique et toponymie.Le symbolisme montréalais.UQAM,2000L’abbé Grégoire 1750-1831 cofondateur de la " Société des Amis des NoirsBaron Dominique Vivant Denon 1747-1825 qui visita l’Egypte aux côté de Bonaparte,il déclara en parlant du Sphinx :" Quand au caractère de leur figure humaine,n’empruntant rien des autres nations,ils ont copié leur propre nature,qui était gracieuse que belle... en tout,le caractère africain,dont le nègre est la charge,et peut-être le principe..."Sais-tu que Bonaparte bombarda le Sphinx ? pourquoi à t-on avis ? -
Lire :
2/ - Anthropologie3/ - EthnologieQuand à ça :" Il y a dans Hegel à la fois tout le génie et la morgue occidentale : génie parce qu’il en faut un sacré pour être parvenu à façonner le monde actuel."Génie !?? ha,ha,ha !
" L’Afrique n’est PAS rentré dans l’histoire, c’est une évidence, même si l’Occident n’a rien fait pour l’y mener. Cela dit, "rentrer dans l’histoire", est-ce une fin en soi ? "- Tu n’es pas outillé pour donner un avis comme Hégel d’ailleurs...Garde tes réflexions personnelles pour toi ! -
@ Flamm :
---------------
Je m’interroge : doit-on répondre comme à un chien à celui qui vous parle comme à un chien ?
Il vous aura fallu 1h30 pour aller glaner des bouts de phrases sur trois pages Wiki et ça vous donne le sentiment de pouvoir pérorer, une bosse dans le pantalon ?
-----------
Mon pauvre ami, vous pouvez bien multiplier les exemples, quel écho ont eu toutes les illustres personnes dont vous faites mention ? (et je suis sincère en disant "illustres")...
Tenez, j’ai pondu récemment un article sur l’un des champions de la lute anti-esclavage en essayant d’éviter de tomber dans le prêt-à-penser. Là encore, bien peu d’écho, pas assez rock’n Roll, sûrement trop mal écrit de ma part...
------------
Donc selon vous l’Occident n’a fait preuve d’aucun génie ? Ben voyons...
Le reste du monde n’attend que sa chute définitive pour lui cracher tout son ressentiment à la gueule. Et vous savez ce qu’il y a dans ce ressentiment ? De la souffrance, certes, mais aussi de la jalousie. -
Une idée revient assez souvent. Cette idée est la suivante : certains penseurs sont à l’origine des catastrophes qui ont émaillé le XXème siècle.
Je ne partage pas ce point de vue, mais alors pas du tout.
Je crois qu’à la base, il faut revenir sur la Première Guerre mondiale. Je pense, comme George Mosse, que l’installation du bolchevisme, du fascisme, du nazisme est due à la brutalisation de la guerre. Et cette guerre là, ce n’est pas n’importe quelle guerre. -
@ L’Andalou :
------------------
... et en général, ce sont les mêmes qui sont persuadés que l’histoire n’est que le produit de forces socio-économiques échappant à l’action des grands hommes qui, par ailleurs, en temps de crise majeure, scrutent l’histoire pour pointer du doigt les méchants fachos ! Arf !
