A ffi : "A la base, c’est un système initiatique où il est refusé d’apporter une connaissance à quelqu’un, même s’il a la capacité de comprendre, même s’il en a la volonté, du simple fait que sa position hiérarchique dans le groupe est insuffisante. C’est le degré d’initiation qui compte."
Alors ça c’est complètement mensonger et archi-faux. Les gens sont refusés s’ils n’ont pas les capacités. On le voit d’ailleurs dans la citation de Matthieu où les Pharisiens n’ont pas accès à la Connaissance parce que leur cœur endurci ne leur permettent pas d’accéder aux Mystères.
Et cela a toujours été comme cela dans toute école initiatique véritable.
Bien évidemment, dans les contrefaçons, on peut avoir tous les cas de figure, cela va de soi..