Si l’on se réfère à la définition de ésotérique :
"Enseignement professé à l’intérieur de l’École et réservé aux initiés."
L’ésotériste va donc avoir deux discours :
- un pour ceux hors de l’école.
- un pour ceux dans l’école.
Par conséquent, il ne voudra pas enseigner aux non-initiés à la signification réelle de symboles.
En revanche, le catholique, d’une religion exotérique, n’hésitera pas à en donner la signification qu’il y voit, et celle-ci sera la même pour ceux dans l’église que pour ceux hors de l’église.
J’ai l’impression que vous avez une définition erronée de ce qu’est l’ésotérisme, comme si "parler de choses symboliques" suffisait à être désigné comme ésotériste. Si tel est le cas, évidemment, nous ne pourrions pas nous comprendre, puisque nous parlons de choses différentes.