Hegel n’est pas responsable du totalitarisme, comme Augustin ne l’est pas de l’Inquisition, Rousseau ne l’est pas de la Terreur, Marx ne l’est pas du communisme et Nietzsche ne l’est pas du nazisme. -
@ Éric Guéguen,
Tu es pitoyable !Tu poses des questions stupides digne des cours préparatoires : " Vous pouvez nous rappeler qui, à l’époque d’Hegel, défendait les valeurs et la culture africaines ?"Et lorsque l’on t’apporte des arguments censés,que réponds-tu ? :" Il vous aura fallu 1h30 pour aller glaner des bouts de phrases sur trois pages Wiki et ça vous donne le sentiment de pouvoir pérorer, une bosse dans le pantalon ?"Pourquoi tu n’es pas aller les chercher comme un grand si tu savais ? Cathéchisme de maternelle toi-même ! tes commentaires puérils sont la preuve d’une ignorance chronique.Je ne défends aucune civilisation,donc ne peut jalouser personne,contrairement à toi qui fait de la défense tribale primaire ( Donc selon vous l’Occident n’a fait preuve d’aucun génie ?) et dont la pensée relève typiquement de la manipulation.C’est la raison pour laquelle tu me prêtes des intentions qui t’habitent,il suffit de lire tes vagues réponses,c’est à toi que la vérité ne plait pas (on dirait Bonaparte face au Sphinx)Se faire traiter,comme seul argumentaire possible de pérorer une bosse dans le pantalon est une première et quasi la consécration suprême,tu m’as beaucoup fait rire et il me tarde de te lire de nouveau... -
@ L’Andalou,
" Cette idée est la suivante : certains penseurs sont à l’origine des catastrophes qui ont émaillé le XXème siècle.
Je ne partage pas ce point de vue, mais alors pas du tout."- Libre à toi, mais cela n’enlève rien à ce je dis plus haut : " la base d’une vision ethnocentrique et raciste de gens comme Hegel justifia la colonisation et l’esclavagisme avec à la clé des millions de morts !"Faire l’Autriche est une spécialité occidentale,mais jusqu’à quand ? -
"il me tarde de te lire à nouveau"...
Ça, c’est ce que tu sors à chaque foi, faisant le même coup à tout le monde.
J’ai faut un peu le tour de tes interventions, la question noire et l’esclavage est tout ce qui te motive, c’est une obsession. Étrange.
Quant à l’échange que nous avons présentement, à quoi le devons-nous ? D’où nous vient Internet, l’informatique, l’électricité même ? D’où nous vient la démocratie ? D’où nous vient l’économie de marché ? D’où nous vient la laïcité ? D’où nous viennent l’automobile, le costume trois pièces, l’arme atomique, la médecine moderne ? La quasi totalité du bien ET du mal de cette planète est sorti du cerveau occidental. D’où son hybris, d’où également le ressentiment à son encontre que nourrissent ceux qui, jusqu’à présent, se sont sentis condamnés à le suivre en tout.
Tu n’auras plus à me lire, j’espère. Tu as mieux à faire, tu n’as rien à apprendre de moi. -
@ Flamm :
--------------
L’esclavage n’a pas été une exclusivité occidentale.
L’abolition, ELLE, a été une exclusivité occidentale.
-------
Quant à mettre sur le même plan esclavage et colonialisme (parce que la "colonisation", elle, n’a en soi rien d’insultant, ou alors il te faut condamner l’islam), c’est faire une grossière erreur. L’un et l’autre se sont succédé. -
@ Éric Guéguen,
