• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Signaler un abus

Cascabel (---.---.8.141) 11 janvier 2012 00:54

Si on défini l’ oligarchie uniquement comme le pouvoir d’ une minorité, alors effectivement tout pouvoir, et à plus forte raison lorsqu’il est centralisé comme en France, est oligarchique.
Par définition, le pouvoir est exercé par un nombre restreint d’ individus.
En revanche, quand ceux-ci s’ accaparent ledit pouvoir et l’ exercent pour leurs seuls intérêts, alors oui le terme "oligarchie" prend tout son sens. Un exemple typique d’ oligarchie est celui des "diners du siècle" où seuls président (en toute discrétion) les intérêts particuliers des classes dirigeantes. Voilà comment l’ oligarchie s’ assure les meilleures places à l’ opéra, à l’ hôpital, en politique, etc...




Palmarès