@caracole
Effectivement, beaucoup de branlette
intellectuelle, les détails de ses prévisions sont ridicules, en plus
d’êtres teintées de démocratisme et de religion (par contre sous forme de roman ça aurait pu être passionnant). Mais sur les grandes
lignes c’est intéressant. Je ne crois pas particulièrement aux 3 phases
décrites dans le résumé, hyperempire - hyperconflit - hyperdémocratie,
mais c’est une possibilité, parmi d’autres. Ce qui me semble certain,
c’est qu’il va y avoir un "hyperconflit", pas forcément sous la forme
décrite par le résumé. Ca peut très bien être une guerre mondiale entre
continents ou entre états/coalition d’états, sous des prétextes divers
et variés allant de l’économie à la religion, des révoltes globales aux
répressions locales, ou une guerre globale des états contre les peuples.
Une telle prévision est de toute façon fausse, il y a trop de facteurs
et trop de participants, mais c’est toujours intéressant de poser des
hypothèses. Et il y a une nouveauté dans cet échiquier, c’est la bombe atomique...