" Ça, c’est ce que tu sors à chaque foi, faisant le même coup à tout le monde."- Un forum sert à exprimer des opinions argumentées,pas à lancer des phrases toutes faites contre les autres (tu te reconnais j’espère ?) donc le coup comme tu dis c’est pour des gens comme toi.nombreux sous cette latitude et toujours à court d’argument ,qui au lieu d’attaquer le raisonnement,attaquent l’auteur,minable non ?Je confirme (pour une fois qu’on n’est d’accord ! je ne vais pas bouder mon plaisir)"J ’ai faut un peu le tour de tes interventions, la question noire et l’esclavage est tout ce qui te motive, c’est une obsession. Étrange."- Le tour de mes interventions ? pourquoi faire ? Il s’agit de cela ici ? tu te rappèles "à court d’argument" ?? exactement de quoi je parle...LA-MEN-TA-BLE !La question noire est tabou ? je ne savais pas,tu m’apprends des choses...Après il y’a la perle tout droit issue d’un cerveau niveau bac à sable (c’est justement ce que je disais tantôt en parlant des "cours préparatoire" Quant à l’échange que nous avons présentement, à quoi le devons-nous ? D’où nous vient Internet, l’informatique, l’électricité même ? D’où nous vient la démocratie ? D’où nous vient l’économie de marché ? D’où nous vient la laïcité ? D’où nous viennent l’automobile, le costume trois pièces, l’arme atomique, la médecine moderne ?ça va mieux maintenant ? tu as tout sorti ? mais dis-moi, que fais-tu des autres domaines de l’intelligence humaine ? (en admettant que la maîtrise technologique soit entièrement blanche,il suffit juste de regarder autour de toi pour savoir que c’est une imposture,mais admettons ok ? cela compense certainement ton manque de bosse dans ton pantalon ou la très petite alors...)C’est faire peu cas des autres domaines de l’intelligence,l’art,l’environnement,l’organisation sociale,la philosophie et j’en passe, ça ne te parle pas ? Pourquoi cela ne m’étonne pas ?Comme je le dis toujours pour démonter une thèse,il faut savoir et pour savoir,il faut être intélligent,je te souhaite de l’être un jour,les idées,la parole et le débat profite à l’intelligence et développe l’esprit critique,c’est pour ça qu’il est important...Tu n’as rien inventé toi,pas assez intelligent,alors cela vaut le coup de se raccrocher aux inventions des autres ? juste ? ta vie médiocre ne te mène nulle part ? Et tu n’es même pas capable d’argumenter sur un sujet banal ? Aïe,aïe ! -
@ Éric Guéguen,
" L’esclavage n’a pas été une exclusivité occidentale."- Ah bon ? de quelle esclavage tu parles mr l’expert pas capable d’argumenter ? tu es capable de soutenir un débat argument contre argument ? si oui,je suis partant..." L’abolition, ELLE, a été une exclusivité occidentale."- Tu parles de la traite occidentale ?Dans le livre " Das Kapital" de Karl Marx & Friedrich Engel,les auteurs écrivent P 212-213 :" C’est bel et bien le développement soutenu de l’économie négrière transatlantique au fil du XVe,XVIe,XVIIe,et XVIIIe siècles qui entraîna la démultiplication des capacités productives des nombreux secteurs économiques européens directement impliqués dans ce réseau transcontinental.."Lire sur le même sujet Adam Smith et John Stuart.En français facile sans l’esclavage,rien de tout ce qui te rend si fier (on se demande pourquoi,puisque tu n’y as pas contribué ) et ce n’est pas un héritage glorieux,si tu vois de quoi je veux parler ? non ? je me disais aussi... -
tu es capable de soutenir un débat argument contre argument ? si oui,je suis partant...
=> Je vais faire mieux, parce que perdre mon temps avec un type qui ne connaît l’histoire mondiale qu’au travers du malheur du peuple noir, très peu pour moi, merci bien. Tu es parisien, moi aussi : retrouvons-nous un soir sur Paname pour discuter "argument contre argument", sans Wiki ni dico sous la main.
Tu relèves le défi, fier-à-bras ? On refera le monde une dizaine d’heures.
Tu as déjà mon nom et mon prénom, ce qui s’appelle avoir le courage de ses opinions. Tu en fais autant s’il te plaît ?
