Machiavel, pour ne pas qu’il y ait d’ambiguïtés, je ne défends pas les financiers dans l’absolu, à la limite cela ne me gêne pas de les comparer à des psychopathes mais j’estime simplement que ça ne fait pas avancer le ’schmilblick’. Je suis d’ailleurs prêt à parier que vous comme moi, pris dans un tel engrenage, deviendrions aussi des psychopathes.
Le témoignage de Jérôme Kerviel est assez intéressant à ce sujet
http://www.youtube.com/watch?v=JfErAJlTTaMPar ailleurs, pour continuer dans mon cynisme : le fait qu’ils soient psychopathes ne me gêneraient nullement si le système était efficace !
De manière générale, que cela soit pour les financiers ou pour les politiques, je ne leur reproche pas d’être immoraux mais d’être nuls !