PS :je suis sérieux. -
@ Éric Guéguen,
" Je vais faire mieux, parce que perdre mon temps avec un type qui ne connaît l’histoire mondiale qu’au travers du malheur du peuple noir, très peu pour moi, merci bien. "Je te signale que le sujet ici s’appelle Georg Wilhelm Friedrich Hegel,pas les malheurs des noirs,il aurait parlé des Guarani d’Amérique du sud ou des Kirghiz d’Asie Centrale que ma position aurait été la même,je te répète une fois de plus que je ne défends ni un peuple,ni une civilisation,mais je dénonce l’imposture d’un soit disant " génie" es-tu capable de comprendre la nuance ?Pourquoi tu ne poses pas la question de savoir le pourquoi cette obsession quasi-pathologique de tous les grands "penseurs" occidentaux pour l’homme noir ? Tous ont écrit des pages et des pages sans avoir mis les pieds en Afrique,tu as dis bizarre ?" Tu es parisien, moi aussi : retrouvons-nous un soir sur Paname pour discuter "argument contre argument", sans Wiki ni dico sous la main."- Désolé de décevoir,je n’habite plus Paris depuis une éternité (mare de vivre avec des Eric Guéguen ) et même pas la France mon IP n’est pas français,ça m’étonne que tu ne l’ai pas remarqué lors de ton tour, comme quoi nobody is perfect !C’est quoi cette fixation sur Wiki ? je te donne pourtant des citations direct des livres que je cite ? Tu es sur d’avoir déjà été sur Wiki ? tu me fais peur là..." Tu as déjà mon nom et mon prénom, ce qui s’appelle avoir le courage de ses opinions. Tu en fais autant s’il te plaît ?"- Il ne faut pas beaucoup de courage pour pouvoir tenir le genre d’opinion que tu as,désolé de te décevoir une fois de plus,je combats les idées reçues et autres stéréotypes nés des siècles de "lumières" pour ne pas dire des ténèbres et là par contre il faut du courage...Il me plait de conclure avec ces mots de Nasser que je fais miens : " La pauvreté n’est pas une honte,mais c’est l’exploitation d’une personne ou d’un peuple qui l’est.." -
@ Éric Guéguen,
J’allais oublier ton génie (Hegel) dit que l’Egypte appartient à l’Asie,mais reconnaît ce pays comme celui à l’origine de l’histoire de l’Esprit...Ce type avait besoin d’un bon psychiatre. -
@ Flamm :
--------------
Exact, il est question de Hegel et les conneries de Hegel au sujet de l’Afrique, on s’en tape totalement le coquillard, or il faut rappeler que c’est toi qui a mis ça sur le tapis ("Pour Hegel,l’Afrique noire n’a pas d’histoire"...).
Montesquieu avait, lui aussi, ses préjugés un siècle auparavant, pourquoi ne pas en faire également un agent du mal, un suppôt du malin ?
---------
Si tu cherches à débusquer les idolâtres des Lumières, tu es bien mal tombé (cf. discussion que j’ai, plus bas, avec ce cher Toug). Je connais assez bien, il me semble, les failles, les incohérences et les prétentions de ce courant de pensée, et je ne suis pas le dernier à critiquer le droit-de-l’hommisme et les rêves de démocraties sous des latitudes qui ne s’y prêtent pas.
Si l’Occident perd du terrain, il en est le premier responsable. Mais chercher à rehausser le mérite du reste de la planète en tentant de relativiser tout ce que l’on doit à l’Occident, c’est parfaitement dégueulasse. Il faut avoir un sérieux problème personnel pour nourrir un ressentiment pareil.
---------
Pour finir, bien dommage que nous n’ayons pas l’occasion de nous rencontrer, car j’ai toujours beaucoup de mal à prendre au sérieux les donneurs de leçons derrière un écran. Et tu en es un, c’est d’ailleurs ce qui m’a incité à te répondre. -
@ Flamm :
-------------
Ah, et puis encore un "argument" auquel tu "oublieras" de répondre :
Si l’Occident s’est planté à ce point au sujet de l’"autre" (ce que je n’ai jamais nié, ja-mais), de tout ce qui était extérieur à lui, il a eu au moins le grand mérite d’être constamment curieux de cet autre. Et le reste de la planète ne peut certainement pas en dire autant, ni les Africains au font de leur brousse, ni les Mayas isolés, ni l’"Empire du milieu", ni même le monde arabe qui n’aura su bénéficier des apports extérieurs qu’à la marge et encore, c’était il y a bien longtemps (Dubaï vient de doter sa police de Ferrari par pure vanité, pour faire "comme l’homme blanc" : quand la merde monte à cheval...). -
@ Éric Guéguen,
" Montesquieu avait, lui aussi, ses préjugés un siècle auparavant, pourquoi ne pas en faire également un agent du mal, un suppôt du malin ?"- Décidément c’est plus fort que toi,toujours hors sujet hein ?Montesquieu EST un agent du mal.." Si tu cherches à débusquer les idolâtres des Lumières."- Je t’ai donné cette impression ? Tu te trompes ! " les lumières" sont le problème des idolâtres comme tu les appelle si bien,mais tu te contredis,tu as cité il n’y a pas longtemps les bénéfices des "lumières" en te les attribuant tu as oublié ?" Mais chercher à rehausser le mérite du reste de la planète en tentant de relativiser tout ce que l’on doit à l’Occident."- Tu prends vraiment tes désirs pour la réalité,je ne rehausse rien du tout,je dénonce des impostures !" les donneurs de leçons derrière un écran."- Tu parles de toi ? -
Je vais arrêter de pourrir ce lien inutilement.
Je préfère de loin te regarder évoluer sur Agoravox en semant de l’Africain un peu partout et en nous le cuisinant à toutes les sauces. -
@ Éric Guéguen," Si l’Occident s’est planté à ce point au sujet de l’"autre" (ce que je n’ai jamais nié, ja-mais), de tout ce qui était extérieur à lui, il a eu au moins le grand mérite d’être constamment curieux de cet autre. Et le reste de la planète ne peut certainement pas en dire autant, ni les Africains au font de leur brousse, ni les Mayas isolés, ni l’"Empire du milieu", ni même le monde arabe qui n’aura su bénéficier des apports extérieurs qu’à la marge et encore, c’était il y a bien longtemps (Dubaï vient de doter sa police de Ferrari par pure vanité, pour faire "comme l’homme blanc" : quand la merde monte à cheval...). "- L’occident n’était pas curieux des autres faux ! ,puisque jusqu’au jour d’aujourd’hui il est totalement ignorant des autres et c’est la véritable raison de son déclin (et son choix sociétal) car les autres l’on vite cerné et le connaissent si bien,que même ses intentions sont connues...C’est la soif de l’or qui l’a conduit chez les autres ! sinon rien d’autre,Hegel est là pour nous le confirmer.Encore un mensonge de ta part,tu deviens de plus en plus petit comme la suite de ta prose,tu ressembles de plus en plus à l’occident aigri et envieuse.Les Ferrari de la Police de Dubaï en jette hein ? surtout à comparer aux ridicules Mégane ?(ça c’est de la merde) de véritable cafard sur roue n’est-ce pas ? Dis-moi,n’est-ce pas de la jalousie ? -
J’en reviens de Dubaï, troll que tu es.
J’ai rarement vu des gens aussi suffisants, aussi racistes et misogynes, aussi puants d’orgueil et aussi inconsistants. Il y a quarante ans il n’y avait là-bas que du sable, aujourd’hui des tours de 800 mètres de haut en carton pâte, tout dans le clinquant, le tape-à-l’œil, le mauvais goût du nouveau riche qui aimerait bien avoir l’air et qui se plaît à singer l’homme occidental dont il se fait une idée toute faite, comme ton cher Hegel à l’endroit des Africains.
Quant à l’appât du gain, prétendrais-tu que les vagues du Tiers-Monde qui abordent nos côtes de nos jours ne sont pas, elles aussi, en quête d’El Dorado, qu’ils viendraient juste pour nos beaux yeux ?
Un peu de sérieux.
L’histoire, c’est le Kairos, le moment opportun à saisir par les cheveux, ce qu’a fait très tôt l’Occident à une époque où il était loin d’être nanti, ce que n’a jamais fait l’Afrique (hors pétrodollars). C’est cette réussite incroyable de l’Occident qui l’a rendu bouffi d’orgueil et méprisant vis-à-vis du reste du monde qui, lui, souffre d’un complexe d’infériorité.
----------
Regarde autour de toi et dis-toi bien que tous les objets qui t’environnent, toutes les institutions dans lesquelles tu baignes, toutes les modes qui ont ta prédilection ont, peu ou prou, étaient produites en pensée dans le cerveau de l’Occident.
À l’Afrique de prendre le relais maintenant, mais avec des gaillards comme toi, c’est bien mal parti. -
Ah et puis lis mon article sur Bissette, ça parle de noirs, ça va te plaire.
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON